Nombre total de pages vues

dimanche 21 février 2016

3.Châteauneuf-les-Bains

Les thermes et le bourg, en arrière-planLes thermes et le bourg, en arrière-plan



Région: Auvergne-Rhône-Alpes


Département: Puy-de-Dôme


Arrondissement: Arrondissement de Riom


Canton: Saint-Eloy-les-Mines


Intercommunalités: Communauté de communes Coeur de Combrailles



Maire: Daniel Sauvestre


Mandat: 2014-2020


Code postal: 63390


Code commune: 63100


Gentilé: Castelneuvois, Castelneuvoises


Population municipale: 290 hab (2013)


Densité: 17 hab./km²


Superficie: 16,92km²


Châteauneuf-les-Bains est une commune française du canton de Manzat, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.


Géographie


Le pont du Braynant, sur la Sioule, en aval de Châteauneuf



Châteauneuf-les-Bains est une commune située sur les deux rives de la Sioule. La Sioule fait à cet endroit un méandre très marqué, qui entoure la colline où se trouvait l'ancienne église de Saint-Cirgues. Le bourg actuel se trouve sur la rive gauche, au lieu de La Chaux. Deux ponts routiers, assez éloignés du bourg, traversant la Sioule: en amont, le pont de Chambon, sur la D227 qui relie Saint-Gervais-d'Auvergne à Riom par Manzat, en aval, le pont du Braynant,sur la route qui longe la Sioule vers le pont de Menat et Ebreuil. Il s'y ajoute deux passerelles plus proches du bourg.


Histoire


A l'époque gallo-romaine, les eaux de Châteauneuf sont déjà connues, on a retrouvé des vestiges assez modestes d'une activité thermale, mais il n'y a pas de traces de constructions importantes comme à Néris. Une voie romaine traverse la Sioule à gué, près du lieu-dit le Got.


Au Moyen-Âge, la route passe plus au sud et traverse la rivière en amont, au Bordas, sur un pont de pierre, dont une culée subsistante sert d'appui à la passerelle moderne. Un château fort est construit au début du XIIIe siècle pour défendre le passage de la Sioule, il remplace une motte castrale plus ancienne probablement établie à l'entrée de la presqu'île Saint-Cyr et prend le nom de Castrum Novum (château neuf), qui deviendra celui de la localité.



Avant la Révolution, deux paroisses de Saint-Jean, dépendant de l'abbaye de Menat, autour de lui, se développe le village de la Mont(t)gie, dont le nom garde le souvenir de la présence des moines.


Avant la Révolution, deux paroisses se partagent le territoire de Châteauneuf et apparaissent sur la carte de Cassini: en rive gauche, la vieille paroisse Saint-Cirgues (ou Saint-Cyr) à l'intérieur du méandre de la Sioule, en voie d'abandon, et, en rive droite, Saint-Valentin, au pied du château.


Politique et administration



Liste des maires succesifs
Période
Identité
Etiquette
Qualité
Mars 2011

Daniel Sauvestre
PCF



Démographie

En 2013, la commune comptait 290 habitants.L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.


 


Station thermale

L'activité thermale est attestée depuis l'époque gallo-romaine.La station se développe au XIXe siècle et soigne les rhumatismes. Une vingtaine de sources sont captées soit pour le fonctionnement de l'établissement thermal (de mai à octobre) et des buvettes, soit pour la production d'eau minérale gazeuse (6 millions de bouteilles par an).


Lieux et monuments


.Eglise de Lachaux. Construite dans le style néo-roman sous le Second Empire à Lachaux, qui devenait le nouveau centre de la commune, elle a été reconnue officiellement comme église paroissiale par un décret de Thiers du 3 août 1872.

.Vierge en majesté de Châteauneuf. Cette statue en bois de chêne recouverte d'un alliage polychrome mesure 0,52m. Elle date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle.


Cachée et sauvée à la Révolution, elle a ensuite été déposée dans la chapelle Saint-Valentin. Monument historique (1904).


Personnes liées à la commune


.Jean-Pierre Alibert (1820-1905), géologue, inventeur, explorateur en Sibérie, découvreur en 1848 et exploitant d'une mine de graphite près du lac Baïkal. Après son retour en France (1862), il vint se soigner aux eaux de Châteauneuf et s'attacha à la station. Il s'y fit construire une maison et aménagea, à proximité, le roc de Pierre Encize, sur lequel il fit installer en 1893 une statue de la Vierge. L'endroit porte aujourd'hui le nom de Pic Alibert, une source porte également son nom. Un portrait de lui est conservé à la mairie de Châteauneuf.



Tourisme et sport

.Canoë-kayak (au pont de Braynard). Descente de la Sioule

.Rocher Charlemagne. Site d'escalade, près du pont de Braynand. Il est situé sur la commune de Blot-l'Eglise


.Pêche (truite)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire