Le bourg avec le puy de Sancy en arrière-plan
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Département: Puy-de-Dôme
Arrondissement: Clermont-Ferrand
Canton: Le Sancy
Maire Jean-François Dubourg
Mandat: 2014-2020
Code postal: 63240
Code commune: 63236
Population municipale: 1 347 hab. (2013)
Densité: 38 hab./km²
Superficie: 35,87km²
Mont-Dore, très souvent appelée Le Mont-Dore, est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Située à une altitude de 1 050m, elle est entourée de volcans parmi lesquels le Puy de Sancy, point culminant du Massif central. Sur les flancs du Puy de Sancy, deux torrents, al Dore (à ne pas confondre avec la Dore, affluent de l'Allier) et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne.
Communes limitrophes
Elle est limitrophes avec 8 communes: La Bourboule, Murat-le-Quaire, Perpezat, Orcival, Saulzet-le-Froid, Chambon-sur-Lac, Chastreix et La Tour-d'Auvergne, en excluant le quadripoint avec Laqueuille:
Hydrographie
La commune est traversée par la Dordogne, qui y prend sa source
Voies de communication et transports
Voies routières
La desserte du Mont-Dore a été facilitée par l'arrivée de l'autoroute A89 en provenance de Bordeaux et Ussel depuis 2000 et vers Clermont-Ferrand depuis 2006, par la sortie 25, suppléant l'ancienne N89 désormais déclassée en départementale.
Les routes départementales suivantes traversent la commune:
.la D966 est la principale route d'accès en venant d'Issoire par le col de la Croix-Morand ou de La Bourboule via le lieu-dit le Genestoux,
.la RD 130 permet aussi de rejoindre La Bourboule en longeant la voie ferrée,
.la D 983 de Clermont-Ferrand par le lac de Guéry et le col du même nom,
La RD983 en direction du centre-ville, en provenance de la station
La RD983 en direction de la station
.la D 36 depuis Bess-et-Saint-Anastaise par le col de la Croix Saint-Robert (fermeture hivernale),
La RD36 en direction de Besse
.la D645 depuis La Tour-d'Auvergne
Transports en commun
Mont-Dore est desservie par la ligne 45 du réseau Transdôme reliant La Bourboule à la station du Sancy, en été (de juin à août) et en hiver (de décembre à mars), sept jours sur sept. Cette desserte ne permet pas de correspondances avec la capitale régionale, en contrepartie, la région assure des liaisons directes entre ces deux communes, de gare à gare.
Transport ferroviaire
Mont-Dore était aussi accessible par des trains TER Auvergne en provenance ou à destination de Clermont-Ferrand qui s'est arrêté en raison des problèmes de shuntage du matériel (X73500) assurant cet aller-retour. Depuis le 2 novembre 2015, ce dernier est remplacé par un autocar TER Auvergne. La gare est en cul de sac sur la ligne de Laqueuille au Mont-Dore à voie unique.
Par voie aérienne
L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est à 60km par la route.
Urbanisme
Logement
En 2011, la commune comptait 2 630 logements, contre 2 788 en 2006. Parmi ces logements, la majorité étaient des résidences secondaires (58,1%). Les résidences principales ne concernent que près d'un quart de ces logements, les logements vacants représentent une part de 1,72%. Ces logements étaient pour 29,7% d'entre eux des maisons individuelles et pour 69,7% des appartements.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 58,2%, en hausse sensible par rapport à 2006 (54,5%). La part de logements HLM loués vides était de 11,6% (contre 10,5%).
Toponymie
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Les Bains-du-Montdor.
Politique et administration
Le nombre d'habitants étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.
Le conseil municipal est composé du maire, de quatre adjoints, d'un conseiller délégué et de neuf conseillers municipaux.
Le 23 mars 2014, Jean-François Dubourg est réélu pour la troisième fois.
Population et société
En 2013, la commune comptait 1 347 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectuées dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
Sur la période 1999-2006, la baisse de la population est justifiée par des soldes naturel et migratoire négatifs (respectivement 2% et -0,6%. Le taux de natalité relevé était de 7,6%0 et celui de mortalité de 13,9%0.La période 2006-2011 a enregistré un taux de mortalité plus élevé (16,3%0).
