Nombre total de pages vues

samedi 13 février 2016

Université Bordeaux Montaigne

Logo de l’université Bordeaux-Montaigne.Logo de l'université Bordeaux-Montaigne


Fondation: 1971

Type: Université publique

Régime linguistique: français

Budget: 86 980 048€ (en 2011)

Ville: Pessac

Campus: Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan

Président: Jean-Paul Jourdan

Personnel: 340

Enseignants-chercheurs: 653

Etudiants: 15 600

Affiliation: Ministère de l'Enseignement supérieur, Communauté d'université et établissements d'Aquitaine

Site web: u-bordeaux-montaigne.fr


L'université Bordeaux-Montaigne (nom de décret: Bordeaux-III), anciennement université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-III de 1990 à 2014, est une université française, basée dans la banlieue de Bordeaux(Gironde), plus exactement dans le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan. C'est l'une des deux universités de Bordeaux et une des principales universités de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ses domaines principaux sont des langues, l'histoire, la géographie et les arts. 15 600 étudiants y sont inscrits. L'université Bordeaux-Montaigne fait partie de la communauté d'universités et établissements d'Aquitaine.

Historique

L'université de Bordeaux fut fondée en 1441 par une bulle du pape Eugène IV à l'initiative de Pey Berland. En 1591 François de Foix cré la chaire de mathématiques. Toutes les universités furent ensuite supprimées en 1973 par la Convention. Les facultés furent rétablies avec la création de l'Université de France par Napoléon Ier en 1808.

Le 23 janvier 1838, le conseil municipal de Bordeaux accepta la proposition de Salvandy de créer à Bordeaux des facultés des sciences et des lettres.

L'ordonnance du 24 août 1838 rétablit la faculté des lettres et créa celle des sciences.Les deux facultés furent inaugurées le 16 novembre 1839.

L'université Bordeaux-3 a été créée en 1971 à la suite de la division en trois de l'ancienne université de Bordeaux reconstituée en 1896.Le projet de déménager la faculté de lettres, à l'étroit dans le bâtiment du cours Pasteur (l'actuel musée d'Aquitaine), est accepté à partir des années 1960.Le déménagement a lieu entre 1966 et 1971, et s'achève avec la fondation de l'université actuelle, dorénavant située sur le campus de Pessac.

Les édifices du plan initial (33 000 m²) se révèlent assez rapidement insuffisants, étant donné l'augmentation du nombre d'étudiants, d'où une série d'additions, auxquelles il faut ajouter la construction de centres de recherche spécialisés (Sciences de l'Homme d'Aquitaine en 1974, Maison des Arts en 1994), cela n'empêche pas l'université d'être considérée comme "saturée" dès les années 1990, d'où une nouvelle série de travaux.

En 1990 l'université Bordeaux III prend le nom d'"université Michel-de-Montaigne". L'université s'ouvre davantage à l'étranger à travers de nombreux accords universitaires, et a organisé son activité de publication avec la fondation, en 1983, des Presses universitaires de Bordeaux (PUB). L'université suit les grandes réformes, avec l'implémentation de la réforme LMD en 2005 et la participation au Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "Université de Bordeaux" en 2007.

En 2009 a lieu un mouvement de contestation et en grève chez les enseignants et les étudiants, concernant le statut des enseignements chercheurs et reprenant l'opposition de 2007 à la loi L.R.U.. Le 1er septembre 2010, l'université procède à une importante réorganisation, passant de 11 à 3 UFR à la suite d'un processus de fusion. En 2011, Bordeaux III étend sa gamme de formations, avec six nouvelles licences et cinq nouveaux masters, cette annonce entraîne toutefois une polémique et une pétition, étant donné qu'en contrepartie le financement de certaines préparations au CAPES et à l'agrégation est mis en cause.

En septembre 2010, les conseils de Bordeaux III votent contre le projet de fusion des universités bordelaises, préférant un "modèle fédéral" à un grand établissement, et craignant qu'une fusion n'introduise un fort déséquilibre de fonds et de moyens entre les sciences "dures" et les sciences humaines.En 2011, le PRES "Université de Bordeaux" est choisi dans le cadre du projet des "investissements d'avenir" pour devenir un pôle de rang mondial, Bordeaux III compte un des laboratoires lauréats, l'initiative"LaScArBX-Apprendre de l'usage du monde par les sociétés anciennes".

L'année 2012 est marquée par des difficultés institutionnelles. Jean-Paul Jourdan, professeur d'histoire contemporaine, ancien vice-président du CA, préside l'université du 23 mars au 24 mai. Son élection est toutefois annulée le 24 mai par le tribunal administratif de Bordeaux à la suite d'un recours de Pierre Beylot, appuyé par Jean-Yves Coquelin. Quelques jours plus tard le recteur de Bordeaux nomme un administrateur provisoire, Patrice Brun, ex président de Bordeaux 3, remplacé en octobre par M.Singaravelou (lui aussi ex président) jusqu'à une nouvelle élection présidentielle, tenue le 9 novembre 2012. Cette élection n'ayant permis de départager les candidats, un nouveau scrutin se tient le 7 décembre 2012 et conduit à l'élection de Jean-Paul Jourdan. Fin avril 2013, lanouvelle équipe organise un référendum concernant la participation à la Nouvelle Université de Bordeaux, ouvert à tout le personnel et aux représentants des étudiants, le non l'emporte à 85,8%, avec un taux d'abstention s'élevant à 46%.  

Le 12 mars 2014 l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux III est rebaptisée "Université Bordeaux Montaigne", en raison de la fusion de trois autres universités de Bordeaux et après décision en date du 18 octobre 2013, du conseil d'administration.

Identité visuelle (logo)

                                                                                     
Logo de l'université                                                                                Logo de l'université
Michel-de-Montaigne-Bordeaux-III                                                     Bordeaux-Montaigne
jusqu'en mars 2014                                                                                 depuis le 12 mars 2014



Administration

Le bâtiment administratif


Historique des présidents

.Jean-Paul Jourdan depuis le 7 décembre 2012

.Patrice Brun, du 24 mai 2012 au 4 octobre 2012, puis Singaravelou, administrateurs provisoires

.Jean-Paul Jourdan, du 23 mars 2012 au 24 mai 2012

.Patrice Brun, d'avril 2009 à mars 2012

.Singaravelou, d'avril 2004 à mars 2009

.Frédéric Dutheil, de 1999 à 2004

.Anne-Marie Cocula, de 1994 à 1999

.Régis Ritz, de 1989 à 1994

.Jacques Monférier, de 1983 à 1989

.Joseph Pérez, de 1978 à 1983

.Robert Escarpit, de 1975 à 1978

Campus

Le bâtiment d'accueil



Le siège de l'université et les lieux d'enseignements se situent dans le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan, qui est desservi par la ligne B du tramway à la Station Montaigne-Montesquieu.Le bâtiment d'accueil des étudiants borde la station de tramway directement au sud. Il fait face au bâtiment d'administration qui donne sur l'amphi 700, le plus important de l'université. Les locaux d'enseignement bordent cet ensemble des deux côtés. 

A l'est, reliés par la "Galerie", se trouvent les bâtiments A à G (comprenant notamment les locaux de l'UFR Langues et civilisations, de l'UFR Sciences des Territoires et de la Communication, des Presses universitaires de Bordeaux, de plusieurs bibliothèques de composantes et de l'école doctorale), plusieurs amphithéâtres (dont les amphis Louis Papy et Yves Lefèvre), le bâtiment des élus et à la maison des étudiants.La cafétéria "Le Sirtaki" se trouve au sud du bâtiment A.

Les bâtiments A à G


A l'ouest se trouvent les sections H à M utilisées en particulier par l'UFR Humanités, on y trouve cinq amphithéâtres (dont les amphis Salomon, Georges Cirot et Yves Renouard), plusieurs bibliothèques de composantes et divers services de l'université. A l'ouest des bâtiments I et J se trouvent les locaux du DEFLE, la Maison des Pays ibériques et la cafétaria "Le Vera Cruz". La bibliothèque universitaire de lettres se tient quant à elle au nord de l'édifice du DEFLE, à mi-chemin entre Bordeaux 3 et Bordeaux-IV.

L'esplanade des Antilles et ses parcs de stationnement séparent ce grand ensemble d'une série de bâtiments à usage spécifique: ce sont, d'ouest en est, la Maison de l'Archéologie (Ausonius), l'Archéopole, la maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA), la maison des Suds et la maison des Arts (d'où émet Radio Campus Bordeaux), de l'architecte Massimiliano Fuksas.

L'université dispose également d'une antenne à Agen

                                   
Les bâtiments I et J                               Le bâtiment L et le bâtiment administratif vu du parking


Composantes

Conformément au code de l'éducation qui fixe l'organisation légale des universités publiques en France, l'université Bordeaux-Montaigne se découpe en plusieurs composantes: les unités de formation et de recherche (UFR), les "instituts et écoles".

Les unités de formation et de recherche

L'université est découpée en plusieurs UFR, qui représentent un domaine de formation et de recherche. 

Depuis la rentrée 2010, les UFR sont au nombre de trois: "Humanités" (5 155 étudiants), "Langues et Civilisations" (6 216 étudiants) et "Sciences des territoires et de la communication".

Jusqu'en 2010, on trouvait les UFR suivantes: arts, études germaniques et scandinaves, études ibériques et ibéro-américaines, géographie et aménagement, histoire de l'art et archéologie, institut des Sciences de l'information et de la communication, langues étrangères et langues étrangères appliquées, lettres, pays anglophones, philosophie.

Les instituts

.l'IUT Bordeaux Montaigne, fondé en 1966, se trouve sur le site Renaudel, dans le centre de Bordeaux.

.l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, fondé en 2006, se trouve également sur le site Renaudel, dans les locaux communs à l'IUT.

.l'Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme (IATU)

.l'Institut des Sciences de l'information et de la communication (ISIC)

L'école doctorale

L'université comprend une école doctorale, appelée "Montaigne-Humanités", résultant de la fusion de deux anciennes écoles doctorales. Elle a la charge du suivi des étudiants en troisième cycle universitaire, mais aussi de la gestion des habilitations à diriger des recherches et de l'invitation de professeurs étrangers. Elle se caractérise par un programme de séminaires d'équipes, interdisciplinaires, interuniversitaires et internationaux. Depuis quelques années, l'offre de formation destinée aux doctorants s'est sensiblement développée, et comporte désormais des ateliers de lecture, des formations en langue, des disputatio....Durant l'année universitaire 2009-2010, elle comptait plus de 800 doctorants et a géré plus de 90 soutenances de thèse. Elle fait partie du Collège de Bordeaux et délivre depuis 2008 le doctorat avec le label "Docteur de l'Université de Bordeaux". L'école doctorale est dirigée par Sandro Landi, avec pour directrice-adjointe Isabelle Poulin.

Le service commun de documentation 

La Bibliothèque universitaire de lettres de Bordeaux


Le service commun de documentation (SCD), une équipe de 55 personnes, administre le réseau de bibliothèques de l'université. Le catalogue numérique des collections est disponible sur le service BABORD+, géré en collaboration avec le département Documentation du PRES Université de Bordeaux, le SCD participe également au réseau national Sudoc. Comme l'indique l'AERES, "l'offre documentaire imprimée du SCD est supérieure à la moyenne nationale des bibliothèques à dominante Lettres, sciences humaines et sociales: 49,4 volumes par étudiant contre 28,4, 0,53 titre de périodique, contre 0,45, 0,8 volume acquis dans l'année, contre 0,6".  

La bibliothèque universitaire de lettres de Bordeaux, fondée en 1879, a été déplacée dans son bâtiment actuel du campus en 1968. Elle compte plus de 330 000 ouvrages (plus de la moitié du fonds total) qui couvrent l'ensemble des domaines étudiés à l'université. Plusieurs services (inscription, prêt entre bibliothèques) y sont centralisés. On y trouve également le CADIST Amérique latine et Afrique lusophone de Bordeaux. La bibliothèque universitaire de lettres et la bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques dépendant de l'université Bordeaux-IV sont réunies dans le même bâtiment, celle de Lettres occupe les trois étages de l'édifice, soit 3 130 m², et proposait 426 places assisses en 2009.

Outre cette bibliothèque principale, le réseau comprend 14 bibliothèques et centres de documentation intégrés proposant des fonds plus spécialisés, et 4 bibliothèques associées.La bibliothèque Henri-Guillemin dispose de 840 m² pour 166 places assises, ses collections concernent la littérature générale et comparée, les littératures classique, francophone et anglophone, et les sciences du langage. La Bibliothèque d'études ibériques et ibérico-américaines dispose de 134 m² pour 72 places assises et un fonds d'environ 50 000 ouvrages.La bibliothèque LE-LEA dispose de 376 m² et de 66 places assises, elle compte 35 000 ouvrages. La bibliothèque Elie-Vinet, spécialisée en histoire, histoire de l'art et archéologie, dispose de 310 m² et de 126 places assises, son fonds regroupe 24 000 ouvrages.

L'Institut Ausonius comprend la bibliothèque de recherches Robert-Etienne, située dans la maison de l'Archéologie. Son fonds de plus de 50 000 ouvrages, accessible à partir du master 1, s'articule autour de l'histoire ancienne, de l'archéologie et des langues et littératures anciennes.

Les départements et services transervaux

Il existe en outre trois départements et services transervaux:

.le département d'études de français langue étrangère (DEFLE)

.le département des activités physiques et sportives (DAPS)

.le service des Presses universitaires de Bordeaux (PUB)

Enseignement

Diplômes universitaires nationaux

La licence générale est délivrée dans plusieurs domaines qui se déclinent ensuite en mentions puis en spécialités. Bordeaux III propose:

.la licence Arts, lettres, langues et communications avec sept mentions,

.la licence Sciences humaines et sociales avec huit mentions,

L'université assure l'enseignement de treize licences professionnelles.

Le master est délivrée dans plusieurs domaines qui se déclinent ensuite en mentions puis en spécialités et éventuellement en parcours (par exemple " parcours enseignement", "parcours recherche"). Bordeaux III propose:

.le master Arts, lettres, langues avec cinq mentions,

.le master Sciences humaines et sociales avec une dizaine de mentions,

L'université délivre vingt-neuf titres de doctorat.

Autres diplômes et formations et formations

L'université propose des préparations au certificat informatique et internet et au certificat de langue de l'enseignement supérieur dans huit langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, portugais et russe), elle décerne des certificats de langue de l'université de Bordeaux qui lui sont propres dans douze autres langues (basque, catalan, chinois, coréen, hongrois, japonais, polonais, roumain, serbo-croate, suédois, tchèque et turc). On peut y préparer le diplôme d'accès aux études universitaires A, destiné aux non bacheliers qui souhaitent suivre des études dans le supérieur. En outre, l'université propose de nombreux diplômes universitaires (français langue étrangère, domaines de l'information et de la communication, mais aussi DU de coréen, de géosciences, de latin et de grec ancien). L'offre de diplômes universitaires de technologie dépend de l'IUT. L'université est un centre agréé pour le passage des tests TFI, TOEFL et TOEIC. Elle assure également des "certifications citoyenneté". Bordeaux III dispose d'un programme de formation à distance pour des licences, masters et divers diplômes universitaires et certificats.

L'université assure une préparation aux concours du CAPES (onze sections) et de l'agrégation (quinze sections).
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire