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mardi 20 octobre 2015

MS 61

MS 61 rénové à Boissy-Saint-Léger














Identification:

Exploitant(s): RATP

Désignation: M 150001 à 15 254 & AB 18 001 à 18 128

Type: automotrice

Motorisation: Electrique

Composition: 3 caisses (M-AB-M)

Couplage: 1 à 3 unités

Modernisation: de 1985 à 1992
105 rames de 2005 à 2008

Mise en service: de 1967 à 1980

Effectif:

127 rames construites

101 après rénovation

32 au 28 septembre 2015

Caractéristiques techniques

Disposition des essieux: Bo'Bo'

Ecartement: Standard

Alimentation: 1,5kV CC

Moteurs de traction: 8 moteurs

Puissance continue: 1600kW

Masse en service: 148t

Longueur hors tampons: 73,220m

Accès: 4 par côté

Portes: coulissantes
2 vantaux

Passagers: 629 (200+92 assis)

Vitesse maximale: 100km/h

Le MS 61 (MS initiales de Matériel Suburbain) est un matériel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir ce qui est actuellement le RER A, et qui était à l'époque en phase de modernisation.

Construit par différents constructeurs, les premières rames MS 61 ont été livrées à la RATP en février 1967 sur la ligne de Sceaux (depuis devenue partie sud du RER B), la première rame ayant assuré son premier trajet commercial le 29 juin 1967. Le 14 décembre 1969, à la suite de la mise en service de la gare de Nation qui devient le nouveau terminus de l'ancienne ligne de Vincennes (depuis devenue partie est du RER A), le MS 61 remplace le train de banlieue tracté par une locomotive à vapeur 141 TB.

Actuellement, les MS 61 assurent, sous caténaires alimentées en 1500 volts, les missions Saint-Germain-en-LayeBoissy-Saint-Léger, Marne-la-Vallée - ChessyRueil-Malmaison et La DéfenseTorcy (rupture d'interconnexion ou heure de pointe pour les deux dernières missions citées).

Depuis septembre 2013, les premières rames issues de la seconde rénovation sont réformées à la suite de la livraison des rames à deux niveaux MI 09.

Description/ Fiche technique

Le MS 61 est un matériel mono-courant 1 500 volts ( à ce titre, il ne peut fonctionner sur les branches Poissy et Cergy, celles-ci étant électrifiées en 25 kV alternatif) de la RATP sur le RER A. La prise du courant s'effectue par une double caténaire par le biais d'un pantographe situé au-dessus de chaque voiture motorisée, juste au-dessus de la cabine de conduite.

En unité simple (US), il comporte trois voitures et se compose de la manière suivante: M.15xxx (voiture motorisée avec cabine de conduite)-AB. 18xxx (voiture mixte non motorisée)- M. 15xxx (voiture motorisée avec cabine de conduite).

Une MS 61 en US mesure 73,22m. Il peut circuler en unités multiples (UM) jusqu'au mode UM 3 grâce à un attelage de type Scharfenberg (trois éléments accouplés, soit neuf voitures).

La transmission de puissance est assurée par un équipement de démarrage JH (Jeumont-Heidmann) constitué d'un arbre à cames lui permettant de développer 1 600kW.

La masse à vide, en ordre de marche est de 148 tonnes.

Malgré son âge (quarante ans et plus pour les tout premiers), le MS 61, tout comme les MI 84 et les MI 2N, a une accélération de 1 m/s² de 0 à 40km/h (avec 4 voyageurs par mètre carré, et roue à mi-usure).

Le freinage maximum normal en charge, en régime établi, est de 1,1m/s². Il est de type pneumatique à sabots complété par un freinage rhéostatique. Une rame lancée à 100km/h doit pouvoir s'arrêter en seulement soixante-douze mètres.

La vitesse maximale est de 100 km/h (même si lors de marches d'essais la vitesse de 122km/h a été atteinte dans le tunnel entre Etoile et La Défense).

Sous séries

Le MS 61 a été livré en plusieurs sous-séries: A, B, C, D, E et Ex. Les sous-séries se différencient par leur nez différent:

  • A/B: pare-brise en trois parties avec vitre avant plate, girouette au-dessus du pare-brise, essuie-glace attaché en haut, avant strié,
  • C/D: pare-brise en une partie avec vitre arrondie, girouette en haut derrière le pare-brise, essuie-glace attaché en bas, logo RATP de 1960 (rond),
  • E/Ex: même disposition que la sous-série C/D mais avec logo RATP de 1976 (allongé).
Les rames sont numérotées comme suit:
  • A: M. 15001 à M.15031+AB.18001 à 18015
  • B: M.15032 à M.15124+AB.18016 à 18062
  • C: M.15125 à M.15148+AB.18063 à 18074
  • D: M.15149 à M.15216 +AB. 18075 à 18108
  • E: M.15217 à M.15236+AB.18109 à 18118
  • Ex: M.15237 à M.15254 +AB.18119 à 18127
A l'origine, la voiture AB.18128 était en réserve, elle est aujourd'hui utilisée en service voyageurs.
Les rames rénovées ont une face complètement différente: pare-brise quasi-plat en une seule partie avec des bords anguleux, girouette en haut derrière le pare-brise, essuie-glace attaché en bas, logo RATP actuel et feux arrières rouges à LED.
A bord
Le compartiment voyageurs de chaque voiture est séparé en deux par une cloison. Il en est de même pour la voiture intermédiaire mais, étant une voiture mixte 1re/2e classe, celle-ci possède une porte supplémentaire. En septembre 1999, les classes sont abandonnées. Lors de leur passage aux ateliers pour la rénovation, les MS 61 se voient retirer les cloisons. Dans les éléments motorisés, il subsiste tout de même des résidus de cloisons (afin de cacher le câblage), étant solidaires du plafond, contrairement aux voitures AB dans lequel la cloison n'est pas solidaire du plafond.

En charge confort (4 voyageurs par mètre carré), un élément MS 61 (soit 3 caisses) a une capacité de:
  
  • 200 personnes assises,
  • 429 personnes debout
  • 92 sur strapontins
 A pleine charge, lorsque les strapontins ne sont pas utilisés,une UM2 de MS 61 peut offrir 1 258 places, une UM3 peut offrir 1 887 places.

En rénovation

Les MS 61 ont connu dans les années 1980 une rénovation lourde à la suite d'importants dysfonctionnements dus à leur utilisation trop intensive. Pour pallier les défaillances de plus en plus nombreuses, la RATP préleva dix éléments MI 79 de la ligne B. Mais les défaillances toujours nombreuses amèneront la RATP à faire circuler vingt-quatre MI 79 au total sur la ligne A. L'arrivée des MI 84 a permis à la RATP d'engager entre 1985 et 1992 la première rénovation des MS 61.

A l'origine, 91 trains devaient faire l'objet d'une seconde rénovation pour 72 millions d'euros (somme qui n'aurait permis d'acheter que sept MI 2N neufs). Cette nouvelle rénovation, effectuée en collaboration avec l'entreprise des Ateliers de Construction du Centre Ingénierie et Maintenance à Clermont-Ferrand, s'est achevée en 2009. Cette rénovation comprend l'installation du SISVE (plan lumineux indicateur de desserte, et annonces sonores), le changement des sièges coques comprises, les câblages/haut-parleurs (la sonorisation d'origine étant en piteux état), le sol, les barres de maintien, la cabine de conduite, installation de nouvelles girouettes indiquant alternativement le code mission et la destination, les lumières, rendant l'espace intérieur encore plus lumineux, changement des vitres et fenêtres. La climatisation n'a pas été installée car trop coûteuse, surtout pour un matériel qui ne durera encore qu'une dizaine d'années.

Les fenêtres, qui ne s'ouvraient en grand que d'un côté (pour éviter les courants d'air), sont remplacées par des basculantes de chaque côté. Mais la circulation de l'air étant devenue inexistante, et constituant un risque de multiplication des malaises (et donc des retards, sur une ligne sur laquelle le moindre retard prend rapidement des proportions importantes), les rames en cours de rénovation sont équipées d'une paire de fenêtres coulissantes, situées à chaque extrémité de la voiture, du même côté. Mais la circulation de l'air étant toujours difficile, les rames en cours de rénovation sont alors équipées de fenêtre coulissante en alternance avec une vitre basculante, et ce de chaque côté de la voiture.

Les premières rames rénovées circulent sur le réseau depuis mai 2006.

Cependant, dans le cadre du programme RER B Nord+, le STIF a décidé en juillet 2007 le transfert de six MI 84 du RER A vers le RER B. Pour compenser, il a été décidé de rénover dix MS 61 supplémentaires pour 12,25M€ portant donc le nombre de rames rénovées à 101.

Services (2015)

  • RER A: Saint-Germain-en-Laye-Boissy-Saint-Léger/Marne-la-Vallée-Chessy (en cas de rupture d'interconnexion)
 
Rames particulières
 
Dans les années 1990, trois rames MS 61 de sous-série AB ont reçu une livrée spécifique dite "anti-graffiti". Elle se caractérise par des lignes bleues avec des carrés rouges, par dessus la peinture blanche, ayant pour but, comme son nom l'indique, d'éviter les graffiti. Ces rames sont numérotées M15067-AB18048-M15066, M15053-AB18046-M15054, et l'élément M15002-AB18001-M15007. Toutes ces rames sont aujourd'hui rénovées, il n'est donc plus possible de les trouver en état d'origine.
 
La rame prototype de la seconde rénovation est la rame M15051-AB18042-M15094 (sous-série AB). Tout comme les rames rénovées, les cloisons ont été supprimées, les sièges sont de la même matière que ceux des rames rénovées, mais sont toujours bleus à petits carreaux rouges et verts, et les coques ont été changées mais sont toujours bleues. En revanche, le SISVE n'a pas été installé, l'aménagement intérieur n'a changé (hormis les sièges pour la voiture AB18042 et les cloisons pour les voitures AB18042-M15094), et la livrée extérieure ainsi que le nez n'ont pas été modifiés.
 
L'élément M.15096 était le seul à avoir une face avant de la série C, au lieu d'une face avant des séries A/B, à la suite d'un accident qu'il a subi à Auber en 1980, il a été réparé en recevant une nouvelle face avant. Sa particularité a disparu depuis sa rénovation.
 
La rame de présérie de la seconde rénovation est numérotée 15127-18068-15109. La déclinaison de la livrée n'est pas la même (faces avant blanches au lieu de grises) mais elle a été depuis uniformisée comme le reste du parc. Elle a été pendant un temps utilisée en rame de formation pour les conducteurs, avant de rejoindre le service voyageurs.
 
Préservation
 
La rame 024 (M.15050-AB.18024-M.15015) est préservée en version non rénovée et livrée bleue-blanc-rouge dite "Île-de-France", depuis 2010 par la RATP dans la réserve de Villeneuve-Saint-Georges.
  

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