Enseignement
Mont-Dore dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique (du Sancy) et une école élémentaire privée (Saint-Joseph).
Sports
Le Mont-Dore possède une école de ski et un club de ski. Un derby de ski se déroule également toutes les mi-mai.
.Course de côte du Mont-Dore
Médias
.Presse écrite: La Montagne, Le Capucin bavard
.Radio: France Bleu Pays d'Auvergne
Economie
Le Mont-Dore compte notamment sur son territoire plusieurs sources (dont la source dite de la Montille à 1 220m d'altitude) qui sont exploitées pour la production de l'eau de source du Mont-Dore, commercialisée en France. La société "Sources du Mont-Dore en Auvergne" (SMDA) produisait 150 millions de litre en 2010.
Revenus de la population et fiscalité
En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 23 319€, ce qui plaçait Mont-Dore au 27 440e rang des communes de plus de 49 ménages en métropole.
En 2011, sur les 902 foyers fiscaux existants, 45,6% n'étaient pas imposables.
Emploi
En 2011, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 822 personnes, parmi lesquelles on comptait 79,1% d'actifs dont 72,9% ayant un emploi et 6,2% de chômeurs.
On comptait 1 111 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 611, l'indicateur de concentration d'emploi est de 181,9%, ce qui signifie que la commune offre plus d'un emploi par habitant actif.
438 des 611 personnes âgées de 15 ans ou plus (soit 71,7%) sont des salariés. La majorité des actifs (86,9%) travaillent dans la commune de résidence et seulement 12% travaillent en dehors de la commune tout en restant dans le même département.
Entreprises
Au 1er janvier 2013, Mont-Dore comptait 228 entreprises: 9 dans l'industrie, 19 dans la construction, 166 dans le commerce, les transports et les services divers et 34 dans le secteur administratif, ainsi que 281 établissements.
Agriculture
Au recensement agricole de 2010, la commune comptait 5 exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 1988-les chiffres de 2000 ne sont pas diffusés pour cause de secret statistique-.La superficie agricole utilisée sur ces exploitations est de 229ha en 2010.
Tourisme
Mont-Dore vit du tourisme. Il existait 19 hôtels classés entre zéro et quatre étoiles au 1er janvier 2014. Ces hôtels comptabilisaient 505 chambres.La majorité de ces hôtels étaient classés deux étoiles et on les trouve principalement au pied de la station du Sancy ou en centre-ville.
Elle possède également 4 campings (3 étoiles: L'Esquiladou, 2 étoiles: La Grande Cascade, La Plage Verte et Les Crouzets), totalisant 336 emplacements, ainsi qu'une résidence de tourisme (65 places lit), deux villages vacances (670 places lit) et un autre hébergement collectif de 106 places.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
.Le funiculaire du Capucin est le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Inauguré en 1898 et classé à l'inventaire des Monuments historiques.
.De style néo-gothique, les thermes du Mont-Dore sont considérés comme les plus vastes d'Europe. Le hall des Sources (dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter. Le peintre Roger Forissier y réalisa en 1975 une peinture murale inaugurée par le président Valéry Giscard d'Estaing. Chaque mois de février a lieu, en ses murs, le SAFE (Salon d'Art Fantastique Européen), où exposent des peintres de renommée internationale issus du mouvement dalinien.
.Le Palace Sarciron, aujourd'hui résidence privée, face aux thermes, est l'un des derniers témoins muets de l'époque florissante du thermalisme montdorien. Oeuvre de l'architecte clermontois Louis Jarrier, il ouvrit ses portes en juin 1907. Fréquenté par le gotha européen, les princes d'Asie, les grandes familles d'industriels et banquiers et les artistes, il était doté de 300 chambres et suites ou travaillaient plus de 200 employés. Le Sarciron fut longtemps considéré comme l'un des cinq plus grands palaces de France jusqu'à sa fermeture en 1953.
.Le lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne perché à 1 247m, situé à 9km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est connu pour être le seul lac d'Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l'esquimau. Quand la couche de glace est suffisante, dès l'ouverture (généralement second week-end de mars), les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes et n'ont plus qu'à attendre le bon vouloir des truites et autres brochets. Cette manifestation, gérée par la société des pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, attire chaque année des milliers d'aficionados de l'épuisette. A noter que même sans glace, la pêche a également lieu.
.Le Puy de Sancy est à 1 886m le point culminant du Massif Central. Il est sur le territoire de la commune du Mont-Dore et c'est là que se trouvent les sources de la Dordogne. Haut lieu touristique de l'Auvergne (50% du tourisme auvergnat), cet ancien volcan, qui se couvre de neige chaque hiver, propose un choix considérable de chemins et sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre. Il est le domaine de nombreuses et très rares variétés de plantes et d'insectes (notamment papillons). Mouflons, chamois, marmottes, aigles l'ont chois comme domaine. On peut également accéder au sommet du Sancy ou se trouve une très belle table d'orientation, par deux téléphériques.
.L'église Saint-Pardoux présente un mélange de styles néo-gothique et néo-roman. Elle date de la fin du XIXe siècle.
Equipements culturels
Station de ski
La station de ski du Mont-Dore est située sur le versant nord du Puy de Sancy. Elle est reliée à la station de ski du Super-Besse sur le versant sud. La station est la troisième créée en France après Chamonix et Megève. Elle ouvrit ses premières pistes (dotée de deux remontes-pentes et d'un téléphérique) en 1936 grâce aux investissements de Dieudonné Costes, le célèbre aviateur qui traversa pour la première fois l'Atlantique d'est en ouest avec Maurice Bellonte à bord de leur avion Le Point d'Interrogation. Appelée Les champs de Neige de Paris, le Mont-Dore devint tout de suite une station à la mode très fréquentée par la jet-set du moment tels les acteurs, Roland Toutain, Gaby Morlay, la romancière Colette, Coco Charnel et bien d'autres.Devenue depuis une station familiale, et souvent classée comme la plus enneigée de France, elle attire chaque hiver des milliers de skieurs de tous âges sur ses pistes reliées à l'autre versant à la station de Super-Besse et formant ensemble le domaine du Grand Sancy (avec notamment près de 500km de pistes de ski de fond, de raquette). La station d'hiver du Mont-Dore est classée parmi les quatre premières stations de ski hors-piste par la qualité et la difficulté de son domaine et a reçu en 2010 les Championnats de France de ski.
Thermalisme
La ville est connue essentiellement comme station thermale. Les Celtes puis les Romains utilisaient déjà les eaux des monts d'Auvergne pour leurs propriétés sur la santé.
Au Moyen Âge, cette pratique a tendance à disparaître sauf justement au Mont-Dore où l'on continue à soigner les affections pulmonaires et rhumatismales. L'accès était alors gratuit et la fréquentation très populaire.
Au XIXe siècle, la capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer surtout à partir de 1830, commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins.
Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44°C.
On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.
Parmi les curistes célèbres qui ont fréquenté les eaux du Mont-Dore, citons: Madame de Sévigné, le marquis de Mirabeau (père du fameux orateur), Georges Sand, Alfred de Musset, Charles Nodier, Honoré de Balzac, Anatale France, Marie de Hohenzollern-Sigmaringen (mère du roi des Belges Albert Ier), Marie de Saxe-Cobourg-Gotha (reine de Roumanie), Marcel Proust, Marie Bashkirtseff, Georges Clemenceau, le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, Paul Bourget, Francine Bloch....
De plus, deux princesses de sang royal français firent des séjours au Mont-Dore dans les premières années du XIXe siècle: la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X. Ces deux dernières possèdent une rue dans la station. Tout comme George Sand qui suivit une dizaine de cures à la fin de sa vie. Celle-ci écrivit un de ses romans Jean des Roches en prenant comme sujet la station du Mont-Dore. De son côté, Anatole France publia Jocaste dont l'action se situe également au Mont-Dore et dans les environs.
Patrimoine naturel
.réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, créée en 2007.
Personnalités liées à la commune
.Claude Antoine Gaspard Riche (1762-1797), naturaliste,
.Michel Bertrand (1774-1857), médecin fondateur de la station thermale du Mont-Dore,
.Eugène Scribe (1791-1861), auteur dramatique. Il consacra une de ses pièces (Les Eaux du Mont-Dore, 1822) à la station,
.Raphaël de Valentin (personnage de fiction). Héros de La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac, il vient soigner sa santé déclinante au Mont-Dore où son amante Pauline Gaudin de Witschnau vient le retrouver,
.Les frères Lumière (Louis: 1864-1948; Auguste: 1862-1954) consacrèrent au Mont-Dore deux de leurs films: La Montée du funiculaire et La Sortie des Thermes,
.Armand Sauvagnat (1900-1979), Montdorien de vieille souche, exploitant de cinéma, il fut longtemps président de l'office de tourisme du Mont-Dore. Il est l'auteur de La Fabuleuse Histoire du Mont-Dore, parue en 1962 avec une préface de Valéry Giscard d'Estaing,
.Joseph Foret (1901-1991), éditeur d'art né au Mont-Dore, connu comme l'éditeur du livre unique L'Apocalypse selon saint Jean, tiré à un exemplaire et aux dimensions impressionnantes,
.Georges Fontanet (1901-1986), d'origine montdorienne, peintre proche de l'école de Murol, surnommé le peintre du Sancy car il a consacré un grand nombre de ses toiles à ce massif,
.Pierre Gatignol (1921-2013), pionnier du ski en Auvergne, il est le premier Auvergnat et l'un des premiers de France à obtenir son diplôme de moniteur de ski (le document porte le n°102). Dès 1947, il fonde l'école du ski français du Mont-Dore,
.Denis Collangettes (1945-1999), ce "fou" de montagne fut le premier guide de haute montagne d'Auvergne. Il ouvrit de très nombreuses voies d'escalades au Puy de Sancy. Il se tua accidentellement au cours de l'une de ses sorties,
.Dominique Dimey, née en 1957, d'origine parisienne mais possédant un chalet au Mont-Dore, fille du poète Bernard Dimey, chanteuse, actrice et compositrice,
.Le skieur Gauthier de Tessières, vice-champion du monde de super G, Clermontois d'origine et qui débuta le ski sur les pistes de la station est devenu, en avril 2013, citoyen d'honneur du Mont-Dore,
.Emmanuel Guillaume, issu d'une très ancienne famille montdorienne, il est membre du Conseil d'Etat, auteur d'ouvrages sur la station, le Sancy et sur des thèmes bien précis: la justice, la vie religieuse, la forêt...Parmi ceux-ci, il faut citer Justice seigneuriale dans le massif du Sancy au XVIIIe siècle, L'Eau, la forêt et les hommes au coeur de l'ancienne Auvergne et La Foi des sommets, anciennes familles des montagnes d'Auvergne (ce dernier en collaboration avec Thierry Pibouleau et Thibault Fouris),
.Ghislaine Pierrat, Montdorienne par le sang, juriste et docteure en communication politique et économique, auteure du livre La Communication n'est pas un jeu paru aux éditions L'Harmattan,
.Bernard Bellot, journaliste, historien du Mont-Dore, cofondateur du seul journal non communal Le Capucin Bavard apparu en 1996,
.Pierre Kalmar est un auteur montdorien autodidacte qui a, à son actif, plusieurs ouvrages (nouvelles, romans, guides, etc.), dont certains consacrés au Mont-Dore passé ou actuel
Toponymie
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Les Bains-du-Montdor.
Politique et administration
Le nombre d'habitants étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.
Le conseil municipal est composé du maire, de quatre adjoints, d'un conseiller délégué et de neuf conseillers municipaux.
Période
|
Identité
|
Etiquette
|
Qualité
|
|
17XX
|
17XX
|
Léger Boyer
|
||
1945
|
1950
|
Georges-Constant
Lagaye
|
||
Mars 1983
|
Mars 1989
|
Jean-Michel
Frénial
|
Médecin
|
|
1994
|
Mars 2001
|
Michèle Mabru
|
||
Mars 1994
|
En cours
|
Jean-François
Dubourg
|
UMP
|
Chirurgien-dentiste,
chevalier de la Légion d’honneur,
2e
vice-président de la communauté de communes du Massif du Sancy
|
Le 23 mars 2014, Jean-François Dubourg est réélu pour la troisième fois.
Population et société
En 2013, la commune comptait 1 347 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectuées dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
Sur la période 1999-2006, la baisse de la population est justifiée par des soldes naturel et migratoire négatifs (respectivement 2% et -0,6%. Le taux de natalité relevé était de 7,6%0 et celui de mortalité de 13,9%0.La période 2006-2011 a enregistré un taux de mortalité plus élevé (16,3%0).
Enseignement
Mont-Dore dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique (du Sancy) et une école élémentaire privée (Saint-Joseph).
Sports
Le Mont-Dore possède une école de ski et un club de ski. Un derby de ski se déroule également toutes les mi-mai.
.Course de côte du Mont-Dore
Médias
.Presse écrite: La Montagne, Le Capucin bavard
.Radio: France Bleu Pays d'Auvergne
Economie
Le Mont-Dore compte notamment sur son territoire plusieurs sources (dont la source dite de la Montille à 1 220m d'altitude) qui sont exploitées pour la production de l'eau de source du Mont-Dore, commercialisée en France. La société "Sources du Mont-Dore en Auvergne" (SMDA) produisait 150 millions de litre en 2010.
Revenus de la population et fiscalité
En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 23 319€, ce qui plaçait Mont-Dore au 27 440e rang des communes de plus de 49 ménages en métropole.
En 2011, sur les 902 foyers fiscaux existants, 45,6% n'étaient pas imposables.
Emploi
En 2011, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 822 personnes, parmi lesquelles on comptait 79,1% d'actifs dont 72,9% ayant un emploi et 6,2% de chômeurs.
On comptait 1 111 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 611, l'indicateur de concentration d'emploi est de 181,9%, ce qui signifie que la commune offre plus d'un emploi par habitant actif.
438 des 611 personnes âgées de 15 ans ou plus (soit 71,7%) sont des salariés. La majorité des actifs (86,9%) travaillent dans la commune de résidence et seulement 12% travaillent en dehors de la commune tout en restant dans le même département.
Entreprises
Au 1er janvier 2013, Mont-Dore comptait 228 entreprises: 9 dans l'industrie, 19 dans la construction, 166 dans le commerce, les transports et les services divers et 34 dans le secteur administratif, ainsi que 281 établissements.
Agriculture
Au recensement agricole de 2010, la commune comptait 5 exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 1988-les chiffres de 2000 ne sont pas diffusés pour cause de secret statistique-.La superficie agricole utilisée sur ces exploitations est de 229ha en 2010.
Tourisme
Mont-Dore vit du tourisme. Il existait 19 hôtels classés entre zéro et quatre étoiles au 1er janvier 2014. Ces hôtels comptabilisaient 505 chambres.La majorité de ces hôtels étaient classés deux étoiles et on les trouve principalement au pied de la station du Sancy ou en centre-ville.
Elle possède également 4 campings (3 étoiles: L'Esquiladou, 2 étoiles: La Grande Cascade, La Plage Verte et Les Crouzets), totalisant 336 emplacements, ainsi qu'une résidence de tourisme (65 places lit), deux villages vacances (670 places lit) et un autre hébergement collectif de 106 places.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
.Le funiculaire du Capucin est le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Inauguré en 1898 et classé à l'inventaire des Monuments historiques.
.De style néo-gothique, les thermes du Mont-Dore sont considérés comme les plus vastes d'Europe. Le hall des Sources (dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter. Le peintre Roger Forissier y réalisa en 1975 une peinture murale inaugurée par le président Valéry Giscard d'Estaing. Chaque mois de février a lieu, en ses murs, le SAFE (Salon d'Art Fantastique Européen), où exposent des peintres de renommée internationale issus du mouvement dalinien.
.Le Palace Sarciron, aujourd'hui résidence privée, face aux thermes, est l'un des derniers témoins muets de l'époque florissante du thermalisme montdorien. Oeuvre de l'architecte clermontois Louis Jarrier, il ouvrit ses portes en juin 1907. Fréquenté par le gotha européen, les princes d'Asie, les grandes familles d'industriels et banquiers et les artistes, il était doté de 300 chambres et suites ou travaillaient plus de 200 employés. Le Sarciron fut longtemps considéré comme l'un des cinq plus grands palaces de France jusqu'à sa fermeture en 1953.
.Le lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne perché à 1 247m, situé à 9km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est connu pour être le seul lac d'Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l'esquimau. Quand la couche de glace est suffisante, dès l'ouverture (généralement second week-end de mars), les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes et n'ont plus qu'à attendre le bon vouloir des truites et autres brochets. Cette manifestation, gérée par la société des pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, attire chaque année des milliers d'aficionados de l'épuisette. A noter que même sans glace, la pêche a également lieu.
.Le Puy de Sancy est à 1 886m le point culminant du Massif Central. Il est sur le territoire de la commune du Mont-Dore et c'est là que se trouvent les sources de la Dordogne. Haut lieu touristique de l'Auvergne (50% du tourisme auvergnat), cet ancien volcan, qui se couvre de neige chaque hiver, propose un choix considérable de chemins et sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre. Il est le domaine de nombreuses et très rares variétés de plantes et d'insectes (notamment papillons). Mouflons, chamois, marmottes, aigles l'ont chois comme domaine. On peut également accéder au sommet du Sancy ou se trouve une très belle table d'orientation, par deux téléphériques.
.L'église Saint-Pardoux présente un mélange de styles néo-gothique et néo-roman. Elle date de la fin du XIXe siècle.
Equipements culturels
Station de ski
La station de ski du Mont-Dore est située sur le versant nord du Puy de Sancy. Elle est reliée à la station de ski du Super-Besse sur le versant sud. La station est la troisième créée en France après Chamonix et Megève. Elle ouvrit ses premières pistes (dotée de deux remontes-pentes et d'un téléphérique) en 1936 grâce aux investissements de Dieudonné Costes, le célèbre aviateur qui traversa pour la première fois l'Atlantique d'est en ouest avec Maurice Bellonte à bord de leur avion Le Point d'Interrogation. Appelée Les champs de Neige de Paris, le Mont-Dore devint tout de suite une station à la mode très fréquentée par la jet-set du moment tels les acteurs, Roland Toutain, Gaby Morlay, la romancière Colette, Coco Charnel et bien d'autres.Devenue depuis une station familiale, et souvent classée comme la plus enneigée de France, elle attire chaque hiver des milliers de skieurs de tous âges sur ses pistes reliées à l'autre versant à la station de Super-Besse et formant ensemble le domaine du Grand Sancy (avec notamment près de 500km de pistes de ski de fond, de raquette). La station d'hiver du Mont-Dore est classée parmi les quatre premières stations de ski hors-piste par la qualité et la difficulté de son domaine et a reçu en 2010 les Championnats de France de ski.
Thermalisme
La ville est connue essentiellement comme station thermale. Les Celtes puis les Romains utilisaient déjà les eaux des monts d'Auvergne pour leurs propriétés sur la santé.
Au Moyen Âge, cette pratique a tendance à disparaître sauf justement au Mont-Dore où l'on continue à soigner les affections pulmonaires et rhumatismales. L'accès était alors gratuit et la fréquentation très populaire.
Au XIXe siècle, la capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer surtout à partir de 1830, commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins.
Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44°C.
On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.
Parmi les curistes célèbres qui ont fréquenté les eaux du Mont-Dore, citons: Madame de Sévigné, le marquis de Mirabeau (père du fameux orateur), Georges Sand, Alfred de Musset, Charles Nodier, Honoré de Balzac, Anatale France, Marie de Hohenzollern-Sigmaringen (mère du roi des Belges Albert Ier), Marie de Saxe-Cobourg-Gotha (reine de Roumanie), Marcel Proust, Marie Bashkirtseff, Georges Clemenceau, le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, Paul Bourget, Francine Bloch....
De plus, deux princesses de sang royal français firent des séjours au Mont-Dore dans les premières années du XIXe siècle: la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X. Ces deux dernières possèdent une rue dans la station. Tout comme George Sand qui suivit une dizaine de cures à la fin de sa vie. Celle-ci écrivit un de ses romans Jean des Roches en prenant comme sujet la station du Mont-Dore. De son côté, Anatole France publia Jocaste dont l'action se situe également au Mont-Dore et dans les environs.
Patrimoine naturel
.réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, créée en 2007.
Personnalités liées à la commune
.Claude Antoine Gaspard Riche (1762-1797), naturaliste,
.Michel Bertrand (1774-1857), médecin fondateur de la station thermale du Mont-Dore,
.Eugène Scribe (1791-1861), auteur dramatique. Il consacra une de ses pièces (Les Eaux du Mont-Dore, 1822) à la station,
.Raphaël de Valentin (personnage de fiction). Héros de La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac, il vient soigner sa santé déclinante au Mont-Dore où son amante Pauline Gaudin de Witschnau vient le retrouver,
.Les frères Lumière (Louis: 1864-1948; Auguste: 1862-1954) consacrèrent au Mont-Dore deux de leurs films: La Montée du funiculaire et La Sortie des Thermes,
.Armand Sauvagnat (1900-1979), Montdorien de vieille souche, exploitant de cinéma, il fut longtemps président de l'office de tourisme du Mont-Dore. Il est l'auteur de La Fabuleuse Histoire du Mont-Dore, parue en 1962 avec une préface de Valéry Giscard d'Estaing,
.Joseph Foret (1901-1991), éditeur d'art né au Mont-Dore, connu comme l'éditeur du livre unique L'Apocalypse selon saint Jean, tiré à un exemplaire et aux dimensions impressionnantes,
.Georges Fontanet (1901-1986), d'origine montdorienne, peintre proche de l'école de Murol, surnommé le peintre du Sancy car il a consacré un grand nombre de ses toiles à ce massif,
.Pierre Gatignol (1921-2013), pionnier du ski en Auvergne, il est le premier Auvergnat et l'un des premiers de France à obtenir son diplôme de moniteur de ski (le document porte le n°102). Dès 1947, il fonde l'école du ski français du Mont-Dore,
.Denis Collangettes (1945-1999), ce "fou" de montagne fut le premier guide de haute montagne d'Auvergne. Il ouvrit de très nombreuses voies d'escalades au Puy de Sancy. Il se tua accidentellement au cours de l'une de ses sorties,
.Dominique Dimey, née en 1957, d'origine parisienne mais possédant un chalet au Mont-Dore, fille du poète Bernard Dimey, chanteuse, actrice et compositrice,
.Le skieur Gauthier de Tessières, vice-champion du monde de super G, Clermontois d'origine et qui débuta le ski sur les pistes de la station est devenu, en avril 2013, citoyen d'honneur du Mont-Dore,
.Emmanuel Guillaume, issu d'une très ancienne famille montdorienne, il est membre du Conseil d'Etat, auteur d'ouvrages sur la station, le Sancy et sur des thèmes bien précis: la justice, la vie religieuse, la forêt...Parmi ceux-ci, il faut citer Justice seigneuriale dans le massif du Sancy au XVIIIe siècle, L'Eau, la forêt et les hommes au coeur de l'ancienne Auvergne et La Foi des sommets, anciennes familles des montagnes d'Auvergne (ce dernier en collaboration avec Thierry Pibouleau et Thibault Fouris),
.Ghislaine Pierrat, Montdorienne par le sang, juriste et docteure en communication politique et économique, auteure du livre La Communication n'est pas un jeu paru aux éditions L'Harmattan,
.Bernard Bellot, journaliste, historien du Mont-Dore, cofondateur du seul journal non communal Le Capucin Bavard apparu en 1996,
.Pierre Kalmar est un auteur montdorien autodidacte qui a, à son actif, plusieurs ouvrages (nouvelles, romans, guides, etc.), dont certains consacrés au Mont-Dore passé ou actuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire