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samedi 27 février 2016

Vichy

Vue aérienne de Vichy en 2008.Vue aérienne de Vichy en 2008



Blason de VichyBlason



Région: Auvergne-Rhône-Alpes

Département: Allier (sous-préfecture)

Arrondissement: Vichy(chef-lieu)

Canton: Bureau centralisateur de deux cantons: Vichy-1 et Vichy-2

Maire: Claude Malhuret

Mandat: 2014-2020

Code postal: 03200

Code commune: 03310

Gentilé: Vichyssois

Population municipale: 25 325 hab. (2013)

Densité: 4 329 hab./km²

Population aire urbaine: 84 153 hab. (2012)

Superficie: 5,85 km²



Vichy est une commune française, située dans le département de l'Allier, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Vichyssois.


C'est la deuxième commune du département après Montluçon et la quatrième de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac, d'après les données Insee du recensement de 2012 en nombre d'habitants.


Avec son unité urbaine, forte de 65 931 habitants en 2012, elle est la première agglomération du département, plus peuplée que celles de Moulins et Montluçon. Son aire urbaine qui rassemble 84 153 habitants en 2012 la fait classer, au deuxième rang de l'ancienne région d'Auvergne après celle de Clermont-Ferrand, avec laquelle elle partage le même espace urbain.


Géographie

Localisation


Vichy se situe sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, à cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise à une altitude moyenne de 263m, au sud-est du département de l'Allier.


De centre à centre et à vol d'oiseau, la ville est pourtant plus proche du chef-lieu de l'ancienne région d'Auvergne, Clermont-Ferrand, que du chef-lieu de département, Moulins: respectivement 47,2 km au nord-est et 49 km au sud.


Six communes jouxtent Vichy.La liaison directe avec Charmeil ne peut s'effectuer par la route sans devoir passer par Bellerive-sur-Allier via le pont de l'Europe ou par Creuzier-le-Vieux via le pont Boutiron.


   


Géologie et relief

Caractéristiques géologiques


L'histoire géologique de la commune débute par la mise en place, au Cambrien supérieur, de granite, des apports de granite issus de la montagne bourbonnaise viennent au Viséen.


Les sources de Vichy sont issues de terrains sédimentaires mis en place dans le bassin d'effondrement de la Limagne. Les divers forages de ces sources ont mis en évidence une alternance de sables, de marnes sableuses et de grès.


La commune se situe sur une terrasse de graviers du diluvium quaternaire. Au sud, une colline est formée d'une alternance de couches marneuses et calcaires. Les collines du nord sont aussi formées par des assises tertiaires. Il n'y a pas de traces de formations de l'ère secondaire.


Relief


La commune s'étend sur 585 ha et son altitude varie entre 243 et 317 m .

Le relief, typique d'une vallée fluviale de plaine, est accentué par la proximité de la montagne bourbonnaise.


Hydrographie

La rivière AllierLa rivière Allier en 2006


La rivière Allier constitue la limite occidentale de la commune de Vichy. Située en rive droite, elle coule donc du sud vers le nord. Certains points de vue, dus aux chantiers de l'esplanade, menés de 2007 à 2009, ainsi que les berges du lac d'Allier en 2014, empiètent sur la rivière.


Un de ses affluents, le Sichon, qui prend sa source en montagne bourbonnaise, se jette dans la rivière Allier au droit de l'esplanade.


Climat

Elle jouit d'un climat océanique dégradé en limite du climat semi-continental mais qui comporte quelques caractéristiques du climat de montagne, comme l'abondance des précipitations, avec 779,5 mm en moyenne par an.


Une station est installée le 1er janvier 1941 à 249 m, à l'aérodrome de Charmeil.


Le 1er juillet 2015, Vichy a enregistré la température la plus élevée d'Europe avec 40,1°C.


Voies de communication et transports

Voies routières

Entrée de Vichy depuis le pont de Bellerive en 2015Entrée de Vichy depuis le pont de Bellerive en 2015


Mis à part des Ailes, au nord, il n'existe aucune voie rapide dans l'agglomération. Avant que l'autoroute A719 ne soit mise en service jusqu'aux portes de la ville, l'agglomération était "la seule de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d'accès autoroutier" selon le député Gérard Charasse. Sa mise en service début 2015 contribue à une meilleure desserte de l'agglomération. Jusqu'alors, l'axe autoroutier le plus proche a été l'autoroute A71, de 1987 à 1997, pour rejoindre Clermont-Ferrand. L'autoroute A89 est à 35km au sud, en direction de Thiers.


En connexion avec l'autoroute A719, la route départementale 2209, ancienne route nationale 209, reste l'un des principaux axes de circulation des véhicules, en provenance de Gannat et du pont de Bellerive, ainsi que la RN7 en provenance de Varennes-sur-l'Aller via la RN209, encore classée dans le domaine routier national jusqu'au rond-point de Creuzier-le-Neuf. Enfin, vers le sud, la RD906e dessert le sud de l'agglomération (Abrest, Saint-Yorre) et continue comme RD906 vers Thiers et Le Puy-en-Velay, d'ailleurs, ce dernier numéro est utilisé pour le contournement sud-ouest, long de 18,6 km, inauguré le 28 janvier 2016 et livré à la circulation le 2 février.


En rive gauche (commune de Bellerive-sur-Allier), la Rd 1093 (ancienne route nationale 493) dessert le sud-ouest (Bellerive-sur-Allier, Randan et Clermont-Ferrand) tout comme la RD984 (ancienne route nationale 684) commençant à Bellerive-sur-Allier. La Rd6 dessert Charmeil, tandis que la RD67 contourne le nord de la ville.


Il existe également des routes départementales de desserte locale: la RD126 reliant Cusset à Abrest par la Côte Saint-Amand, la RD259 à l'est de la commune, la RD 270 en direction du Vernet, la RD326 correspondant à l'avenue de Célestins et la RD 426 vers Abrest par le camping de la Croix Saint-Martin.


Comme première étape de fluidification de la circulation, un boulevard urbain a été construit par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, à la limite entre les communes de Vichy et de Cusset. La première tranche, reliant les lycées publics au nord et le centre hospitalier Jacques-Lacarin au sud, a été inaugurée fin 2013 et porte le nom d'avenue de la Liberté. La deuxième tranche, reliant le carrefour entre l'avenue de Gramont (Vichy) et l'avenue de Vichy (Cusset) d'une part et l'avenue Gilbert-Roux (côté Cusset), sera mise en service à la fin de l'année 2017.


Les zones 30, assez bien réparties, possèdent l'inconvénient de n'être limitées qu'à un périmètre limité du centre-ville voire ne concernent que la rue principale d'un quartier. Les zones de rencontre sont également rares.


Il existe plus de 10 000 places de stationnement gratuites (à l'exclusion des parkings souterrains), plus de 1 300 payantes. Le nombre de places disponibles sur les parkings souterrains (La Poste, Les Quatre chemins, Célestins et la RD426 vers Abrest par le camping de la Croix Saint-Martin.


Comme première étape de fluidification de la circulation, un boulevard urbain a été construit par la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, à la limite entre les communes de Vichy et de Cusset. La première tranche, reliant les lycées publics au nord et le centre hospitalier Jacques-Lacarin au sud, a été inaugurée fin 2013 et porte le nom d'avenue de la Liberté. La deuxième tranche, reliant le carrefour entre l'avenue de Gramont (Vichy) et l'avenue de Vichy (Cusset) d'une part et l'avenue Gilbert-Roux (côté Cusset), sera mise en service à la fin de l'année 2017.


Les zones 30, assez bien réparties, possèdent l'inconvénient de n'être limitées qu'à un périmètre limité du centre-ville voire ne concernent que la rue principale d'un quartier.Les zones de rencontre sont également rares.


Il existe plus de 10 000 places de stationnement gratuites (à l'exclusion des parkings souterrains), plus de 1 300 payantes. Le nombre de places disponibles sur les parkings souterrains (La Poste, Les Quatre Chemins, Célestins et Les Dômes) aux entrées de ville n'est pas annoncé (mais prévu aux entrées de ville). Le stationnement est payant dans certaines rues de Vichy, surtout dans le centre-ville.


Aménagements cyclables


Aménagement cyclable sur le pont de l'EuropeAménagement cyclable sur le pont de l'Europe


Entre 2007 et 2014, l'esplanade du Lac d'Allier, puis le quai d'Allier et les chemins longeant la rivière sur le parc Napoléon-III, situés le long de la rivière éponyme, ont été rénovés, contribuant au développement des modes doux.


Dans le quartier des Ailes, près du pont de l'Europe, une autre piste longe l'allée des Ailes jusqu'au collège Jules-Ferry au nord et au pont Louis-Blanc au sud par le boulevard de la Résistance ou la rue de Beauséjour. Un aménagement de sécurité en 2010 (avec traversée piétons en deux temps) a permis le raccordement de ces deux pistes.


Depuis fin juin 2011, un itinéraire cyclable est créé entre l'avenue de Lyon et le pont de Bellerive, empruntant uniquement des chemins existants, sur une longueur d'environ 1,7km. Le coût de cet aménagement, incluant les parkings vélos, s'élève à 127 000€. Il s'inscrit dans le prolongement d'un autre itinéraire cyclable créé l'année précédente entre le pont de Bellerive et le stade aquatique. Le département de l'Allier a fait de même en 2014 entre le pont de Bellerive et Cusset par l'avenue Doumer et la gare et entre la rive droite de l'Allier et Saint-Pourçain-sur-Sioule par les berges.


Les double-sens cyclables sont très rares.


Voies piétonnes

Rue de l'Hôtel-des-PostesRue de l'Hôtel-des-Postes



Depuis 1992, la ville de Vichy embellit le centre-ville pour "affirmer la vocation commerciale". Certaines rues piétonnes sont rénovées avec un revêtement comprenant des dalles en calcaire de Rocheret, des frises en lave émaillée et marbre, ainsi que du mobilier urbain adapté et harmonisé.

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