Nombre total de pages vues

vendredi 9 octobre 2015

Centres bus RATP

Anciens autobus exposés dans la maison de la RATP (Paris)


Situation: Île-de-France
Paris, Petite et grande couronne

Exploitation: RATP

Lignes du réseau: 20-99, 100-199, 200-299, 300-399, 400-499, 500-599, Spéciales

Réseaux: (BUS)Autobus d'Île-de-France


Les centres bus RATP, situés en Île-de-France, sont chargés du remisage et de la maintenance des véhicules routiers du parc de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). L'entreprise en exploite vingt-six répartis dans Paris et une partie de son agglomération dont un en travaux (Montrouge). Chaque centre gère plusieurs lignes de bus.

Mission des centres bus

Les différentes lignes de bus sont remisées dans des centres à Paris et dans la banlieue desservie par la RATP. Ils ont pour mission d'assurer l'entreprise préventif et curatif du matériel.

L'entreprise préventif se déroule en fonction des seuils de consommation des autobus, avec une révision mensuelle, comprenant en alternance le simple contrôle des niveaux et des pneumatiques, et un mois sur deux, une révision plus complète qui inclut divers réglages, le fonctionnement de la girouette ou encore l'efficacité du freinage.

L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste. Celui-ci dispose à bord d'un boîtier interface conducteur système ou ICS qui dialogue avec le système d'aide à la maintenance, ou SAM. Les informations embarquées sont vérifiées au centre bus par les responsables de maintenance grâce à une transmission infrarouge. La RATP gère elle-même le contrôle technique des véhicules, sur autorisation de la direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Equipement.

Les centres bus disposent d'un personnel qualifié, dont des mécaniciens, des électriciens, des carrossiers-peintres ou encore des magasiniers. Les équipes d'opérateurs de maintenance sont encadrées par un chef d'équipe de maintenance. Une première équipe démarre à 4h du matin afin de remettre en état les bus avariés avant la pointe du matin. Les autres équipes travaillent le reste de la journée.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire