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mercredi 14 octobre 2015

Réseau actuel

Présentation

Le RER est un moyen de transport ferré hybride consistant en l'intégration de lignes de banlieue préexistantes à un réseau souterrain, à grand gabarit ferroviaire, le plus souvent moderne et traversant le centre-ville. L'ensemble du réseau est exploité avec des services fréquents et cadencés. Il s'agit d'assurer en heures creuses une desserte aux dix minutes ou au quart d'heure dans une zone de 15 à 20km environ et aux vingt minutes ou à la demi-heure dans celle de 40 à 50km environ autour de Paris. Ces fréquences sont généralement doublées aux heures de pointe. Dans Paris intra-muros, le RER est utilisé comme un réseau express offrant de multiples correspondances avec le métro.

Le RER a été constitué pour l'essentiel, entre 1962 et 1979 en prolongeant dans Paris et en interconnectant des lignes purement suburbaines mais qui avaient leur terminus dans des petites gares parisiennes aujourd'hui détruites (gare de Paris-Bastille) ou dédiées à d'autres fins (gare du Musée d'Orsay, gare des Invalides). Furent ainsi opérées:

.la déviation de la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie vers la Nation,
.et l'interconnexion des lignes Invalides à Versailles-Rive-Gauche et Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz.

Certaines branches de lignes de banlieue ont été détournées des grandes gares parisiennes où elles avaient leur terminus pour être intégrées dans le RER:

 
Enfin, d'autres branches ferroviaires ont été intégrées dans le RER par le biais de gares souterraines attenantes aux grandes gares que, par ailleurs, elles soulagent en termes de circulations,

.Paris-Austerlitz (RER C),
.Paris-Nord (RER B et D),
.Paris-Gare de Lyon (RER D).

Des grandes gares SNCF parisiennes, la gare de Paris-Montparnasse reste donc la seule non desservie par une ligne de RER, la gare de Paris-est étant accessible par une correspondance rapide depuis la gare souterraine de Magenta du RER E via la voie publique.


 Zone centrale du réseau de RER à échelle géographiquement exacte

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