Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2016

Le croît naturel joue désormais un rôle modeste dans cette croissance

Evolution des taux de natalité et de mortalité en Aquitaine (1968-2006)



Au même titre que la France, l'Aquitaine enregistre une reprise de la natalité après la Seconde Guerre mondiale. Même si cette reprise est moins forte que pour la France entière, les taux de natalité sont désormais suffisamment élevés pour permettre de dégager un solde naturel positif. Encore évalué à 14% dans les années 1969, le taux de natalité plonge à 11% dans la décennie suivante (on se reportera au graphique "évolution de la natalité et de la mortalité en Aquitaine") si bien que le solde naturel s'amenuise rapidement, avant de devenir négatif dans les années 1980 et 1990, en débit de la baisse régulière du taux de mortalité. La décennie actuelle amorce un renouveau des naissances ce qui s'accompagne d'un solde naturel à nouveau positif.


Evolution du taux de natalité par départements en Aquitaine


On se doute que les départements de l'Aquitaine participent à ses évolutions de manière très différenciée. Le graphique "Evolution du solde naturel en Aquitaine par départements (%0)" permet de dégager plusieurs tendances au cours des dernières années. Du fait de naissances moins nombreuses en Aquitaine, le solde naturel pour %0 est inférieur de deux points à celui de la France entière. Seule la Gironde se rapproche du comportement national. Un groupe de trois départements,Landes-Lot-et-Garonne-Pyrénées-Atlantiques,présentent des évolutions comparables avec des soldes naturels presque toujours négatifs, sans toutefois générer de graves déficits. La Dordogne, enfin, se signale à la fois par son faible taux de natalité et sa plus forte mortalité, ce qui se traduit par un déficit naturel négatif compris supérieur à -3%0.


Solde des taux de natalité et de mortalité pour les départements de l'Aquitaine, exprimé en%0 (1968-2006)


Une fois de plus, ce sont les comportements démographiques observés en Gironde qui assurent à l'Aquitaine un gain des naissances sur les décès. Si on prend en compte les données pour 2008, le solde naturel positif (+4862) de la Gironde compense à lui seul les pertes des autres départements (dont plus 1 000 personnes en Dordogne) de telle manière que l'Aquitaine a gagné un peu moins de 3 800 personnes.

Pour comprendre les évolutions du croît naturel en Aquitaine, il faut faire intervenir deux grandes explications: la fécondité des ménages et la structure par âges.


En ce qui concerne la fécondité des ménages, l'Aquitaine continue de se démarquer en ayant un indice (nombre d'enfants par femmes en âge de procréer) inférieur à celui de la moyenne en France. En 1982, le taux de fécondité de l'Aquitaine était de 1,7 enfant par femmes en âge de procréer contre 1,9 pour la France entière. Cet écart est identique en 2006.


Les choses se compliquent quand on observe les résultats par départements. 


Evolution de la fécondité en Aquitaine par départements


En effet, le taux de fécondité, supérieur à 1,8 est plus élevé dans les départements les plus ruraux, alors qu'il est plus faible dans les départements les plus urbanisés, les Pyrénées-Atlantiques et surtout la Gironde, où le taux de fécondité est inférieur à 1,7.


La structure par âges est finalement l'élément le plus déterminant dans l'évolution du croît naturel dans les départements aquitains. En raison du départ des plus jeunes adultes, du maintien des personnes âgées et de l'arrivée de retraités, les départements les plus ruraux vieillissent. Et quels que soient les progrès réalisés en matière de soins, la présence d'une forte proportion de personnes âgées induit un taux de mortalités élevé comme on l'a montré notamment pour la Dordogne.




La population de moins de 20 ans rapportée à celle de plus de 60 ans en Aquitaine



En faisant le rapport des moins de 20 ans sur les plus de soixante ans, on adresse la carte de l'indice de jeunesse des différentes zones de l'Aquitaine. (voir la carte au-dessus). Ainsi se détachent, en raison de leur indice de jeunesse très favorable, les grandes agglomérations de la région Aquitaine.Malgré une fécondité plus basse que l'ensemble de l'Aquitaine, l'aire urbaine de Bordeaux dégage un solde naturel important. A noter cependant que Périgueux et Bayonne ont un indice favorable. Périgueux en raison du vieillissement plus prononcé et Bayonne probablement à cause de l'arrivée de retraités sur le littoral basque. C'est aussi pour cette raison que l'aire urbaine d'Arcachon a un solde naturel négatif.



Les départements qui ont conservé un caractère plus rural, Dordogne, partie intérieure des Landes et Lot-et-Garonne, sont affectés par le vieillissement de la population, ce qui induit des taux de mortalité élevés qui ne compensent pas les naissances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire