Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

L'Auvergne féodale

Ancienne bannière de l'abbaye d'Aurillac utilisée pendant la première croisade



Au VIIe siècle, l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée un temps au royaume d'Aquitaine, sauf un alleu formant le comté d'Aurillac qui est donné au père de Géraud d'Aurillac et qui ne relèvera plus du comté d'Auvergne, mais directement du roi. Les comtes d'Auvergne, les Guilhemides, vont lentement acquérir leur autonomie. Au Xe siècle, l'Auvergne fait l'objet de la rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse.


Sous les Carolingiens, l'Auvergne comporte cinq comtés secondaires avec une viguerie particulière (Clermont, Turluron, Brioude, Tallende, Carlat (comitatus Cartladensis).


Blason des comtes d'Auvergne avant 1277


Le comté d'Auvergne couvre au Moyen Âge les actuels départements du Puy-de-Dôme, la moitié nord du Cantal ainsi que le petit tiers nord-occidental de la Haute-Loire avec le canton de Brioude. L'autre partie du Cantal constitue le domaine direct de l'Abbaye d'Aurillac, dont une partie a été inféodée aux vicomtes de Millau et forme le Carladès.


Blason adopté par Guillaume XI d'Auvergne au XIIIe siècle


L'Auvergne connaît un régime féodal très dur, synonyme d'émiettement du pouvoir politique. L'évêque de Clermont soustrait sa ville à l'autorité des comtes qui favorisent du coup le développement de Montferrand toute proche. Plus tard, une usurpation du pouvoir comtal aboutit à la création par le comte légitime dépossédé d'un Dauphiné d'Auvergne indépendant du comté.


Tôt cependant, le pouvoir royal intervient dans la région. Philippe Auguste rattache la plus grande partie du comté au domaine royal: la terre royal d'Auvergne prend alors pour centre administratif Riom. Restant dans le giron de la famille capétienne, l'Auvergne est donnée en apanage à Alphonse de Poitiers, puis en 1360 comme duché à Jean Ier de Berry, qui rachète aussi le Carladès et dont une fille épouse le duc de Bourbon qui devient duc d'Auvergne. Les ducs de Bourbon acquièrent par mariage le Dauphiné d'Auvergne. Tous leurs domaines sont finalement confisqués par François Ier (1527).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire