Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2016

Moins d'agriculteurs et plus d'employés

La population active en Aquitaine par catégories socioprofessionnelles selon les départements (2006)


Les changements dans les catégories socioprofessionnelles sont spectaculaires entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui. Au cours des années 1950 et 1960 on assiste à un véritable effondrement dans la catégorie "d'agriculteurs exploitants" ainsi que dans celle des "Artisans, commerçants, chefs d'entreprise". Ces deux catégories totalisent en 2006 à peine 10% de la population active en Aquitaine: 3,9% pour les agriculteurs exploitants, 7,2% pour le monde des artisans et des commerçants. Malgré tout, ces valeurs sont plus élevées,de deux points, qu'en France métropolitaine, ce qui s'explique par le caractère rural plus marqué en Aquitaine.


La part des "cadres et professions intellectuelles supérieures" ainsi que celles des "professions intermédiaires" a régulièrement progressé pour atteindre respectivement 12,3% et 23,7% en 2006. Cela traduit la montée des fonctions d'encadrement et des postes à qualification. Au sein des professions intermédiaires on y trouve du personnel de santé (infirmières) et du social (assistantes sociales notamment) qui sont en constante augmentation en réponse aux demandes de la société. Cependant, ces catégories sont légèrement sous-représentées en aquitaine par rapport à la France métropolitaine.


En Aquitaine comme en France, les employés sont désormais plus nombreux que les ouvriers et ces deux catégories regroupent plus de 50% de la population active: 29,7% d'employés (28,6% en France) et 23,8% d'ouvriers (23,2% en France).


Si la part des employés est quasiment identique d'un département à l'autre en Aquitaine, il n'en est pas de même pour les autres catégories socioprofessionnelles.La Gironde, département le plus peuplé et surtout celui dominé par une agglomération de plus de 700 000 habitants, se démarque des autres en raison de la surreprésentation des fonctions d'encadrement, avec des valeurs proches de la moyenne nationale, ainsi que la moindre part des ouvriers, artisans et agriculteurs exploitants. Dans une moindre mesure, les Pyrénées-Atlantiques présentent les mêmes caractéristiques. Nul doute que les fonctions métropolitaines de Bordeaux et, à un degré inférieur, celles regroupées dans les deux agglomérations de Bayonne et Pau (plus de 100 000 habitants), constituent des facteurs favorables à la forte représentation des cadres, des professions intellectuelles et des professions intermédiaires, tant dans le secteur public que le secteur privé. S'y localisent également les plus grandes entreprises qui font appel au "service aux entreprises" ce qui accroît la part des employés au détriment des ouvriers.


Par opposition les trois autres départements demeurent marqué par la ruralité: pourcentage plus élevé d'agriculteurs exploitants, d'artisans et commerçants, moindre appel aux fonctions d'encadrement et forte représentation du monde ouvrier. Ces caractères sont moins prononcés dans les Landes en raison de l'urbanisation en relation avec le tourisme littoral, plus accentués dans les deux départements de l'intérieur, Dordogne et Lot-et-Garonne étant plus dépendants des activités agricoles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire