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mercredi 14 octobre 2015

Interconnexion ouest du RER A

La gare de Cergy-Saint-Christophe, en août 2011















La desserte ferroviaire de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à 30km au nord-ouest de Paris, voit durant les années 1970 trois projets en compétition: l'aérotrain de l'ingénieur Bertin, l'antenne dite de La Nancelle, à partir de la gare de Montigny-Beauchamp sur la ligne Paris-Nord-Pontoise, et une compilation de jonctions diverses avec édification de plusieurs tronçons de 8,4km au total, dont une nouvelle section terminale, à partir de la gare Saint-Lazare. Ce fut cette dernière proposition qui fut finalement retenue. Elle comprenait la construction d'une section nouvelle de 3 400m de Nanterre-Université à Houilles avec viaduc sur la Seine, le passage de trois à cinq voies de la section Houilles-Sartrouville du groupe V (cinq) de Saint-Lazare avec un saut-de-mouton, l'emprunt de la ligne Achères-Creil avec construction d'une nouvelle gare à Achères et mise à double voie du pont sur la Seine, puis un nouveau tronçon de 5km traversant l'Oise pour se diriger vers le plateau du Vexin et desservir la gare centrale souterraine de Cergy-Préfecture.

Le 1er avril 1979, cette nouvelle section est ouverte après trois années de travaux complexes et exploitée par la SNCF. La ligne est prolongée de 4km en septembre 1985 jusqu'à Cergy-Saint-Christophe suivant l'urbanisation de l'agglomération. En concomitance, une correspondance est créée à Conflans-Fin-d'Oise avec le groupe VI de la banlieue Saint-Lazare.

Le 29 mai 1988, l'antenne de Cergy est intégrée à la ligne A du RER, après avoir créé un nouveau tronçon, pour l'essentiel en viaduc, entre la gare de Nanterre-Préfecture, remodelant l'amorce du débarquement abandonné vers Montesson, et la ligne Paris-Le Havre à Houilles, avec une traversée de la Seine. Il a également fallu augmenter la capacité sur la ligne Paris-Le Havre, en posant une quatrième voie entre Sartrouville et Maisons-Lafitte. Parallèlement, un faisceau de remisage pour les rames RATP a été établi sur le triage d'Achères.

Le 29 mai 1989, le RER A arrive à Poissy par le biais d'une nouvelle courte branche, prenant sa source à l'ouest de Maisons-laffitte, sur la ligne de Cergy et ne desservant qu'un seul arrêt intermédiaire appelé Achères-Grand Cormier.

Le 29 août 1994, l'antenne est prolongée de Cergy-Saint-Christophe à Cergy-le-Haut, afin de faire face à l'urbanisation des quartiers hauts de Cergy, destinées à accueillir à terme 35 000 habitants. Ce prolongement de 2 400m, à double voie, a été établi en tranchée couverte afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
 

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