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vendredi 12 février 2016

L'industrie dans l'agglomération de Bordeaux

Certes, la contraction des emplois est nette par rapport aux années 1970 où on relevait quelque 65 000 actifs dans l'industrie dans les limites de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux). A cette date, l'activité industrielle était concentrée dans les vingt-sept communes de la CUB. Même en prenant l'aire urbaine qui aujourd'hui reflète mieux les dynamiques urbaines de la métropole, il manque 15 000 emplois. Cependant, cette perte doit être relativisée car les services aux entreprises ont progressé si bien que ce secteur concentre aujourd'hui plus de 70 000 emplois dans l'agglomération de Bordeaux et devancent ainsi nettement la branche industrielle au sens strict.

La force de l'agglomération bordelaise réside dans la croissance de sa population, ce qui favorise le dynamisme des entreprises qui répondent à l'augmentation des produits locaux (dans le jargon des économistes, il s'agit d'économie résidentielle) et dans la présence d'un environnement favorable pour des entreprises qui opèrent sur les marchés étrangers et plus soumises à la concurrence: transports variés et diversifiés, universités dotées de laboratoires de recherche, services aux entreprises, etc. Malgré tout, l'industrie de l'agglomération bordelaise a connu de nombreuses fermetures d'entreprises, principalement dans les industries de la personne. Pas seulement, puisque l'implantation de Solectron dans les années 1970 s'est achevée sur une faillite. Reste aussi à fédérer les différents acteurs d'une filière qui souvent ont des attaches parisiennes voire européennes. Au développement des technopoles succède aujourd'hui la politique des pôles de compétitivité mise en place par l'Etat. Bordeaux peut se targuer de participer ou de piloter quatre projets. Nous avons déjà évoqué le Pôle de compétitivité mondial, "Aerospace Valley" réunit des entreprises de Toulouse et de Bordeaux opérant dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Si cela conforte la place aéronautique de Bordeaux, le fonctionnement de ce pôle de compétitivité en montre également les limites car l'essentiel des forces et des emplois mobilisés se trouvent à Toulouse ( plus de 5 000 salariés dont la moitié de cadres contre 800 à Bordeaux) et on saisit mieux le caractère contraignant de la domination de l'aéronautique militaire dans la métropole de l'Aquitaine. Profitant du développement en cours du Laser Mégajoule (LMJ), les collectivités territoriales soutiennent un pôle de compétitivité "Route des lasers" fondé sur la recherche et ses applications en s'appuyant sur le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et sur une cinquantaine d'entreprises mobilisant quelque 700 salariés. 


Bien des nouveaux projets s'inscrivent territorialement dans les franges de l'aire urbaine qui dispose des terrains nécessaires. A ce titre, Canéjan et Cestas s'affirment de plus en plus, au même titre que les communes situées le long de l'A10 (dite "L'Aquitaine"), l'A89 (dite "La Transeuropéenne") et dans une moindre mesure la RD 936. Le CEA est installé au Barp. Pour autant, les paysages industriels hérités du XIXe siècle, essentiellement le long de la Garonne sur sa rive droite, ou résultant des phases d'aménagement de la seconde moitié du XXe siècle, à proximité de la rocade, impriment leur marque dans la métropole bordelaise tout en enregistrant un certain nombre de mutations. Ainsi, si la plupart des zones industrielles aménagées en relation avec les principaux échangeurs sur la rocade concentrent toujours une part importante des activités industrielles, leur tertiarisation est souvent très avancée au rythme du recul de l'industrie et de l'attrait commercial des échangeurs. A Floirac comme à Bordeaux, le long des berges de la Garonne, l'emprise industrielle s'efface au rythme des fermetures d'entreprises et de la mutation d'anciennes friches. Enfin, le bec d'Ambès apparaît de plus en plus enclavé ce qui freine son renouvellement tandis que le complexe aérospatial, proche de l'aéroport, est débordé sur ses flancs par la poussée d'une urbanisation qui s'avance vers le littoral.

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