Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

Histoire

Le pays des Arvernes

La cité des Arvernes superposée aux quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme


L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques dont l'aire d'influence comprenait le Languedoc et l'Aquitaine. Cette confédération était l'une des plus puissantes des Gaules, du fait de la richesse de ce peuple aux carrefours des commerces est-ouest et nord-sud des premiers siècles avant Jésus-Christ, mais aussi du fait de ses technologies métallurgiques (boucliers, armures, lances), de la riche agriculture de la Limagne, de ses cavaliers redoutés et de ses mines d'or, d'argent et de cuivre, lui permettant de battre monnaie (moins de 15 monnaies connues pour 57 peuples gaulois).


Vercingétorix prend le titre de roi en 52 av.J.-C. Son père, Celtillos, avait été élu à cette fonction avant lui et il avait été exécuté par ses compagnons pour avoir voulu la rendre héréditaire. Vercingétorix réussit au cours de l'hiver 53/52 av.J-C. l'alliance de la plupart des 57 peuples gaulois (Celtes des deux tiers nord de la Gaule) autour de lui, à la suite de la révolte des Carnutes dans Bourges, vassaux des Avernes. Il réclame et obtient des "otages" (fils ou filles de rois) de chaque peuple gaulois, garants de leur fidélité et de leur alliance contre les Romains.


D'après les fouilles récentes des archéologues (émission radio d'Yves Calvi avec chercheurs, d'octobre 2007), la capitale des Arvernes aurait été située entre Gergovie, Corent, Aulnat, Clermont et plusieurs autres sites significatifs découverts dans un périmètre de 35 km, laissant extrapoler une population urbaine de plus de 150 000 habitants sur trois villes principales et de plus de 500 000 habitants pour l'ensemble du territoire des Arvernes et de leur confédération.


Les Arvernes étaient l'une des plus puissantes et des plus riches tribus de Gaule antique du fait:

.de son relief montagneux qui en faisait un véritable château fort, hors d'atteindre des différentes envahisseurs (la Cebenna décrites par César),

.de nombreuses mines d'or, d'argent et de métaux précieux (exploitées depuis 400 av. J.-C au minimum),

.de ses pâturages de Hautes-Terres dans lesquels les seigneurs confiaient de nombreux troupeaux,

.de la maîtrise de la métallurgie et d'un artisanat complexe (Dans la Guerre des Gaules de César, Vercingétorix est décrit avec "une grande armure faite de nombreuses pièces d'argent assemblées et reflétant le soleil"), en particulier du travail du cuivre,

.de la frappe de monnaies propres et de forts échanges avec les tribus voisines,

.de la maîtrise de la céramique (ateliers de Lezoux, etc..),

.de leur influence sur des tribus voisines, et le ralliement des Eduens (Bourgogne) à la révolte de Vercingétorix.


Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, qui serait situé à 12 km de Clermont-Ferrand selon l'interprétation faite des écrits de César mais sans preuve tangible, où Vercingétorix battit Jules César en 52 av.J.-C, avant de le poursuivre avec ses cavaliers et ses troupes vers le nord.


La victoire romaine à Alésia (Alise-Sainte-Reine) en Bourgogne, intervient beaucoup plus tard, après que les légions de César ont été ravitaillées par d'autres peuples gaulois.


Cherchant à enfermer Vercingétorix et les Arvernes dans Alésia, les légionnaires romains construiront pendant des mois 14 lignes de pièges (fosses avec pieux entre autres) et fortifications sur plusieurs centaines de mètres et ils profiteront de l'arrivée tardive des armées de secours des Gaulois de l'ouest, pourtant fortes de plus de 300 000 hommes. Les troupes gauloises, dirigées par plusieurs chefs seront à deux doigts par deux fois de faire jonction entre eux à la tombée de la nuit, à la suite de sortes de Vercingétorix et de ses cavaliers, mais au prix de nombreux tués dans les pièges romains.


Cette reddition, où Vercingétorix négociera la vie sauve pour les 60 000 rescapés d'Alésia, et après le départ des Gaulois de l'ouest, conduira à son emprisonnement à Rome, où il sera exécuté en prison. Les Romains créeront par la suite la ville d'Augustonemetum (ancêtre de Clermont-Ferrand), sur l'un des cinq sites urbains arvernes existants, lui-même site d'un ancien volcan.

On a retrouvé récemment à Clermont-Ferrand le pied de 60 cm de long d'une statue monumentale de 4,50 m de hauteur, représentant probablement un dieu ou un empereur romain.

Au Ve siècle, Sidoline Appollinaire, noble arverne et premier évêque de Clermont, fournit un témoignage sur l'Auvergne à la fin de l'Antiquité.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire