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mercredi 28 octobre 2015

Z 20900

Z 20900 à Gennevilliers















Les Z 20900 sont des éléments automoteurs circulant en Île-de-France. Ces rames constituent une évolution des Z 20500 dont elles se distinguent principalement par leur chaîne de traction et leur aménagement intérieur. En 2012, elles circulent sur la ligne C du RER mais ont disparu du réseau Transilien Paris-Nord, ligne H.

Description

Les Z 20900 font partie de la famille des Z 2N, elles sont une version améliorée des Z 20500 auxquelles elles succèdent. Elles se distinguent notamment par:

.leur composition fixe à quatre caisses, 
.la chaîne de traction OnIX (onduleur à Intégration eXceptionnelle) à base de composants IGBT,
.l'installation du système de sécurité fin de soirée par possibilité de neutralisation des espaces voyageurs des motrices, 
.l'intercirculation entre les deux remorques,
.la ventilation réfrigérée et des vitres teintées,
.l'application de la classe unique des matériels Transilien et du diagramme à quatre places de front et sièges avec accoudoirs.

Les deux motrices (ZBe) comptent 82 places assises tandis que les deux remorques (ZRBe) en comportent chacune 96, ainsi qu'un WC.

Les Z 20900 peuvent former des unités multiples avec les Z 5600, Z 8800, Z 20500, Z 92050 ou Z 23500, avec deux éléments au maximum.

Histoire

Afin de compléter le parc de matériel roulant de la ligne C du RER, et d'éliminer de la ligne les 42 derniers éléments Z 5300 encore en service, la SNCF commande fin 1998 de nouvelles rames de type Z 20500, mais comportant diverses évolutions de motorisation et d'aménagement. Ces nouveaux éléments sont livrés de juillet 2001 à 2003 et sont numérotés Z 20900. La livraison permet d'éliminer, par décalage, la première sous-série de Z 6100 en banlieue Nord. 

Tandis que les quarante premiers éléments sont décorés de la livrée tricolore dite "Île-de-France", les quatorze derniers sont dotés de la livrée Transilien bleu marine à berlingots, ensuite appliquée aux voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) et aux rames inox de banlieue (RIB) rénovées. Les dix derniers éléments de la série sont financés par le Conseil régional d'Île-de-France.

La chaîne de traction ONIX, essayée sur l'élément Z 20887-20888, est généralisée sur ces nouvelles rames. Elles se distinguent des Z 20500 par la disposition des sièges à quatre places de front (2+2), tous munis d'accoudoirs et dont le confort est amélioré, par l'absence de compartiment de première classe, supprimée dans le RER le 1er septembre 1999, et par la présence de vitres teintées et d'une ventilation réfrigérée, permettant d'abaisser la température ambiante de 3 à 4°C l'été.

Un dispositif de condamnation des portes des motrices permet en extrême soirée de rassembler les voyageurs dans les deux remorques centrales, liées par une intercirculation dépourvue de portes, ceci afin d'amoindrir le sentiment d'insécurité dans des rames presque vides.

Service (2012)

.RER C: tous services

Superviseur technique de flotte

.STF Ligne C: superviseur technique de flotte Ligne C: entité interne SNCF gérant le matériel moteur sur la ligne C du RER (54 exemplaires gérés).

Rames particulières

.Les Z 20981/82 à 21007/08 ont reçu la nouvelle livrée Transilien aux couleurs de la région Île-de-France (bleu avec berlingots de couleurs).
.La Z 20967/68 a été accidentée le 20 décembre 2009 lors de l'accident ferroviaire de Choisy-le-Roi. Elle a été réparée au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps. A la suite de cet accident, la rame 234 A est revenue au dépôt des Ardoines avec la motrice impaire de la rame 251 A (Z 21001) et a circulé avec cette composition au cours de l'année 2012. L'élément 234 A a retrouvé sa composition initiale après réparation et circule à nouveau sur la ligne C depuis mars 2013.

 

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