La ligne T3a est une ligne exploitée par la RATP reliant le pont du Garigliano (ouest du 15e arrondissement) à la porte de Vincennes. Mise en service le 16 décembre 2006, elle était jusqu'au 14 décembre 2012 dénommée ligne T3 et avait son terminus oriental basé à la porte d'Ivry (dans le sud-est du 13e arrondissement).
Elle est surnommée "Tramway des Maréchaux sud" parce qu'elle emprunte les boulevards des Maréchaux au sud de Paris, remplaçant une portion de la ligne d'autobus PC (Petite Ceinture). Sa mise en service marqua le retour du tramway sur le territoire de la ville de Paris après soixante-neuf ans d'absence.
La ligne était équipée de vingt et une rames Citadis 402 en 2011, entretenues par les ateliers de Lucotte. Elle est gérée par le centre bus de Croix-Nivert.Le trafic atteint en moyenne 112 000 voyageurs par jour ouvrable.
Depuis décembre 2012, la ligne T3a est en correspondance avec la ligne T3b qui a pour terminus Porte de la Chapelle. Cette exploitation en deux arcs est destinée à assurer une meilleure régularité et à éviter les situations de congestion. Cependant, elle occasionne un changement à Porte de Vincennes.
Elle est surnommée "Tramway des Maréchaux sud" parce qu'elle emprunte les boulevards des Maréchaux au sud de Paris, remplaçant une portion de la ligne d'autobus PC (Petite Ceinture). Sa mise en service marqua le retour du tramway sur le territoire de la ville de Paris après soixante-neuf ans d'absence.
La ligne était équipée de vingt et une rames Citadis 402 en 2011, entretenues par les ateliers de Lucotte. Elle est gérée par le centre bus de Croix-Nivert.Le trafic atteint en moyenne 112 000 voyageurs par jour ouvrable.
Depuis décembre 2012, la ligne T3a est en correspondance avec la ligne T3b qui a pour terminus Porte de la Chapelle. Cette exploitation en deux arcs est destinée à assurer une meilleure régularité et à éviter les situations de congestion. Cependant, elle occasionne un changement à Porte de Vincennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire