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mardi 16 février 2016

Transports

La plate-forme de correspondance de l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne


Les axes autoroutiers nord-sud A71 et A75 Paris-Montpellier-Espagne et est-ouest A89 Bordeaux-Lyon-Genève, se croisent à Clermont-Ferrand. Ils permettent désormais de relier toutes les grandes métropoles nationales.La Méditerranée n'est plus qu'à 3h48 de la capitale régionale depuis l'ouverture du viaduc de Millau en 2004. L'autoroute A72 venant de Saint-Etienne permet de relier Thiers à Clermont-Ferrand. L'autoroute A77, dite "Autoroute de l'Arbre", poursuit l'autoroute A6 au départ de Paris pour la prolonger et aller jusqu'à Moulins, dans l'Allier.


La qualité des routes est excellente sur tout le réseau des nationales et départementales et permet de relier Paris à Moulins (N7) et Clermont-Ferrand en 4h30, et Moulins à Monluçon (N75).


De même l'électrification (1990), l'amélioration de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand, et la mise en service du métériel "Téoz" à partir de septembre 2003 permettent de mettre Clermont-Ferrand au mieux à 2h59 de Paris (train sans arrêt et 3h25 avec arrêts intermédiaires), 2h25 pour Moulins, 2h55 pour Vichy, 3h20 pour Riom et 3h30 pour Montluçon, Aurillac et Le Puy-en-Velay ne disposait quant à elles pas de relation directe en train avec l'Île-de-France.

L'Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne* accueille le hub régional d'Air France et a dépassé en 2003 le cap d'un million de passagers annuels.Les aéroports d'Aurillac et du Puy-en-Velay sont reliés à Paris, respectivement par Airlinair et Hexair.

*Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Breguet exposé devant l'aérogareBreguet exposé devant l'aérogare


Département: Drapeau fr département Puy-de-Dôme.svgPuy-de-Dôme

Ville: Blason ville fr ClermontFerrand (PuyDome).svgClermont-Ferrand


Superficie: 390 ha


Altitude: 332 m (1 089 ft)



Pistes
Direction
Longueur
Surface
08/26
M 015 m (9 892 ft)
Bitume souple
08L/26R
900 m ( 2 953 ft)
Herbe
01/19
700 m (2 297 ft)
herbe


Code AITA: CFE

Code OACI: LFLC

Nom cartographique: CLERMONT

Type aéroport: Civil

Gestionnaire: Vinci Airports


L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (code AITA: CFE.code OACI: LFLC) est un aéroport français situé sur la commune d'Aulant à six kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme. Il dessert la ville de Clermont-Ferrand ainsi que ses environs.


L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est un outil de développement de l'attractivité économique et touristique de la région clermontoise. Avec un profil de clientèle majoritairement "affaires", Clermont-Ferrand Auvergne, qui a accueilli 425 000 passagers en 2014, offre 9 rotations quotidiennes vers Paris, une desserte régulière de 2 hubs mondiaux (Paris CDG et Amsterdam), assurant indirectement plus de 230 destinations quotidiennes.


Il est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR, aux VFR et au trafic de nuit.


Il est le 22e aéroport français métropolitain. Sur les deux dernières années, la croissance cumulée de l'aéroport est de près de 15%. Le cap symbolique des 400 000 passagers, jamais atteint depuis 2008, a été franchi à la fin de l'année 2013.

Depuis le 1er janvier 2008, le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé du Conseil régional d'Auvergne, de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme) a attribué l'exploitation de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne au groupement constitué à parité de VINCI Airport et Keolis déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. Début janvier 2015, VINCI Airports a renouvelé son contrat de gestion de l'aéroport Clermont-Ferrand pour une durée de 12 ans. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales. 


Historique

L'aéroport de Clermont-Ferrand a été créé en 1916 pour répondre aux efforts de Première Guerre mondiale et en particulier pour permettre le vol des avions fabriqués par Michelin. L'entreprise de fabrication de pneumatiques se lance à l'époque dans la construction d'avions afin de répondre aux besoins de l'armée française. Elle a produit principalement des Breguet sous licence. Ce qu'on appelle alors aérodrome d'Aulnat est très rapidement équipé d'une poste en ciment, la première au monde.La première ligne commerciale ouvre en 1929, en reliant Genève à Bordeaux, via Lyon et Clermont-Ferrand.


Morceau de la piste en ciment de 1916Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel



En 1936, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Base aérienne 745 Aulnats s'installe à côté de l'aéroport, puis en 1939, les Ateliers industriels Aéronautiques (AIA) destinés à la maintenance des avions militaires. La base est utilisée par la Luftwaffe en 1943, puis par l'USAAF en 1944. Depuis 1985, labase 745 est fermée mais il reste l'AIA.


La liaison Clermont-Ferrand-Paris, assurée par Air Inter, ouvre en 1961.


L'aérogare actuelle a été construite en 1973 et a été agrandie en 1992: l'aéroport devient alors un des plus modernes de France, il est agrandi avec la construction de 3 satellites en 2000 pour atteindre une surface de 32 000 m² Cette transformation permet de dépasser deux millions de passagers par an, soit cinq fois le trafic de 2009 avec un effectif des salariés de 176 personnes.


L'aéroport peut accueillir des avions tels que le Boeing 747 et l'Airbus A380-800: il est l'un des rares au monde à avoir accueilli l'Airbus A300-600ST Beluga en 1999 et le Concorde en 2001 à la suite de la fourniture par Michelin de pneus plus résistants à la suite du drame de Gonesse. L'Airbus A380 est venu faire un touch-and-go en 2006.

Afin d'améliorer la desserte de l'aéroport, une halte ferroviaire a été mise en service fin 2011 à proximité immédiate sur la ligne de Clermont-Ferrand à Sainte-Etienne.


Administration


En janvier 2008, Le Syndicat mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (composé à 40% du conseil régional d'Auvergne, 32% de Clermont Communauté et 28% du conseil général du Puy-de-Dôme), nouveau propriétaire de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, a attribué l'exploitation de l'aéroport au groupement privé constitué à parité de VINCI Airports et de Keolis Airport, déjà partenaires dans le cadre de l'exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry. La même année la Société d'Exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est créée. Ce contrat de délégation de service public d'exploitation est reconduit pour 12 ans en 2015 par VINCI Airports.


En 2008, le groupement Vinci-Keolis Airports était le seul candidat à la reprise de l'aéroport, en 2015, la clôture des dépôts s'est faite le mercredi 28 mai 2014 et ils seront cette fois-ci trois à vouloir reprendre le flambeau:VINCI Airports, SNC-Lavalin, et Transdev.


Le 2 décembre 2014, VINCI Airports a été renouvelé par le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne pour la gestion de la plate-forme de Clermont-Ferrand Auvergne. Ce contrat qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour une durée de 12 ans prend la forme d'une délégation de service public d'exploitation. Il comprend l'exploitation, le développement aérien, l'entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire: aérogare, pistes et équipements ainsi que des implantations commerciales. Un programme de 13,3 millions d'€ est prévu à la charge du délégataire. En 2015, ces investissements porteront essentiellement sur une rénovation des salles d'embarquement, ainsi que sur la construction et l'inauguration d'un Terminal Affaires. En effet, avec près de 10 000 passagers affaires transportés en 2014, l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se place dans le top des aéroports sur ce segment.


Activité de maintenance


L'aéroport abrite le centre de maintenance de la compagnie Régional, filiale d'Air France. Il comporte deux hangars dont 7 étant en construction pouvant accueillir des avions jusqu'à l'A321, une zone de point fixe pour les essais moteurs en formes de U avec des murs de 7 m  de haut et d'une surface de 2 800 m².


L'AIA répare et entretient des aéronefs militaires français.


Aéroclubs


Trois aéroclubs sont basés sur la plate-forme: 


.aéroclub d'Auvergne,
.aéroclub de Clermont-Limagne,
.aéroclub de l'AIA


Toutefois, le désenclavement se limite essentiellement à la vallée de l'Allier au nord et aucune LGV n'est pas prévue à l'horizon 2012.

L'amélioration de la ligne Clermont-Fd-Lyon devrait permettre à l'Auvergne de bénéficier des avantages de la gare de la Part-Dieu pour l'accès à la LGV Méditerranée et aux futures lignes Rhin-Rhône porté par l'association ALTRO.

A la suite de la fusion annoncée et acceptée par les régions Auvergne et Rhône-Alpes, le projet d'une ligne TGV Paris-Bourges-Clermont-Fd-Lyon se précise de plus en plus. Si une telle ligne était construite, elle mettrait Clermont-Fd à 2h15 de Paris et permettre de dédoubler l'axe TGV rhodanien très chargé. Depuis le 1er janvier 2002, la région gère le service TER régional dans le cadre d'une convention avec la SNCF. Le périurbain allant de Moulins à Brioude concentre la plus importante part des services avec un cadencement lentement mis en place depuis décembre 2011.

   

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