Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

Les différentes propositions de découpage régional

Dès la fin du XIXe siècle, les géographes, Pierre Foncin ou Paul Vidal de La Blache étudient un regroupement des départements sur critères géographiques. Ils proposent la création d'une "région Massif central" elle-même subdivisée en trois sous régions dont la composition étaitla suivante: Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, sud-ouest de la Saône-et-Loire et Loire (Moins la région de Saint-Etienne)-Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, Aveyron et Lozère.


En 1947, dans son ouvrage Paris et le désert français, Jean-François Gravier décrit le gonflement disproportionné de Paris et apporte des solutions concrètes basées sur une décentralisation poussée. Il propose la création de régions.L'Auvergne selon lui serait l'arrondissement de Brioude dans la Haute-Loire plus les trois départements du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne). En 1958 il publie une carte de 18 régions. Dans celle-ci l'Auvergne et le Limousin sont réunis car pour lui les régions trop faiblement peuplées ou sans grande métropole régionale sont trop faibles.


En 1960 Jean Labasse fait une proposition qui accorde le nombre de régions avec le nombre de métropoles régionales. La région construite autour de Clermont-Ferrand associe les quatre département de la région d'Auvergne avec les trois du Limousin ainsi que la Lozère, le Cher, la Nièvre et l'Indre.


Le 5 mars 2009 dans le Rapport au président de la République du Comité pour la réforme des collectivités locales, Edouard Balladur fait une proposition de loi qui propose de fusionner les régions Auvergne et Limousin.


Proposition Vidal de la Blache 1903


1re Proposition Gravier




2e Proposition Gravier-1958



Proposition Labasse-1960



Proposition Balladur-2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire