Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

Climat

Adossée aux versants septentrional et méridional du Massif central, la région présente d'importants contrastes climatiques générés par le relief, avec une continentalisation rapide d'ouest en est. Trois influences interagissent sur cette région:

.Au sud-ouest l'influence océanique est très sensible, le relief réactivant les perturbations d'origine atlantique (flux de sud-ouest à nord-ouest). Les précipitations sont régulières, partout supérieures à 110 cm/an, abondantes en montagne-optimum estimé à 250 cm dans les Monts du Cantal-occasionnant un enneigement conséquent bien qu'irrégulier en raison de redoux marqués. Cette région porte bien son surnom de "pays vert", on la compare aussi à l'Irlande ou aux highlands d'Ecosse (l'ensoleillement y est néanmoins supérieur).Le versant méridional de l'alignement montagneux allant des Monts Dore aux Monts d'Aubrac constitue une franche limite climatique, caractérisée par un effet de foehn et une altération de l'influence océanique.


.A l'est et au nord de cette ligne-soit sur l'essentiel du territoire régional-la tendance continentale se renforce, avec un accroissement de l'amplitude thermique été-hiver et de la part des orages dans le total des précipitations. A altitude égale, les hivers sont plus froids et beaucoup plus secs, et les étés plus chauds (la température peut dépasser 40° en plaine). Les précipitations sont de l'ordre de 50 à 80 cm/an en plaine (on relève localement des records d'aridité pour la France continentale), 100 à 140 cm en montagne (où l'enneigement est généralement moins abondant mais plus régulier que sur les montagnes du sud-ouest.


.Une timide influence méditerranéenne, qui lors de cycles perturbés, se manifeste notamment dans les parties méridionales de la Haute-Loire et du Cantal.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire