Nombre total de pages vues

mercredi 17 février 2016

Economie

Malgré son faible marché local, la région d'Auvergne a développé de nombreux champions nationaux et internationaux, tels que Michelin, Limagrain, (semences), Aubert et Duval dans l'aéronautique, MSD-Chibret dans la pharmacie, SOCOPA dans la filière viande, le groupe Centre-France-La Montagne (presse quotidienne régionale), l'eau minérale Volvic (groupe Danone) tournées vers l'exportation. L'Auvergne compte aussi un nombre record de chercheurs privés et publics, notamment autour de l'INRA, CNRS et de la recherche médicale.


La plupart de ces champions exportent plus de 75% de leur production dans le monde entier.


Michelin est un exemple unique d'une entreprise du CAC40 ayant décidé de maintenant son siège mondial hors de Paris, à Clermont-Ferrand, avec des cadres voyageant dans tous les cadres voyageant dans tous les pays de la planète où le N°1 mondial des pneumatiques est implanté (195 pays à ce jour).


La filière agro-alimentaire est aussi particulièrement forte avec: 


1/ les céréales de la Limagne au nord de Clermont-Ferrand,

2/la filière bovine et ovine, avec entre autres la célèbre race des Salers,

3/les fromages et produits laitiers,

4/les 109 sources et eaux minérales, (N°1 en Europe) dont Vichy, Volvic, Rozana, Sainte-Marguerite, Châteauneuf... et Mont-Dore.


L'Auvergne a aussi développé un pôle de santé et de loisirs fort avec les stations thermales et de ski de Vicky, Le Mont-Dore, Chatel-Guyon, Super-Besse et Super-Lioran entre autres.


L'Auvergne compte aussi de nombreuses PME dynamiques autour de deux universités fortes de 42.000 étudiants et de plusieurs grandes écoles dynamiques (ingénieurs, médecine et école de commerce) dans et autour de sa capitale, Clermont-Ferrand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire