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samedi 10 octobre 2015

Tarification

Le guichet et les tourniquets de la station Pont de Sèvres (ligne 9),en 2006


Le coût des déplacements dans l'agglomération parisienne est établi en fonction de la zone (il y a 5 zones concentriques, contre 8 avant juillet 2007). Le métro est considéré comme intégralement inclus dans les zones 1 et 2, alors que 19 stations (en 2011) se situent en réalité en zone 3.
Le ticket t+ acheté à l'unité ou en carnet de 10 permet d'effectuer un voyage unique sur le réseau de métro et du RER pour une durée maximale de deux heures à partir de la validation. Il n'est pas valable à l'extérieur de Paris dans les trains du RER ou dans trains SNCF Transilien. Le nombre de correspondances prises avec le même billet n'est pas limité mais un ticket validé dans métro ou le RER ne peut pas être utilisé également sur le funiculaire de Montmartre mais de façon autonome, un ticket t+ déjà validé dans le métro ne peut pas être réutilisé sur le funiculaire de Montmartre.
Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sur l'ensemble du réseau du métro, du bus et du RER (tarifs pour Paris uniquement pour ce dernier) sont le ticket Mobilis valable une journée (il existe plusieurs tarifs Mobilis en fonction des zones de validité, depuis les zones 1-2 jusqu'aux zones 1-6), l'ancienne carte Orange devenue le passe Navigo ( à la semaine ou au mois), l'abonnement annuel Intégrale (moins cher que la carte Orange), la carte Imagine'R pour les lycéens et étudiants et enfin le ticket Jeunes qui permet aux moins de 26 ans d'effectuer un nombre de trajets illimité de voyages durant une journée soit le samedi, soit le dimanche, soit un jour férié dans les zones choisies: 1 à 3, 1 à 5, 1 à 6 ou 3 à 6.

Il existe différentes offres destinées aux touristes comme "Paris Visite", "Open Tour".... qui combinent transport, entrées de musée,....

Les personnes âgées, les familles nombreuses et certains bénéficiaires sociaux bénéficient d'une tarification réduite. Les bénéficiaires du RSA et de l'aide médicale d'Etat (AME) voyagent gratuitement dans les transports en Île-de-France depuis 2007. C'est aussi le cas des bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité ou de l'allocation de parent isolé à partir du 1er novembre 2008.

Les titres de transport peuvent être achetés à un guichet, aux automates RATP, ou après de commerçants agrées.

Le métro parisien est le seul à avoir proposé le choix entre deux classes sur son réseau. Les avantages étaient ainsi énoncés: position de la voiture de 1re classe en milieu de rame (plus sûre en cas de collision), sièges rembourrés (la deuxième classe accéda également à cet avantage, après la guerre). Hormis une courte période pendant laquelle la 1re classe fut supprimée (du 2 février 1947 au 30 novembre 1948), ce service a été maintenu jusqu'en 1982. A partir de cette époque, l'accès à la 1re classe avec un ticket de seconde a été autorisé avant 9h00 et après 17h00, mais durant tout le service pour les mutilés et les femmes enceintes. Cette disposition a été supprimée à partir de 1991, et un régime à classe unique institué depuis cette date.

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