Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

Géographie

Carte actuelle des pays traditionnels d'Auvergne


Une large partie sud de la région appartient au Massif central, massif hercyien datant de la fin de l'ère primaire, redessiné à l'ère tertiaire par contrecoup du soulèvement alpin: formation de plateaux entaillés de vallées profondes, de bassins d'effondrement et édifices volcaniques (dont les plus récents, datant de l'ère quaternaire, ont seulement quelques milliers d'années).


La morphologie d'ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord (plaines des Limagnes et du Bourbonnais) et resserré au sud (gorges de l'Allier), s'encastrant dans les formations collinéennes et de moyenne montagne: Monts de la Madeleine, du Livradois, du Forez et du Velay à l'Est, Collines des Combrailles, de l'Artense et de Châtaigneraie, Monts d'Auvergne et d'Aubrac à l'Ouest. L'Auvergne culmine à 1 886 m au Puy de Sancy*

*Le Puy de Sancy

La face Sud du puy de Sancy, vue depuis la Tour Carrée.La face Sud du puy de Sancy, vue depuis la Tour Carrée


Géographie:


Altitude: 1 885 m


Massif: Monts Dore (Massif Central)


Administration:


Région: Auvergne-Rhône-Alpes

Département: Puy-de-Dôme


Géologie:

Roches: Trachy-andésite


Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. C'est, avec ses 1 885 m d'altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut sommet d'origine volcanique en France métropolitaine.


Toponymie:

Le puy de Sancy aurait porté autrefois le nom de puy de la Croix en raison d'une croix monumentale située à son sommet. Toutefois, l'origine du nom actuel semble dériver de la Saint-Sixte, le 6 août, qui marquait autrefois la date d'un important pèlerinage au sommet de la montagne où se rendaient les habitants des communes avoisinantes.

Il est appelé Puéi de la Crotz et peut-être Puèi de Sanci en occitan.


Géographie

Topographie


Le puy de Sancy est un sommet d'allure alpine qui tranche radicalement avec les autres sommets du Massif central, à l'exception de quelques sommets des monts du Cantal. En effet, on y rencontre de fortes pentes et de nombreuses arêtes déchiquetées. Il est prisé des alpinistes tout comme les autres sommets ou rochers escarpés qui l'entourent: puy Ferrand, dent de la Rancune... Par ailleurs, quatre vallées, travaillées par les glaciers, prennent naissance sur ses flancs:

.Chaudefour (nord-est),
.Fontaine salée (sud),
.Dordogne (nord),
.Biche (ouest)


Parmi les ruisseaux qui prennent leur source sur les flancs du Sancy: la Dore à 1 680 m d'altitude, et la Dogne à 1 640 m, et qui en se réunissant à 1 370 m d'altitude, donnent naissance à la Dordogne.


Vue générale du massif du Sancy depuis le sud-ouest    




Vue plus rapprochée du massif depuis l'autoroute A89




Géologie


Les aiguilles du Diable: lave solidifiée près du sommet


Le puy de Sancy est le point culminant du stratovolcan des monts Dore. Sa mise en place s'est faite sur le versant sud de ce massif entre 1 et 0,2 million d'années, période à l'issue de laquelle il atteignit vraisemblablement l'altitude de 2 500 m. Des éboulements massifs se sont produits par la suite puis l'érosion, en particulier glaciaire, a fini de façonner le sommet. Il se présente aujourd'hui sous la forme d'un neck de trachy-andésite claire à gros phénocristaux de sanidine. Cette roche est parfois aussi appelée "sancyite" par les géologiques.


Il reste de cette activité volcanique des sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remontent à la surface chargées de gaz,comme la source de la vallée de Chaudefour ou les sources thermales du Mont-Dore et de La Bourboule.


Climat

Du fait de sa hauteur relativement élevée et de son exposition aux flux d'ouest océaniques porteurs d'humidité, les précipitations enregistrées sur le massif sont importantes et la neige y fait son apparition dès le mois d'octobre. L'enneigement y est en général abondant durant la période hivernale et les névés persistent en général jusqu'à mi-juillet selon les années (un dicton local dit que le Sancy voit le blanc, c'est-à-dire la neige, tous les mois de l'année). Les vents au sommet être parfois très violents et le temps changer radicalement d'une heure à l'autre.


