Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2016

Dépopulation pendant près d'un siècle

Alors que 1801 à 1851, l'Aquitaine a gagné un peu plus de 400 000 habitants, la seconde moitié du XIX siècle est marquée une modeste progression de la population, de l'ordre de 60 000 individus. Deux mécanismes permettent de comprendre ce ralentissement. Tous les départements sont affectés par une baisse significative des naissances en raison d'un certain malthusianisme pratiqué par presque toutes les choses sociales, mais plus significativement au sein de la population rurale alors nettement dominante. D'autre part, l'exode rural commence à affecter les campagnes, heureusement au profit principalement de la ville de Bordeaux portée par la croissance de son économie et de son port, ce qui permet à l'Aquitaine de stabiliser, en légère croissance, sa population à 2 270 000 personnes en 1901. 



On imagine sans peine les effets dévastateurs de la Première Guerre mondiale sur l'évolution de la population entre 1901 et 1921. Non seulement la période n'était pas propice à une reprise des naissances en raison des incertitudes politiques et économiques, mais de plus des milliers de jeunes aquitains sont partis au front, faisant chuter la fécondité familiale pendant le conflit, mais également après parce que bon nombre de ces jeunes adultes ont été tués. Le solde naturel devient fortement négatif sous le double effet d'une faible fécondité et d'une augmentation du nombre des décès pendant la Première Guerre mondiale.


Evolution de la population en Aquitaine (base 100 en 1851)



Entre les deux guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale, on a assisté à une légère reprise de la croissance de la population en Aquitaine. La région comptait 1 715 665 habitants en 1946. A cette évolution légèrement favorable deux explications: l'immigration et l'arrivée de français chassés par l'avancée de l'armée allemande. L'entre-deux-guerres a connu une première phase de repeuplement en faisant appel à des populations étrangères. Ce furent principalement des Italiens recrutés pour travailler dans des exploitations agricoles dépourvues de bras effectuer les travaux de la terre.Le Lot-et-Garonne a été la principale destination de ces italiens venus particulièrement de la plaine du Pô. Il convient d'y ajouter des Espagnols fuyant la guerre civile se déroulant dans leur pays. L'exode des habitants de la France du nord sous la poussée des troupes allemandes a conduit certains de ces réfugiés à se fixer pour une longue période en Aquitaine.


Au recensement de 1954, l'Aquitaine compte à nouveau 2 221 000 habitants, soit la même valeur qu'en 1851. Si la reprise démographique est réelle en raison notamment d'un renouveau de la fécondité et de la poursuite de courants migratoires, elle ne doit pas masquer que cet accroissement permet de retrouver tout juste le niveau atteint un siècle auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire