Nombre total de pages vues

jeudi 11 février 2016

Les industries de la personne

Si le déclin de l'emploi dans les filières du bois apparaît important, c'est de sinistre qu'il faut parler pour traiter des industries de la personne: 45 000 emplois en 1954, soit autant que les industries métallurgiques, à peine 4 000 en 2008 et la baisse pourrait se poursuivre. Cette évolution négative a commencé dès les années 1960 en raison de la concurrence toujours plus forte de la production étrangère parce que les industries de la personne en Aquitaine étaient elles aussi fondées sur des avantages de main-d'oeuvre pour une production plutôt de bas de gamme.

Il s'agissait d'un industrie fortement présente dans la plupart des villes, y compris l'agglomération de Bordeaux. Toutefois, pour plusieurs petites villes, il s'agissait d'une mono-activité créatrice de nombreux emplois. Citons les activités lainières à Oloron-Sainte-Marie, les usines de chaussures à Mauléon, Hasparren, Miramont-de-Guyenne, Neuvic et Nontron. Dans toutes ces petites villes, la contraction de l'emploi a été très forte en quelques années. Ainsi Oloron-Sainte-Marie comptait une dizaine d'affaires familiales faisant travailler 1 200 personnes, dès 1975, il n'y en avait plus que cinq et seulement 350 ouvriers et aujourd'hui pratiquement plus rien. Même évolution dans toutes les petites villes liées à la fabrication de chaussures puisque actuellement elles ont perdu leurs entreprises, souvent très importantes par les effectifs. Plus de 800 emplois supprimés chez Soussial à Miramont-de-Guyenne, plus encore (près de 2 000 emplois dans les années 1960) à l'usine Marbot (groupe Bata) de Neuvic qui a fermé définitivement en 2010 alors qu'il ne restait plus que 73 ouvriers. Les fermetures pour faillites et relocalisation dans les pays où la main-d'oeuvre était meilleur marché sont tout aussi nombreuses dans les plus grandes villes. Ainsi, il ne reste plus grand-chose des industries de la personne dans l'agglomération de Bordeaux. Le dernier conflit le plus médiatique concerne la décision d'un fonds de placement de fermer l'usine Arena de Libourne qui fournissait des maillots de bain, près de 150 emplois disparaissent en 2006.

Désormais, seules sept entreprises dépassaient la centaine de salariés dans les industries de la personne au milieu des années 2000 et aucune n'en a plus de 200. Deux d'entre elles, Bidegain SA et Tonon Laburthe sont localisés dans les Pyrénées-Atlantiques, deux dans les Landes, une à Blanquefort dans l'agglomération de Bordeaux et deux en Dordogne à Saint-Cyprien et Nontron. Les temps sont difficiles et l'emploi continue de se contracter, puisque dans le cas de Teton SA à Saint-Cyprien, il y a maintenant moins de 70 ouvriers et il en est de même pour Tonon Laburthe à Pontacq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire