Nombre total de pages vues

lundi 15 février 2016

Langue

Signalisation bilingue en français et en basque à Sain-Péé-sur-Nivelle


Les langues régionales parlées en Aquitaine sont au nombre de trois: l'occitan, le basque et le saintongeais


Les dialectes occitans parlés en Aquitaine sont:


.le gascon parlé dans la Gironde, le sud du Lot-et-Garonne, les Landes, y compris le béarnais parlé dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Sa spécificité est telle qu'il est souvent considéré comme une langue à part entière au sein de l'ensemble linguistique d'oc,

.le languedocien du sud de la Dordogne au nord du Lot-et-Garonne en passant par l'extrême est de la Gironde,

.le limousin parlé dans le centre et le nord de la Dordogne.


Leurs locuteurs sont en Aquitaine 160 600 selon une étude de l'INSEE de 1999. Ils se retrouvent pour l'essentiel dans le monde rural: un quart sont agriculteurs ou anciens agriculteurs. Le monde agricole et rural reste en quelque sorte le gardien de l'occitan: c'est en Dordogne qu'il est relativement le plus répandu, puis dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

.le basque parlé traditionnellement au Pays basque (la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques):les provinces basques de Basse-Navarre, de Soule et du Labourd. Au Pays basque, on compte 63 000 adultes bascophones. Dans le reste de l'Aquitaine, il y en a 11 000.


De façon plus confidentielle, le saintongeais (variété du poitevin-saintongeais, dialecte de langue d'oil) est parlé dans quelques secteurs. On distingue principalement le Pays Gabay (dans la partie septentrionale du département de la Gironde), la Petite Gavacherie (extrême-ouest de la Gironde), la commune du Verdon-sur-Mer (au nord du Médoc) et quelques localités à l'extrême-nord du Périgord. Contrairement à l'occitan et au basque, il ne bénéficie pas du soutien du conseil régional.


Enfin, parmi les langues parlées dans la région par un nombre significatif de locuteur, il faut aussi mentionner les langues des immigrations plus ou moins récentes (espagnol, italien, portugais ou encore arabe- dans ses différentes formes dialectes- et d'autres langues indo-européennes ou non).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire