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samedi 6 février 2016

Histoire

L'aérodrome de Pau (Pau-Pont-Long) trouve son origine en 1908 (les frères Wright, puis Blériot).

Une stèle commémorative (boulevard des Pyrénées) indique qu'elle est le "berceau de l'aviation" et "la plus ancienne école d'aviation au monde". Plusieurs écoles de pilotage datent de la même année, à Istres, à Avord ou surtout à Chartres.

L'activité aérienne n'a jamais cessé depuis: écoles de pilotages des constructeurs, école militaire d'aviation, vols pour acheminement du courrier postal, régiment d'observation aérienne, etc. En tant que structure commerciale civile pour l'accueil des passagers l'aéroport a été créé en 1948 au Pont-Long et une première piste "en dur" est construite à Pau Uzein. Le maire de Pau est alors Louis Sallenave, qui oeuvra fortement à la création de l'aéroport, son frère Henri Sallenave étant l'un des pionniers de l'aviation en France.

En 1984, une nouvelle aérogare est construite.

Pour faire face aux besoins du développement du trafic, une nouvelle aérogare de plus grande capacité et plus moderne est inaugurée officiellement le 28 octobre 2002 par le ministre des transports Gilles de Robien. Elle peut accueillir jusqu'à 1 000 000 de passagers par an.

Depuis 2006, il est la propriété du syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées qui regroupe la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes.

L'aéroport est géré par la chambre de commerce et d'industrie Pau-Béarn. 

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