Faune et flore


Chamois, mouflons et marmottes vivent sur le puy de Sancy. Seuls les mouflons et marmottes ont été introduits par l'homme puis ont prospéré, le chamois a, quant à lui, été introduit dans le Cantal, et fait le chemin tout seul pour rejoindre les sommets sancyliens.


Le massif du Sancy présente également un grand intérêt pour sa flore: on trouve ici un certain nombre d'espèces alpines qui sont très rares dans le Massif central comme la soldanelle des
 Alpes, la benoîte des montagnes, l'érigeron des Alpes, le dryade à huit pétales....On y croise aussi une espèce endémique remarquable: la jasione naine (Jasione crispa subsp. arvermensis) qui ne pousse que sur les sols de trachyandésite.


Activités

Ascension


Le sommet du Sancy est accessible par la route départementale 983 depuis la ville de Mont-Dore, située à 4 km, puis depuis le parking de la station de ski, on peut atteindre le sommet, soit à pied en une heure environ (par le val de Courre et le pas de l'Âne ou par le GR 4E), soit en empruntant le téléphérique (3 mn pour atteindre la gare supérieure à 1 775 m d'altitude), puis en gravissant en 20 mn environ l'escalier en bois de 864 marches qui mène au sommet et à sa table d'orientation. D'autres itinéraires, beaucoup plus "aériens" et empruntés par les alpinistes, existent en face sud et en face nord (val d'Enfer). Du sommet, les visiteurs peuvent profiter d'un immense panorama, en particulier sur les monts du Cantal, et par beau temps apercevoir le mont Blanc, ce qui en fait le point le plus occidental d'où l'on peut voir le point culminant français.


Le puy de Sancy et la gare supérieure du téléphérique





Le val d'Enfer, haut lieu de l'alpinisme hivernal en Auvergne



Sports d'hiver


Historiquement, c'est l'abbé Blot qui amène les premières planches de ski de fond du côté de Besse au début du XXe siècle puis l'aviateur Costes fait construire au Mont-Dore le téléphérique qui rapproche considérablement le sommet du Sancy (le téléphérique dit n°1).

Trois stations de ski: Super-Besse et le Mont-Dore (domaine skiable du Grand Sancy) ainsi que Chastreix-Sancy: Il y avait également deux autres stations aujourd'hui fermées: Chambon des neiges (fermée en 2002) et la Tour-Champbourguet (fermée en 1996).


Face sud-ouest du Puy de Sancy et station de ski de Super-Besse



La région a longtemps été à l'écart des grands axes de transport de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement s'est atténué aujourd'hui notamment avec l'autoroute A75 qui relie le bassin parisien à la Méditerranée, mais il a sensiblement freiné le développement économique de la région. C'est pourquoi elle est identifiée dès l'après-guerre comme étant la partie centrale de ce qui est nommé "la diagonale du vide".

La région administrative Auvergne couvre quatre départements: l'Allier au nord, le Puy-de-Dôme au centre, le Cantal au sud-ouest et la Haute-Loire au sud-est.

L'Auvergne historique telle qu'elle se présentait au XVIIIe siècle correspond à peu près à une zone couvrant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, une petite partie du département de Haute-Loire ainsi que le sud de l'Allier. La région actuelle correspond malgré tout à des réalités historiques anciennes: le territoire de la cité des Arvernes allait jusqu'aux portes des villes actuelles de Montluçon et Moulins et la cité des Vellaves (actuel Velay) fut cliente des Arvernes.


La ville principale d'Auvergne est Clermont-Ferrand, dont l'aire urbaine, avec plus de 460 000 habitants, rassemble presque un tiers de la population régionale. Clermont-Ferrand se voudrait désormais comme la capitale de l'ensemble du Massif central. L'idée d'une fusion des régions Auvergne et Limousin a d'ailleurs été émise par Valéry Giscard d'Estaing avant les élections régionales de 2004 puis par Jean-Pierre Raffarin. Cette proposition est cependant loin de faire l'unanimité en Limousin.Limoges et Brive-la-Gaillarde étant plus tournées vers le sud-ouest et la façade atlantique. D'autre part, l'influence de Clermont-Ferrand est moins perceptible dans le centre et l'est de la Haute-Loire, situés dans la zone économique de Saint-Etienne et, dans une moindre mesure, de Lyon.Le sud du Massif-Central se trouve également dans la zone d'attraction d'autres métropoles telles que Nîmes, Montpellier ou Toulouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire