Nombre total de pages vues

mardi 23 février 2016

5.Chaudes-Aigues

La source du Par et le musée.La source du Par et le musée



Région: Auvergne-Rhône-Alpes


Département: Arrondissement de Saint-Flour


Canton: Neuvéglise


Intercommunalité: Communauté de communes de Caldaguès-Aubrac


Maire: René Molines


Mandat: 2014-2020


Code postal: 15110


Code commune:15045


Gentilé: Caldaguès


Population municipale: 913hab. (2013)


Densité: 17hab./km²


Superficie: 53,16km²



Chaudes-Aigues est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une station thermale réputée depuis l'Antiquité pour ses eaux chaudes.


Ses habitants sont appelés les Caldaguès.


Géographie

Localisation


Chaudes Aigues est à proximité de l'A75 à l'est à 28km de Saint-Flour, 89km d'Aurillac, 61km de Mauriac, 85km de Brioude, 110km du Puy, 195km de Clermont-Ferrand et vers l'ouest à 29km de Saint-Chély-d'Apcher, 80km de Mende, 120km de Millau et 220km de Béziers.


La commune est située dans le département du Cantal (Massif Central), dans la partie de l'Aubrac cantalien. Celle-ci est traversée par le ruisseau du Remontalou.


Géothermie et thermalisme


La source du Par 


Chaudes-Aigues possède une trentaine de sources d'eau chaude naturelles dont la température est comprise entre 45°C et 82°C et dont le débit total avoisine les 10 000hl par jour (694l/min).


La plus renommée est la source du Par avec des eaux de 82°C-soit l'une des plus chaudes d'Europe-dont le débit est voisin de 5l/s, elle fournit à elle seule la moitié de la production d'eau de la ville. Le nom de cette source vient du fait que les cochons y était "parés", c'est-à-dire nettoyés, épilés grâce à l'eau chaude. L'eau servait aussi à parer les pieds et têtes de veau, et à dégraisser la laine de mouton.


Un réseau de chauffage par géothermie, partagé parmi les habitants, a été mis en place dès 1332.Le rez-de-chaussée d'une quarantaine de maisons était chauffé par différentes sources. Un système de canalisations partageait la chaleur suivant la taille de la maison (conduite en l pour les petites, en L pour les moyennes et en M pour les grandes). Ce chauffage était gratuit pour les habitants le long de ces cours d'eau chaude souterrains, ils devaient cependant se charger de l'entretien (détartrage) des conduites.


Ce système était en place jusqu'à la décision du conseil municipal de construire le Centre thermal CALDEN et de requérir l'eau chaude des sources publiques pour l'établissement thermal, ouvert en 2009, qui soigne les rhumatismes et l'arthrose. Ainsi on coupa l'eau chaude à la plupart des maisons pour le tourisme. Aujourd'hui seules les maisons sur des sources privées sont encore chauffées comme avant. Du côté public, l'on chauffe en été l'eau de la piscine (indirectement) et en hiver (directement) avec le surplus de la source du Par.


Toponymie


Sidoine Appollinaire, vers, nomme l'actuelle Chaudes-Aigues, Calentes Baioe.


Attestée sous la forme latinisée De Calide Aquis en  et sous sa forme occitane Chadasaygas en 1303.

Francisation de l'occitan du nord (auvergnat) chaldas agas "eaux chaudes", correspondances avec l'occitan caudas aiguas donnant Caudesaigues, hameau de Caylus.


Histoire

Une station thermale antique


Les alentours de la fontaine du Par ont livré aux fouilles deux grottes contenant des vestiges de thermes, deux baignoires romaines en lave volcanique, une piscine et des monnaies romaines. Vers l'an 450, Sidoine Apollinaire reconnait la qualité thérapeutique des eaux de Chaudes-Aigues, qu'il nomme Calentes Baioe, pour la phtisie et les maladies hépatiques. Les invasions barbares passent et ne laissent que les sources. Le seigneur Bodon, qui possède la villa du Par sous Charles le Gros et sous son fils Charles, la donne en 886 au chapitre de Saint-Julien-de-Brioude avec toutes ses dépendances rurales. Au Moyen Âge, Chaudes-Aigues inclut plusieurs maladreries et des couvents possédant des étuves et des piscines. Les gens du peuple côtoient la bourgeoisie dans la piscine publique du quartier du Par. En 1332, des particuliers s'approprient les sources pour chauffer les maisons. Après la défaite de Jean IV d'Armagnac (1396-1450), Charles VII vend la baronnie au duc Jean de Bourbon, qui la vend en 1443 à Jean Salazar, qui la revend à nouveau en 1450 à Charles Ier de Bourbon.


Chaudes-Aigues au Moyen Age


Anciennes familles


.Familles Babut. On trouve dans un manuscrit de Charles d'Hozier conservé à la Bibliothèque nationale une "Généalogie ou filiation de la maison de Babute qui a pris son tour dès l'an 811 et depuis firent bâtir une forte et belle tour près de Chaudes-Aigues en Auvergne, en l'an 994, au temps de Hugues Capet, laquelle a subsisté jusqu'au temps....et du voyage de Godefroid de Bouillon et a été possédé par plusieurs du nom de Babute jusqu'à Raoul de Babute qui vivait en l'an 1002 et se nommait.....la maison ou baronnie de Babute.


Seigneurs

La ville possède un château. En 1283, le marquis de Canilhac, à qui il appartenait, en rendit hommage au prieur de Saint-Flour. Au XVe siècle, le châtelain était Amauri de Sévérac, maréchal de France sous Charles VII, et à sa mort ce fut son frère Charles de Bourbon.


Chaudes-Aigues à l'époque moderne


En 1495, il passa par don à Charles de Bourbon-Malausse, fils naturel de Jean II et de Louise d'Albret d'Estouville. Resté dans la famille jusqu'en 1744, il revient à la couronne en 1778.


Le château de Couffour surplombe la ville au sud. On trouve aussi dans les environs le château de Montvallat, possédé par le chevalier Guillaume de Montvallat en 1364. Ce château a été pris par les huguenots en 1593 après un siège.


L'hydrologue Jean Blanc en 1618 qualifie les sources de très chaudes, sulfurées et bitumineuses (cette dernière qualité sera infirmée par des analyses modernes). En 1671, Du Clos reconnaît la présence dans l'eau du nitre antique. Après une baisse de fréquentation pendant la Révolution, la ville voit un regain d'activité thermale pendant l'Empire.


En 1676, une maison de religieux de Notre-Dame a été fondée. Il y avait aussi un chapitre et un hôpital fondé par Guillaumette de Fontanges, dame de Saint-Juéry. A l'origine simple communauté de prêtres, les chanoines furent plus tard érigés en chapitre collégial.


Liste des maires


Liste des maires successifs



Période
Identité
Etiquette
Qualité
Mars 1953
1995
Pierre Raynal
RPR

1995
2008
Pierre Brousse
UMP

Mars 2008
Avril 2014
Madeleine Baumgartner
DVD
Conseillère générale
Avril 2014
En cours
(au 16 juillet 2014)
René Molines


  


Population et société


En 2013, la commune comptait 913 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.


Festival du Tatouage à Chaudes-Aigues


Les 6 et 7 juillet 2013, s'est tenu à Chaudes-Aigues le premier Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues organisé par Stéphane Chaudesaigues. La convention comptait environ cent quarante tatoueurs de tous styles qui ont réussi à attirer 10 000 personnes dans le petit village.



Economie 


.Station thermale

.tourisme


Productions

Les produits du terroir tels que la viande d'Aubrac,la fouace, l'aligot, les tripoux ou encore le pounti sont sur les cartes des restaurants.


Culture locale et patrimoine


.Les niches vitrées: une des particularités de cette petite cité thermale, la seule station thermale du Cantal, est aussi de posséder pour chaque quartier un oratoire, appelés niche, dédié au saint patron du quartier. On en dénombre huit au total: Saint Jean le Pauvre, Saint Roch, Saint Jacques-Chaudes-Aigues se trouve sur un chemin de Compostelle-, Saint Jean le Riche, Saint Joseph, Sainte Elisabeth, Notre-Dame d'Août (ou de l'Assomption), Notre-Dame de l'Annonciation.


.La chapelle des Pénitents

.Le lavoir fumant

Le lavoir d'eau chaude

.Château de Couffour

Le château de Couffour


.Château de Montvallat

.Musée de la géothermie et du thermalisme: Géothermia

.Barrage de Grandval

.L'église de Saint-Martin et Saint-Blaise fut donnée par Aymeri, évêque d'Auvergne, au monastère de Sauxillange en 1131.


Personnalités liées à la commune


.Le docteur Pierre Raynal, qui fut longtemps député-maire de la commune


.Edouard Marty (1851-1913), peintre français


Héraldique


blasonD'azur à la montagne mouvant d'un bouillon d'eaux fumantes d'argent, trois jets de vapeur issant de ladite montagne, surmontée de deux fleurs de lys d'or rangées en chef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire