

Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Département: Puy-de-Dôme
Arrondissement: Clermont-Ferrand
Canton: Le Sancy(bureau centralisateur)
Maire: Eric Brut
Mandat: 2014-2020
Code postal: 6315
Code commune: 63047
Gentilé: Bourbouliens
Population municipale: 1 852 hab. (2013)
Densité: 145 hab./km²
Superficie: 12,74 km²
Site web: http://www.ville-labourboule.com/
La Bourboule est une commune française située dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Bourbouliens et les Bourbouliennes.
Géographie
Localisation
La Bourboule est une ville de moyenne montagne située au sud-ouest du département du Puy-du-Dôme, dans un élargissement de la vallée de la Haute Dordogne. Plus précisément, elle est au confluent de cette rivière et du ruisseau du Vendeix (un de ses affluents de 7,2 km²). Elle se situe dans une vallée glaciaire à une altitude moyenne de 852 m.
Elle bénéficie des labels "station thermale", "station de tourisme", "station verte", "village de neige" et "Famille Plus" depuis 2006. Elle est aussi membre de l'association européenne des villes thermales historiques (EHTTA, European Historical Thermal Town Town Association).
Jusqu'en mars 2015, la commune faisait partie du canton de Rochefort-Montagne. A la suite du redécoupage des cantons du département, appliqué par un décret de 2014, La Bourboule devient le bureau centralisateur du canton du Sancy, comprenant 44 communes.
Quatre communes sont limitrophes de La Bourboule sont:
-Saint-Sauves-d'Auvergne
-Murat-le-Quaire
-Mont-Dore
-La Tour-d'Auvergne
Climat
Son climat est typique de la moyenne montagne avec un effet de foehn marqué ce qui apporte une pluviomètre importante (1 200 à 1400 mm/an) relativement bien répartie sur l'année.
Une station météo a été installée par l'association Infoclimat, permettant des relevés précis dans les environs de La Bourboule, mais la station de Météo-France la plus proche est située à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, en plaine.
Voies routières
Les routes départementales 996 et 130 en direction du Mont-Dore en mars 2011
La commune est traversée par la route départementale 996 (ancienne route nationale 496) reliant Saint-Sauves-d'Auvergne à Mont-Dore et à Issoire. La route départementale 130 permet aussi d'accéder au village voisin du Mont-Dore. L'avenue Guéneau-de-Mussy étant à sens unique, depuis Saint-Sauves, il faut emprunter également les RD 129 et 129a.
La route départementale 88 relie du nord au sud Murat-le-Quaire à la RD 645 en direction de La Tour-d'Auvergne par Fenestre et le col de Vendeix. La RD 129 part de l'ouest du village en direction de La Tour-d'Auvergne par Liournat, hameau de Saint-Sauves-d'Auvergne où part la RD 610 menant à Charlannes et à l'ancienne télécabine.
En outre, La Bourboule bénéficie d'un accès autoroutier par l'A89 (échangeur 25 de Saint-Julien-Sancy).
Transport ferroviaire
La Bourboule est desservie par une gare ferroviaire de la ligne de Laqueuille au Mont-Dore, implantée au nord-est du centre-ville de la commune, à proximité de la route départementale 996. Il ne circule qu'un train par jour entre les gares de Clermont-Ferrand et du Mont-Dore.
Urbanisme
Logement
En 2010, la commune comptait 2 591 logements, contre 2 622 en 2007.Parmi ces logements, 39% étaient des résidences principales, 49,1% des résidences secondaires et 12% des logements vacants (en 2007, la ville comptait une majorité absolue de résidences secondaires, avec un taux de 55,3%). Ces logements étaient pour 31% d'entre eux des maisons individuelles et pour 66,2% des appartements.
Le nombre de résidences secondaires atteignait 1 449 en 2007, chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis 1968, avant de baisser à 1 271 en 2012. Enfin, le nombre de logements vacants, de 1 323 en 1968, est passé à 310 en 2012.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 55,7%, en hausse sensible par rapport à 2007 (53,9%). La part de logements HLM loués vides était de 4,5% (contre 4,7%).
Toponymie
L'origine du nom de cette ville est encore actuellement imprécise.
Certains pensent y voir la preuve de l'existence d'une ancienne zone boueuse (borbola, bourbe). Cette hypothèse se base sur le nom des lieux environnants comme Pessy (poissons), Murat (mur, barrage), Quaire (quai).En effet, les eaux thermales y rejoignaient la Dordogne pour y former une zone marécageuse.
Une autre hypothèse qui paraît plausible est que le nom de La Bourboule viendrait du nom celtique du dieu des sources Borvo. Ceci démontrerait la grande ancienneté des sources thermales, qui ont fait la renommée de cette ville. Vers 1830, une cuve en bois (probablement un vestige d'une piscine gallo-romaine) a été découverte lors de fouilles. D'autre part, en 1463, un dénommé Jean Lacombe tenait un établissement de bains à La Bourboule et un certain Pierre Chanet prit sa suite. Ceci apparaît dans un bail passé avec Guillaume de La Tour, seigneur de Murat-le-Quaire.
Histoire
Naissance et évolution de la station
Affiche de Michel Simonidy (Mihail Simonidi) pour la station de La Bourboule
La Bourboule a obtenu le statut de commune autonome en 1875 avec le village du même nom et les hameaux de Quaire, Fenestre, Vendeix et du Pregnoux. Avant cette date,elle dépendait de la commune de Murat-le-Quaire. Cette date de 1875 a été le point de départ de son extension et de sa prospérité, qui a fait d'elle une "Grande ville d'eaux ", qu'elle est devenue en quelques années.
Elle s'est alors dotée d'équipements de soins importants dans les années 1870 (thermes Choussy Grands thermes, etc).., d'une église néoromane construite dans les années 1880, de deux casinos construits entre 1890 et 1892, etc...Cette période de développement est marquée par la "guerre des puits" entre les famille Choussy et Mabru se déchirant sur la propriété des différentes sources thermales.
Dans la 1re moitié du XXe siècle, elle des stations thermales les plus importantes du Massif central en compétition déclarée avec l'autre station du massif du Puy de Sancy, Mont-Dore, dont les eaux ont d'autres propriétés que celles de la Bourboule. C'est l'âge d'or de la station thermale. La Bourboule accueille une élite bourgeoise venant de France et d'Europe, des stars de l'époque y séjournent comme Buster Keaton ou Sacha Guitry.
De grands hôtels sont construits et le site de Charlannes (mont qui surplombe la Bourboule) est aménagé avec la construction d'un hôtel, d'un terrain de golf (qui fermera en 1939), d'un tramway et d'un funiculaire pour relier la station à ce sommet. Au cours des Trente Glorieuses, la Bourboule abandonne son costume de station mondaine pour devenir la plus importante station thermale de France pour enfants sous l'impulsion de la Sécurité sociale.
Politique et administration
Administration municipale
En 2011, la commune comptait 1 925 habitants. Ce chiffre détermine le nombre de membres du conseil municipal lors de l'élection municipale de 2014, la population de la commune étant comprise entre 1 500 et 2 499 habitants, le conseil compte 19 membres.
Le conseil municipal a désigné cinq adjoints et treize conseillers municipaux.
Liste des maires
Sports
La Bourboule compte plusieurs installations sportives. Elle possède un club d'équitation, de tennis, un terrain de football, une salle de musculation, ainsi qu'une salle polyvalente.
Il existe une station de ski à Charlannes.
Le pôle aqualudique est une réalisation de la communauté de communes du Massif du Sancy, implantée sur le territoire de la commune de La Bourboule en remplacement de l'ancienne piscine devenue vétuste. Les travaux, commencés en mars 2008, ont duré 2 ans, après plusieurs retards dus à une annulation de permis de construire sur ordres préfectoraux ou encore une pollution découverte sur l'ancienne piscine. Ce pôle comprend un bassin polyvalent de 338 m², un bassin de 100 m², ainsi qu'un espace bien-être.
Economie
Le thermalisme
La ville est connue essentiellement comme station thermale.
Le thermalisme bourboulien est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires de l'enfant et de l'adulte, de l'asthme, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis notamment) ainsi que les troubles du développement de l'enfant.
L'âge d'or du thermalisme, à La Bourboule, reste l'entre-deux-guerres, durant laquelle une clientèle de luxe (émirs, sultans, etc.) venait s'y détendre. L'architecture de l'artère principale de la ville s'en ressent.
Une certaine mélancolie en est ainsi ressortie, avec ce mythe de "l'âge d'or du thermalisme", vantant les fastes de cette période (tapis rouges pour accueillir la clientèle) et accusant la Sécurité sociale d'avoir attiré les classes populaires dans la cité thermale, qui, de ce fait, remplaçaient la riche clientèle à partir des années 1950. Mais, depuis quelques années, la station a encore perdu de son éclat en ayant vu progressivement disparaître les cohortes d'enfants descendant des maisons de soins pour se rendre du printemps à l'automne aux thermes. La politique du gouvernement a été plus contraignante avec les cures depuis la crise mettant ainsi en danger la survie des petites stations thermales comme La Bourboule qui voit toute son activité menacée (commerce, tourisme.....).
Tourisme
Au 1er janvier 2015, la commune comptait 11 hôtels (un classé une étoile, deux classés deux étoiles, cinq classés trois étoiles et trois autres non classés), totalisant 301 chambres, 5 campings (dont quatre classés trois étoiles), totalisant 539 emplacements, deux résidences de tourisme ou hôtelières de 264 places lit ainsi que deux villages vacances ou maisons familiales comptabilisant 260 places lit.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Inventaire du Patrimoine thermal-Route des Villes d'eaux du Massif central (avril 2009)
Architecture thermale
Les Grands thermes
Les "Grands Thermes", reconnaissable à ses étonnantes coupoles orientales furent commandés en 1876 par la Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à l'architecte Agis-Léon Ledru (ouverture en 1877). Il était important que l'architecture soit vue et qu'elle se distingue: symbole de prospérité et transport de l'imaginaire. Sitôt arrivé à la station, le dépaysement devait être total. Par l'évocation d'une "Byzance" perchée sur les hauteurs du paysage auvergnat, le séjour permettait d'être somptueux avec sa part de rêve et d'exotisme. Plus d'un siècle plus tard, la magie opère toujours.
Les Grands Thermes de La Bourboule sont les thermes municipaux de la ville.
Thermes de Choussy. Le premier établissement date de 1821 et correspond actuellement aux Thermes Choussy, reconstruit cinquante ans plus tard, il a été remanié en 1964 sur une idée de Le Corbusier. A l'emplacement des Thermes historiques de la Bourboule, la première construction datait de 1463, une reproduction du bail, en latin, cédant l'exploitation "des hospices" de la Bourboule est représentée sur la buvette en pierre de lave située dans le hall principal des Thermes e Choussy (réalisation en 2005 par le tailleur de pierre Courtadon, le Cratère). Ce bâtiment présente une architecture particulière pour un établissement thermal se composant de deux parties présente une architecture particulière pour un établissement thermal se composant de deux parties principales: une première, très ancienne faite de reconstruction successive au fil du temps (1463, 1810, 1828, 1862) et une partie plus récente datant de 1964 (architecture due à un élève de Le Corbusier). Une partie des Thermes Choussy dès 1860 a été utilisée en tant que laboratoire d'embouteillage de l'eau thermale à destination des pharmacies françaises et européennes. Cette activité importante à l'époque perdure jusqu'en 1940.
Les anciennes maisons d'enfants en cure thermale: La Bourboule est une station thermale réputée déjà presque deux siècles avec comme spécialité la pédiatrie pour soigner notamment l'asthme et l'eczéma Les maisons d'enfants se sont donc multipliées au cours de la Seconde moitié du XXe siècle, la Bourboule ayant acquis cette image d'une station de soins pour enfants. Mais elles ont pratiquement toutes disparues ces dix dernières années pour deux raisons essentielles. La politique de remise aux normes de sécurité obligeant ces maisons à se rénover à grands moyens et pour la plupart elles n'en avaient pas la capacité. La crise de 2008 a eu comme conséquence l'adoption d'une politique de santé qui a favorisé les traitements par corticoïdes plutôt que les cures thermales, trop coûteuses pour la Sécurité sociale. Se trouve ici une liste (non exhaustive) des maisons d'enfants de la Bourboule dont la grande majorité a disparu:
.La Chrysolithe (rue Voltaire),
.François et Suzon (avenue de Charlannes),
.Blanche Neige et les 7 nains (rue de Metz),
.Les Mésanges (avenue du Maréchal-Leclerc),
.Les Pinsons (rue Kembs),
.Les Roitelets (avenue d'Alsace-Lorraine),
.L'île aux enfants (rue Henri-Pourrat),
.La Marjolaine (rue Kembs),
.La Pastourelle (rue Henri Pourrat),
.Les Cascades (avenue d'Alsace-Lorraine),
.Les Iris (avenue du Général-Gouraud),
.Les Hirondelles (rue de Quaire),
.Les Poussins (avenue d'Angleterre),
.Nono Nanette (rue Berthelot),
.Domaine du Fohet (lieu-dit du Fohet),
.Tza-Nou (rue Vercingétorix),
.Volcana (rue Voltaire),
.Le Secret (avenue des Roches).
Eglise Saint-Joseph
L'église Saint-Joseph
L'église actuelle de La Bourboule a été construite entre 1885 et 1888 par l'architecte Gardin, ancien maire de La Bourboule. Elle est fortement inspirée de la basilique d'Orcival. Elle est de style néoroman auvergnat. Elle a été construite en lave blanche agglomérée de divers matériaux volcaniques. 20 magnifiques chapiteaux ont été sculptés en 1941 par Henri Charlier, "artiste bourguignon.
Statue devant l'église la mère et l'enfant
"Dis-moi maman adorée,
Comment vas-tu t'y prendre,
Pour que l'on me rende,
Ce que l'on m'a coupé?"
Parc Fenestre
Entrée du parc Fenestre
Etang du Parc Fenestre
Parc Fenestre (Acer negundo "flamingo")
Parc Fenestre (Araucaria)
Parc Fenestre (Araucaria)
Parc Fenestre (Betula pendula)
Parc Fenestre ("Cedrus altantica glauca")
Parc Fenestre (Chamaecyparis nootkatensis "Pendula summit")
Parc Fenestre (chamaecyparis nootkatensis "Pendula")
Parc Fenestre photo 1 Cèpes
Parc Fenestre photo 2 cèpes
Parc Fenestre photo 3 cèpes
Parc Fenestre ("Fagus Sylvatica Pendula aurea")
Parc Fenestre ("Fagus sylvatica Purple Fontain")
Parc Fenestre ("Picea blafouriana")
Petit train du parc Fenestre
Ce parc pour enfants de 12 ha a été crée dès les débuts du thermalisme à la Bourboule, au XIXe siècle. Il est niché entre le mont Charlannes et le quartier haut de Fenestre au sud de la Bourboule. Il se compose de vastes pelouses, de bassins, de bosquets, d'espaces arborés, d'allées bitumées, de chemins et d'un café-bar.Les attractions phares du parc sont:
.le toboggan (l'un des plus hauts d'Europe) qui comprend trois pistes reliées par un escalier à vis métallique (la jaune étant la plus haute en surpassant les 8 mètres, l'orange est la médiane avec plus de 5 m et la mauve, la plus petite qui atteint plus de 3 m) recouvertes, ces dernières années et sur une bonne partie, par des tunnels pour la mise en sécurité (attraction gratuite),
.le petit train du Far West dont le trajet de 20 mn borde le parc de bas en haut (attraction payante),
.le télécabine qui relie la Bourboule au mont Charlannes par des câbles. Inauguré en 1975 en présence du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, il surplombe le parc Fenestre et la ville de la Bourboule sur plus de 300 m pour son point le plus haut.
Exploité en régie directe depuis 1984, ce télécabine a cessé de fonctionner le 30 septembre 2012 sur décision de la municipalité. Sa fermeture a été justifiée par la mauvaise situation financière de la commune et les coûts d'exploitation et d'entretien.
Le parc Fenestre comprend d'autres jeux pour enfants gratuits (petits toboggans, balançoires, etc...) et d'autres attractions payantes (la Chenille fantastique, les chevaux sur rail, un théâtre de Guignol, les auto-tamponneuses, un château gonflable, etc...).
Le parc Fenestre contient aussi un nombre important de grands arbres dont des séquoias géants.
Pour information complémentaire sur le Parc Fenestre:
Attractions Parc Fenestre
Parc Fenestre
63150 La Bourboule
Téléphone: 04 73 81 14 60
Portable: 06 07 68 46 33
Mail: joel.saby@wanadoo.fr


Période d'ouverture:
2016:
Du 2 avril au 8 mai: ouvert tous les jours de 14h30 à 18h
Du 9 mai au 26 juin: ouvert les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h
Du 2 au 8 juillet: ouvert tous les jours de 14h à 18h45
Du 9 juillet au 28 août: ouvert tous les jours de 10h30 à 11h45 et de 14h à 18h45
Du 29 au 31 août: ouvert de 14h à 18h45
Tarif:
1 jeton:2€
6 jetons:10€
14 jetons:20€
22 jetons:30€
30 jetons: 40€
40 jetons:50€
Jetons en vente au Bar-Snack du Parc
Paiements acceptés:
-chèques
-chèques vacances
-cartes bancaires
ou dans les 3 distributeurs automatiques du parc(pièces et billets acceptés mais ne rendent pas la monnaie)
Attractions Parc Fenestre
Manège au square Joffre:
Vacances de Février 2016:
A partir de samedi 6 février jusqu'au 5 mars inclus: ouvert de 11h à 12h et de 15h à 19h tous les jours
1 ticket:2,50€
6 tickets: 10€
14 tickets:20€
2016:
Au coeur du parc Fenestre, 12 ha d'espaces verts, optez pour les sensations fortes grâce aux nombreuses attractions et variées....Des sensations inédites à bord du Petit Train du Far West!
Elle bénéficie des labels "station thermale", "station de tourisme", "station verte", "village de neige" et "Famille Plus" depuis 2006. Elle est aussi membre de l'association européenne des villes thermales historiques (EHTTA, European Historical Thermal Town Town Association).
Jusqu'en mars 2015, la commune faisait partie du canton de Rochefort-Montagne. A la suite du redécoupage des cantons du département, appliqué par un décret de 2014, La Bourboule devient le bureau centralisateur du canton du Sancy, comprenant 44 communes.
Quatre communes sont limitrophes de La Bourboule sont:
-Saint-Sauves-d'Auvergne
-Murat-le-Quaire
-Mont-Dore
-La Tour-d'Auvergne
Climat
Son climat est typique de la moyenne montagne avec un effet de foehn marqué ce qui apporte une pluviomètre importante (1 200 à 1400 mm/an) relativement bien répartie sur l'année.
Une station météo a été installée par l'association Infoclimat, permettant des relevés précis dans les environs de La Bourboule, mais la station de Météo-France la plus proche est située à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, en plaine.
Voies routières
La commune est traversée par la route départementale 996 (ancienne route nationale 496) reliant Saint-Sauves-d'Auvergne à Mont-Dore et à Issoire. La route départementale 130 permet aussi d'accéder au village voisin du Mont-Dore. L'avenue Guéneau-de-Mussy étant à sens unique, depuis Saint-Sauves, il faut emprunter également les RD 129 et 129a.
La route départementale 88 relie du nord au sud Murat-le-Quaire à la RD 645 en direction de La Tour-d'Auvergne par Fenestre et le col de Vendeix. La RD 129 part de l'ouest du village en direction de La Tour-d'Auvergne par Liournat, hameau de Saint-Sauves-d'Auvergne où part la RD 610 menant à Charlannes et à l'ancienne télécabine.
En outre, La Bourboule bénéficie d'un accès autoroutier par l'A89 (échangeur 25 de Saint-Julien-Sancy).
Transport ferroviaire
La Bourboule est desservie par une gare ferroviaire de la ligne de Laqueuille au Mont-Dore, implantée au nord-est du centre-ville de la commune, à proximité de la route départementale 996. Il ne circule qu'un train par jour entre les gares de Clermont-Ferrand et du Mont-Dore.
Urbanisme
Logement
En 2010, la commune comptait 2 591 logements, contre 2 622 en 2007.Parmi ces logements, 39% étaient des résidences principales, 49,1% des résidences secondaires et 12% des logements vacants (en 2007, la ville comptait une majorité absolue de résidences secondaires, avec un taux de 55,3%). Ces logements étaient pour 31% d'entre eux des maisons individuelles et pour 66,2% des appartements.
Le nombre de résidences secondaires atteignait 1 449 en 2007, chiffre qui n'a cessé d'augmenter depuis 1968, avant de baisser à 1 271 en 2012. Enfin, le nombre de logements vacants, de 1 323 en 1968, est passé à 310 en 2012.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 55,7%, en hausse sensible par rapport à 2007 (53,9%). La part de logements HLM loués vides était de 4,5% (contre 4,7%).
Toponymie
L'origine du nom de cette ville est encore actuellement imprécise.
Certains pensent y voir la preuve de l'existence d'une ancienne zone boueuse (borbola, bourbe). Cette hypothèse se base sur le nom des lieux environnants comme Pessy (poissons), Murat (mur, barrage), Quaire (quai).En effet, les eaux thermales y rejoignaient la Dordogne pour y former une zone marécageuse.
Une autre hypothèse qui paraît plausible est que le nom de La Bourboule viendrait du nom celtique du dieu des sources Borvo. Ceci démontrerait la grande ancienneté des sources thermales, qui ont fait la renommée de cette ville. Vers 1830, une cuve en bois (probablement un vestige d'une piscine gallo-romaine) a été découverte lors de fouilles. D'autre part, en 1463, un dénommé Jean Lacombe tenait un établissement de bains à La Bourboule et un certain Pierre Chanet prit sa suite. Ceci apparaît dans un bail passé avec Guillaume de La Tour, seigneur de Murat-le-Quaire.
Histoire
Naissance et évolution de la station

La Bourboule a obtenu le statut de commune autonome en 1875 avec le village du même nom et les hameaux de Quaire, Fenestre, Vendeix et du Pregnoux. Avant cette date,elle dépendait de la commune de Murat-le-Quaire. Cette date de 1875 a été le point de départ de son extension et de sa prospérité, qui a fait d'elle une "Grande ville d'eaux ", qu'elle est devenue en quelques années.
Elle s'est alors dotée d'équipements de soins importants dans les années 1870 (thermes Choussy Grands thermes, etc).., d'une église néoromane construite dans les années 1880, de deux casinos construits entre 1890 et 1892, etc...Cette période de développement est marquée par la "guerre des puits" entre les famille Choussy et Mabru se déchirant sur la propriété des différentes sources thermales.
Dans la 1re moitié du XXe siècle, elle des stations thermales les plus importantes du Massif central en compétition déclarée avec l'autre station du massif du Puy de Sancy, Mont-Dore, dont les eaux ont d'autres propriétés que celles de la Bourboule. C'est l'âge d'or de la station thermale. La Bourboule accueille une élite bourgeoise venant de France et d'Europe, des stars de l'époque y séjournent comme Buster Keaton ou Sacha Guitry.
De grands hôtels sont construits et le site de Charlannes (mont qui surplombe la Bourboule) est aménagé avec la construction d'un hôtel, d'un terrain de golf (qui fermera en 1939), d'un tramway et d'un funiculaire pour relier la station à ce sommet. Au cours des Trente Glorieuses, la Bourboule abandonne son costume de station mondaine pour devenir la plus importante station thermale de France pour enfants sous l'impulsion de la Sécurité sociale.
Politique et administration
Administration municipale
En 2011, la commune comptait 1 925 habitants. Ce chiffre détermine le nombre de membres du conseil municipal lors de l'élection municipale de 2014, la population de la commune étant comprise entre 1 500 et 2 499 habitants, le conseil compte 19 membres.
Le conseil municipal a désigné cinq adjoints et treize conseillers municipaux.
Liste des maires
Liste des
maires successifs
|
||||
Période
|
Identité
|
Etiquette
|
Qualité
|
|
1875
|
1884
|
Guillaume Duliège
|
||
1884
|
1896
|
Antoine Gardin
|
||
1896
|
1907
|
Lucien Pipet
|
||
1907
|
1908
|
Mathieu Brugière
|
||
1908
|
1910
|
Henri Rebois
|
||
1910
|
1910
|
Mathieu Brugière
|
||
1910
|
1919
|
Henri Rebois
|
||
1919
|
1922
|
Frédéric Lequime
|
||
1922
|
1925
|
Octave Chadefaux
|
||
1925
|
1941
|
Jean-Baptiste Gachon
|
||
1941
|
1944
|
Pierre Mille
|
||
1944
|
1947
|
Jean-Baptiste Gachon
|
||
1947
|
1948
|
Pierre Mille
|
||
1948
|
1955
|
Jean-Baptiste Brut
|
||
1955
|
1971
|
Georges Lamirand
|
||
1971
|
1977
|
Paul Constantin
|
||
1977
|
1989
|
Daniel Segarra
|
||
Mars 1989
|
Mars 2001
|
Serge Teillot
|
DVD
|
|
Mars 2001
|
Mars 2012
|
Jean Falgoux
|
PS
|
|
Mai 2012
|
En cours (au avril 2014
|
Eric Brut
|
PS
|
1er vice-président
de la communauté de communes du Massif du Sancy
|
Sports
La Bourboule compte plusieurs installations sportives. Elle possède un club d'équitation, de tennis, un terrain de football, une salle de musculation, ainsi qu'une salle polyvalente.
Il existe une station de ski à Charlannes.
Le pôle aqualudique est une réalisation de la communauté de communes du Massif du Sancy, implantée sur le territoire de la commune de La Bourboule en remplacement de l'ancienne piscine devenue vétuste. Les travaux, commencés en mars 2008, ont duré 2 ans, après plusieurs retards dus à une annulation de permis de construire sur ordres préfectoraux ou encore une pollution découverte sur l'ancienne piscine. Ce pôle comprend un bassin polyvalent de 338 m², un bassin de 100 m², ainsi qu'un espace bien-être.
Economie
Le thermalisme
La ville est connue essentiellement comme station thermale.
Le thermalisme bourboulien est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires de l'enfant et de l'adulte, de l'asthme, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis notamment) ainsi que les troubles du développement de l'enfant.
L'âge d'or du thermalisme, à La Bourboule, reste l'entre-deux-guerres, durant laquelle une clientèle de luxe (émirs, sultans, etc.) venait s'y détendre. L'architecture de l'artère principale de la ville s'en ressent.
Une certaine mélancolie en est ainsi ressortie, avec ce mythe de "l'âge d'or du thermalisme", vantant les fastes de cette période (tapis rouges pour accueillir la clientèle) et accusant la Sécurité sociale d'avoir attiré les classes populaires dans la cité thermale, qui, de ce fait, remplaçaient la riche clientèle à partir des années 1950. Mais, depuis quelques années, la station a encore perdu de son éclat en ayant vu progressivement disparaître les cohortes d'enfants descendant des maisons de soins pour se rendre du printemps à l'automne aux thermes. La politique du gouvernement a été plus contraignante avec les cures depuis la crise mettant ainsi en danger la survie des petites stations thermales comme La Bourboule qui voit toute son activité menacée (commerce, tourisme.....).
Tourisme
Au 1er janvier 2015, la commune comptait 11 hôtels (un classé une étoile, deux classés deux étoiles, cinq classés trois étoiles et trois autres non classés), totalisant 301 chambres, 5 campings (dont quatre classés trois étoiles), totalisant 539 emplacements, deux résidences de tourisme ou hôtelières de 264 places lit ainsi que deux villages vacances ou maisons familiales comptabilisant 260 places lit.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Inventaire du Patrimoine thermal-Route des Villes d'eaux du Massif central (avril 2009)
Architecture thermale

Les "Grands Thermes", reconnaissable à ses étonnantes coupoles orientales furent commandés en 1876 par la Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à l'architecte Agis-Léon Ledru (ouverture en 1877). Il était important que l'architecture soit vue et qu'elle se distingue: symbole de prospérité et transport de l'imaginaire. Sitôt arrivé à la station, le dépaysement devait être total. Par l'évocation d'une "Byzance" perchée sur les hauteurs du paysage auvergnat, le séjour permettait d'être somptueux avec sa part de rêve et d'exotisme. Plus d'un siècle plus tard, la magie opère toujours.
Les Grands Thermes de La Bourboule sont les thermes municipaux de la ville.
Thermes de Choussy. Le premier établissement date de 1821 et correspond actuellement aux Thermes Choussy, reconstruit cinquante ans plus tard, il a été remanié en 1964 sur une idée de Le Corbusier. A l'emplacement des Thermes historiques de la Bourboule, la première construction datait de 1463, une reproduction du bail, en latin, cédant l'exploitation "des hospices" de la Bourboule est représentée sur la buvette en pierre de lave située dans le hall principal des Thermes e Choussy (réalisation en 2005 par le tailleur de pierre Courtadon, le Cratère). Ce bâtiment présente une architecture particulière pour un établissement thermal se composant de deux parties présente une architecture particulière pour un établissement thermal se composant de deux parties principales: une première, très ancienne faite de reconstruction successive au fil du temps (1463, 1810, 1828, 1862) et une partie plus récente datant de 1964 (architecture due à un élève de Le Corbusier). Une partie des Thermes Choussy dès 1860 a été utilisée en tant que laboratoire d'embouteillage de l'eau thermale à destination des pharmacies françaises et européennes. Cette activité importante à l'époque perdure jusqu'en 1940.
Les anciennes maisons d'enfants en cure thermale: La Bourboule est une station thermale réputée déjà presque deux siècles avec comme spécialité la pédiatrie pour soigner notamment l'asthme et l'eczéma Les maisons d'enfants se sont donc multipliées au cours de la Seconde moitié du XXe siècle, la Bourboule ayant acquis cette image d'une station de soins pour enfants. Mais elles ont pratiquement toutes disparues ces dix dernières années pour deux raisons essentielles. La politique de remise aux normes de sécurité obligeant ces maisons à se rénover à grands moyens et pour la plupart elles n'en avaient pas la capacité. La crise de 2008 a eu comme conséquence l'adoption d'une politique de santé qui a favorisé les traitements par corticoïdes plutôt que les cures thermales, trop coûteuses pour la Sécurité sociale. Se trouve ici une liste (non exhaustive) des maisons d'enfants de la Bourboule dont la grande majorité a disparu:
.La Chrysolithe (rue Voltaire),
.François et Suzon (avenue de Charlannes),
.Blanche Neige et les 7 nains (rue de Metz),
.Les Mésanges (avenue du Maréchal-Leclerc),
.Les Pinsons (rue Kembs),
.Les Roitelets (avenue d'Alsace-Lorraine),
.L'île aux enfants (rue Henri-Pourrat),
.La Marjolaine (rue Kembs),
.La Pastourelle (rue Henri Pourrat),
.Les Cascades (avenue d'Alsace-Lorraine),
.Les Iris (avenue du Général-Gouraud),
.Les Hirondelles (rue de Quaire),
.Les Poussins (avenue d'Angleterre),
.Nono Nanette (rue Berthelot),
.Domaine du Fohet (lieu-dit du Fohet),
.Tza-Nou (rue Vercingétorix),
.Volcana (rue Voltaire),
.Le Secret (avenue des Roches).
Eglise Saint-Joseph

L'église actuelle de La Bourboule a été construite entre 1885 et 1888 par l'architecte Gardin, ancien maire de La Bourboule. Elle est fortement inspirée de la basilique d'Orcival. Elle est de style néoroman auvergnat. Elle a été construite en lave blanche agglomérée de divers matériaux volcaniques. 20 magnifiques chapiteaux ont été sculptés en 1941 par Henri Charlier, "artiste bourguignon.
Statue devant l'église la mère et l'enfant
"Dis-moi maman adorée,
Comment vas-tu t'y prendre,
Pour que l'on me rende,
Ce que l'on m'a coupé?"
Parc Fenestre
















Ce parc pour enfants de 12 ha a été crée dès les débuts du thermalisme à la Bourboule, au XIXe siècle. Il est niché entre le mont Charlannes et le quartier haut de Fenestre au sud de la Bourboule. Il se compose de vastes pelouses, de bassins, de bosquets, d'espaces arborés, d'allées bitumées, de chemins et d'un café-bar.Les attractions phares du parc sont:
.le toboggan (l'un des plus hauts d'Europe) qui comprend trois pistes reliées par un escalier à vis métallique (la jaune étant la plus haute en surpassant les 8 mètres, l'orange est la médiane avec plus de 5 m et la mauve, la plus petite qui atteint plus de 3 m) recouvertes, ces dernières années et sur une bonne partie, par des tunnels pour la mise en sécurité (attraction gratuite),
.le petit train du Far West dont le trajet de 20 mn borde le parc de bas en haut (attraction payante),
.le télécabine qui relie la Bourboule au mont Charlannes par des câbles. Inauguré en 1975 en présence du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, il surplombe le parc Fenestre et la ville de la Bourboule sur plus de 300 m pour son point le plus haut.
Exploité en régie directe depuis 1984, ce télécabine a cessé de fonctionner le 30 septembre 2012 sur décision de la municipalité. Sa fermeture a été justifiée par la mauvaise situation financière de la commune et les coûts d'exploitation et d'entretien.
Le parc Fenestre comprend d'autres jeux pour enfants gratuits (petits toboggans, balançoires, etc...) et d'autres attractions payantes (la Chenille fantastique, les chevaux sur rail, un théâtre de Guignol, les auto-tamponneuses, un château gonflable, etc...).
Le parc Fenestre contient aussi un nombre important de grands arbres dont des séquoias géants.
Pour information complémentaire sur le Parc Fenestre:
Attractions Parc Fenestre
Parc Fenestre
63150 La Bourboule
Téléphone: 04 73 81 14 60
Portable: 06 07 68 46 33
Mail: joel.saby@wanadoo.fr
Période d'ouverture:
2016:
Du 2 avril au 8 mai: ouvert tous les jours de 14h30 à 18h
Du 9 mai au 26 juin: ouvert les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h
Du 2 au 8 juillet: ouvert tous les jours de 14h à 18h45
Du 9 juillet au 28 août: ouvert tous les jours de 10h30 à 11h45 et de 14h à 18h45
Du 29 au 31 août: ouvert de 14h à 18h45
Tarif:
1 jeton:2€
6 jetons:10€
14 jetons:20€
22 jetons:30€
30 jetons: 40€
40 jetons:50€
Jetons en vente au Bar-Snack du Parc
Paiements acceptés:
-chèques
-chèques vacances
-cartes bancaires
ou dans les 3 distributeurs automatiques du parc(pièces et billets acceptés mais ne rendent pas la monnaie)
Attractions Parc Fenestre
Manège au square Joffre:
Vacances de Février 2016:
A partir de samedi 6 février jusqu'au 5 mars inclus: ouvert de 11h à 12h et de 15h à 19h tous les jours
1 ticket:2,50€
6 tickets: 10€
14 tickets:20€
2016:
Au coeur du parc Fenestre, 12 ha d'espaces verts, optez pour les sensations fortes grâce aux nombreuses attractions et variées....Des sensations inédites à bord du Petit Train du Far West!
Petit train du Far West
Durée du tour: 20 mn
Nouveautés:
Cacahuette:
FENES'TOWER: venez tester la nouvelle attraction à sensations!
Dès 1m20
Fenestre équilibre: 3 parcours pour toute la famille à partir de 4 ans,
1 parcours pour les 4-6 ans,
1 parcours pour les 6-8 ans et
1 parcours pour les plus 8 ans et adultes
Mini-golf:
Parcours 18 trous
Auto-tamponneuses, chevaux galopant "rodéo", chenille fantastique, structure gonflable: 1 jeton par activité
Fenes-Tower:1 jeton
Cacahuette Express: 2 jetons
Carousel: 1 jeton
Train du Far West: 2 jetons
Rodéo: 1 jeton
Auto-tamponneuse: 1 jeton
Mini-golf: 2 jetons
Fenestre Equilibre: entre 3 et 6 jetons selon parcours
Girafe gonflable: 1 jeton
Equipements&service
Public concerné: tout public
Encadrement/Diplôme: suivre les consignes de sécurité
Activité gratuite
Activité payante
Accueil individuel
Réservation particulier: pas nécessaire
Réservation Groupe: conseillée
Stationnement: parking public gratuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire