Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2016

Une tertiarisation accrue

Les emplois en Aquitaine selon le secteur d'activité (1999 et 2006)



Régulièrement, notamment entre les deux derniers recensements, le secteur agricole est en recul tandis que celui de l'industrie plafonne et cette perte ou cette stagnation en effectif traduit leur effacement par rapport au secteur tertiaire qui rassemble plus de "900 000" personnes en 2006, soit plus de 70% de la population active en Aquitaine.


L'agriculture compte désormais quelque 80 000 actifs et ne représente plus que 6% des actifs de l'Aquitaine. Ce secteur demeure cependant plus important en Aquitaine qu'en France métropolitaine où on est tombé sous la barre de 4%.


L'Aquitaine a presque toujours été considéré comme sous-industrialisée. De plus, ce secteur d'activité est dominée par des petites et moyennes entreprises soumises de plus en plus à la concurrence internationale. Quelques grands groupes, principalement dans les grandes villes ont créé des emplois, de même que des entreprises innovantes. Ceci permet de stabiliser les emplois autour de 165 000 actifs durant la dernière décennie.La part de l'industrie, 13% pour l'Aquitaine, est inférieure au taux observé en France métropolitaine (15%). Dans les deux cas cependant, la désindustrialisation est à l'oeuvre et devrait se poursuivre.


Le nombre d'actifs dans l'industrie doit être rapproché de celui observé dans le secteur "service aux entreprises" qui rassemble plus de 140 000 emplois en Aquitaine et peut ainsi apparaître comme tout aussi important. Or les liens entre entreprises industrielles et service aux entreprises est évident.Les premières externalisent une partie de leurs activités dans des domaines aussi différent que la recherche ou la restauration et le nettoyage. Si l'évolution est la même en Aquitaine et en France., il convient de souligner que la part du service aux entreprises est un peu plus faible en Aquitaine (11%) qu'en France métropolitaine (13%) car les grandes entreprises y sont moins nombreuses alors que ce sont ces dernières qui externalisent le plus certains processus. Ce service aux entreprises n'est qu'un des éléments du secteur tertiaire qui apparaît de plus en plus comme un fourre-tout regroupant, à l'exception de la construction, la majorité des activités qui n'appartiennent pas au domaine de la production. Outre les services aux entreprises, deux branches comptent par leurs effectifs, le commerce et les services aux particuliers. Avec presque 170 000 emplois, le commerce dépasse en effectif l'industrie. C'est dans ce secteur que se recrute la majorité des employés qui prédominent dans les catégories socioprofessionnelles. La branche du service aux particuliers est en croissance continue, favorisé par une demande sociale soutenue, par les besoins en matière de santé et par des mesures fiscales incitatives pour les ménages créent des emplois.


Les emplois en Aquitaine selon les activités et par départements (2006)


Au même titre que les catégories socioprofessionnelles et pour les mêmes raisons dans la majorité des cas, on relève de fortes différences entre les départements. La Gironde se signale par la place qu'occupe le secteur des services aux entreprises qui fait jeu égal avec le commerce. La présence de la métropole bordelaise n'est pas étrangère à la domination de ces deux branches, mais s'y ajoute le rôle que joue Bordeaux pour toute sa zone d'influence qui couvre tout ou partie de l'Aquitaine. En ce sens ces données soulignent la vocation régionale d'une grande agglomération. On peut noter également que le département des Landes apparaît un peu plus industrialisées probablement en raison des activités liées au bois, mais aussi parce que les autres activités sont moins bien représentées.Le Lot-et-Garonne se démarque avec un taux plus élevé dans la branche commerce, la Dordogne par celle de la construction.


Les emplois en Aquitaine par départements selon les activités (2006)


Les mêmes données reprises par départements et non plus par grands secteurs d'activités permettent de faire ressortir avec tout autant de force que précédemment la domination de la Gironde en Aquitaine. Rien d'étonnant puisque les activités sont étroitement liées à l'importance de la population.La Gironde "pesait" plus de 45% de la population de l'Aquitaine, il en est pratiquement de même pour chaque secteur d'activités, toujours à plus de 40%. Toutefois, ce regard par département fait mieux ressortir encore la spécificité de la domination de la Gironde dans la part des services aux entreprises qui grimpe à près de 60%. C'est bien le rôle de l'agglomération bordelaise dans son département et dans sa région qui explicite les taux observés en Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire