Nombre total de pages vues

samedi 3 octobre 2015

Transports

La ville de paris dispose d'un réseau dense de ligne de bus (100lignes) et de métro (16 lignes), mais aussi quelques autres modes de transport qui se développent progressivement, comme le tramway. Le métro, présent depuis le 19 juillet 1900, date d'ouverture du premier tronçon de la ligne 1, est considéré comme l'un des symboles de la ville, notamment grâce à son style architectural en Art nouveau. Paris est également desservi par le RER, réseau ferroviaire suburbain qui facilite les relations à l'échelle de l'agglomération parisienne. Six grandes gares ferroviaires (Paris-Austerlitz, Paris-Est, Paris-Gare-de-Lyon, Paris-Montparnasse, Paris-Nord, Paris-Saint-Lazare) la relient à sa périphérie grâce à une quinzaine de lignes de chemin de fer de banlieue (Transilien), à toutes les villes de France et aux pays proches par le biais du TGV ou de trains classiques.

Paris est la deuxième ville d'Europe en trafic aérien de passagers en 2009, et la cinquième au monde en 2008. Les deux aéroports qui accueillent l'essentiel du trafic-Orly et surtout Roissy-Charles-de-Gaulle-ont transporté 90,3 millions de passagers en 2013 et 2,17 millions de tonnes de fret en 2013.

La circulation routière est très dense et souvent difficile malgré les larges avenues tracées par Haussmann au XIXe siècle qui facilitèrent alors grandement un trafic déjà important à cette époque. La ville est entourée par un boulevard périphérique, autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe avec 270 000 véhicules par jour. Un réseau d'autoroutes urbaines en toile d'araignée la relie aux banlieues périphériques et au reste du pays.

En 2010, une étude place l'agglomération parisienne championne d'Europe des embouteillages routiers sur 109 agglomérations étudiées. Les automobilistes passent en moyenne soixante-dix heures par an dans le trafic routier.

Le stationnement à Paris est difficile et payant dans la quasi-totalité des rues, la municipalité menant une politique de promotion du transport collectif et cycliste. La ville développe depuis 1996 d'un réseau de pistes cyclables en augmentation constante qui atteint en 2011 700km incluant les bandes et pistes cyclables ainsi que les couloirs de bus élargis.
A la suite de Rennes et Lyon, la mairie de Paris lance le 15 juillet 2007 un système de location de vélos en libre-service, baptisé Vélib', avec le réseau le plus dense d'Europe, 20 000 vélos fin 2007, 1 400 stations dans Paris, une tous les 300m en moyenne. La part des vélos dans les déplacements est estimée à 3% en 2008, positionnant Paris dans le bas du classement des capitales européennes les plus cyclistes.

En 2014, 17 636 taxis circulent à Paris. La commune a lancé le 2 octobre 2011 le système de location de voitures en libre service de courte durée "Autolib'". Ce service permet de louer un véhicule conçu spécifiquement pour cet usage: la Bluecar, voiture totalement électrique à quatre places de 3,65m de longueur, dotée d'un coffre de 350dm3 et d'une autonomie variant de 150 à 250km.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire