Nombre total de pages vues

lundi 29 février 2016

Réseau MobiVie (depuis 2010)


Irisbus Agora Line revêtant la livrée MobiVieDétails de la livrée MobiVie sur un bus près du marché couvert en novembre 2010


En 2010, la communauté d'agglomération décide de restructurer le réseau, sous le nom commercial MobiVie. Un site internet est créé en juillet 2010.


De son côté, Keolis indique, dans un communiqué, la refonte du réseau urbain pour le 30 août 2010, ce réseau se voulant "optimisé, plus attractif, mieux hiérarchisé" avec une ligne forte, une redéfinition de la grille tarifaire et une offre nocturne, ainsi que l'acquisition de matériel roulant moins capacitaire. Cette date est confirmée par la communauté d'agglomération.


Le réseau MobiVie est alors composé de huit lignes régulières indicées de A à H et de services complémentaires tel que le transport à la demande nommé MobiVie sur mesure. Le périmètre de MobiVie est inchangé par rapport à Bus Inter. Le réseau s'articule autour des huit lignes suivantes:


.la ligne A, "colonne vertébrale du réseau" reliant le collège Jules-Ferry au centre de Cusset. La fréquence, de 15 minutes, dépasse celle des lignes 2 (20 min) et 4 (30 min) réunies,

.la ligne B, permettant de relier directement Bellerive-sur-Allier au centre hospitalier avec une desserte du stade aquatique les dimanches et jours fériés. Formée à partir des anciennes lignes 2 et 4, sa fréquence, de 30 minutes, reste identique à la ligne 4 mais diminue par rapport à l'ancienne ligne 2,

.la ligne C, reliant le stade aquatique au centre de Cusset. Formée à partir de la ligne 5 côté Cusset, sa fréquence passe de 30 à 40 minutes,

.la ligne D, qui reprend strictement le tracé de la ligne 1, mais au détriment de la fréquentation qui passe de 30 à 40 minutes,

.la ligne E, formée à partir de la ligne 6 jusqu'au centre de Cusset et de la ligne 4 jusqu'à Meunière, ainsi que de la ligne 3 entre les arrêts Rotonde et le centre de Bellerive (avec un nouveau terminus à l'église), était alors "une nouveauté" en desservant les parcs de Vichy et le quartier thermal,

.la ligne F, au départ de la gare SNCf, assure, à raison de deux départs par jour, une liaison vers la zone industrielle de Vichy Rhue avec possibilité pour un salarié une dépose à la porte de son entreprise,

.la ligne G, qui reprend strictement le tracé de la ligne 7 à ceci près d'un prolongement vers la zone d'activités du Bioparc, jusque-là non desservie. La fréquence reste de cinq allers et retours par jour,

.la ligne H, interne à Cusset, a été conçue pour la desserte des lycées de la commune en harmonie avec les horaires d'ouverture de ces établissements scolaires. Ne fonctionnant qu'en période scolaire, cette ligne relie le quartier de Champcourt à l'arrêt de bus Normandie au droit du lycée de Presles.

.Le service dominical reprend le trajet des lignes A et B toute la journée au lieu de disposer de lignes spécifiques différentes selon le moment de la journée.


Le réseau a été officiellement inauguré le 8 janvier 2011. 45% du parc automobile a été renouvelé (3 nouveaux midibus et 6 nouveaux minibus complètent les 11 véhicules existants).


Le réseau a été modifié à compter du 5 septembre 2011 afin de mieux desservir la commune de Bellerive-sur-Allier et la zone d'activités de Vichy-Rhue. Si les lignes A, B, G et H demeurent inchangées, les modifications sont les suivantes:


.sur la ligne C, un départ du stade aquatique est ajouté le matin. La desserte intermittente du CREPS, du lotissement des Guinames, de la rue des Chabannes-Basses et du chemin de la Montée, ces deux dernières rues n'étant plus desservies par une ligne régulière depuis le 30 août 2010, est reprise aussi par cette ligne,


.sur la ligne D, les horaires sont renforcés le midi et en fin d'après-midi, sans changement d'itinéraire,


.sur la ligne E, les horaires sont renforcés le midi et la desserte de l'église de Bellerive est perdue au profit de celle du quartier de Meunière à Cusset,


.le trajet de la ligne F est réduit à un rôle de navette entre le collège Jules-Ferry (terminus de la ligne A) et la zone d'activités de Vichy-Rhue, avec alignement des horaires sur ceux de la ligne A,

.une nouvelle ligne est créée à Bellerive-sur-Allier: la ligne I, circulant du lundi au samedi entre la mairie et le centre commercial de la Grande au Grain (terminus sur l'allée Colonel Henri Rol-Tanguy) via le quartier de Chantemerle où la desserte est rétablie.


Par conséquent, le périmètre du transport à la demande est réduit: il est supprimé à Chantemerle, aux sechauds et à Meunière à la suite du retour de lignes régulières dans ces quartiers.

Par suite de plans de circulation appliqués à Cusset, les lignes E et H ont vu leur tracé modifié, mais le mobilier urbain est absent et la communication est inexistante.


Au service 2012-2013, certains arrêts ont changé de nom. Une course de la ligne C est prolongée au CREPS.

Le 4 février 2013, la desserte du quartier des Guinards a été améliorée.Les buts de la ligne D n'effectuent plus le demi-tour à Chantegrelet, mais aux Guinards, par conséquent, la fréquence en heures creuses passe à 50 minutes.


Parking Relais derrière l'arrêt de bus Stade AquatiqueParking relais derrière l'arrêt de bus Stade Aquatique



Le 2 septembre 2013, de nouvelles modifications sont intervenues:


. les lignes B et C sont exploitées avec une fréquence de 20 minutes nécessitant trois bus pour chaque ligne,


.la ligne B récupère la desserte de la Grange au Grain (uniquement à partir de 9h),


.la ligne C perd la desserte de la Grande au Grain au profit de la ligne B (de ce fait la ligne I perd des correspondances), mais aussi la desserte de la rue des Chabannes-Basses et du chemin de la Montée (arrêt René Fallet) au profit du transport à la demande,


.la ligne E est prolongée du centre des métiers du bâtiment au CREPS,


.un parking relais (sept places) a été créé derrière l'arrêt de bus du Stade Aquatique.


Réseau actuel


Accessibilité


Arrêt de bus Centre Hospitalier, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, en 2015Arrêt de bus Centre Hospitalier, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, en 2015


Aucune ligne n'est officiellement accessible sur le réseau MobiVie, en effet tous les bus et arrêts ne le sont pas.


La loi de 2005, prévoit la mise en accessibilité totale des transports en commun pour 2015, dans le cadre d'application de la loi, la communauté d'agglomération et les communes participent à la mise en accessibilité du réseau, les arrêts de bus urbain seront tous mis aux normes d'ici à 2015 progressivement.


Les annonces sonores et visuelles dans les bus sont opérationnelles sur l'ensemble du réseau.


Tous les bus sont à plancher bas et plus de la moitié possèdent une palette pour les usagers en fauteuil roulant.


Lignes


Lignes régulières


.Le pictogramme Accessible aux personnes handicapées signifie ici que la ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite (plus de la moitié du parc est accessible aux usagers en fauteuil roulant, tous les quais n'ont pas été aménagés).


.Les données des colonnes "Longueur" et "Durée" correspondent à une moyenne des deux sens de circulation.


Le nombre de voyages par an est défini sur l'année 2014, exprimé en fonction du nombre de validations sur chaque ligne.

Transport à la demande

MobiVie sur mesure est un service à la demande proposé en complément des lignes de bus régulières. Ce service s'adresse à tous les habitants des communes d'Abrest, Creuzier-le-Vieux et Hauterive ainsi que pour certains quartiers à faible fréquentation de Cusset et Bellerive-Sur-Allier. Le service fonctionne uniquement en heures creuses du lundi au samedi.


En plus du service à la demande classique, MobiVie sur mesure est complété par deux services de soirée: au départ de la gare SNCF du lundi au vendredi à deux horaires prédéfinis et à destination du stade aquatique les mardis et vendredis.


Parmi les 11 arrêts des services de soirée, on peut compter deux arrêts pour Bellerive-sur-Allier, six pour Vichy et trois pour Cusset.


En heures creuses, un autre service remplace les lignes F et G pour desservir les zones d'activités ou industrielles de Vichy-Rhue, Tour d'Abrest et Bioparc.


Le service fonctionne avec trois minibus, complétés par ceux de la ligne G aux heures creuses ou par des utilitaires engagés par l'ambulancier Framond-Boufferet qui exploite aussi la ligne F et certains services de la ligne G.


Ce service doit être distinct de Mobival qui s'étend à toutes les communes de la communauté d'agglomération et Mobil'Hand réservé aux personnes à mobilité réduite.



Lignes scolaires


Le réseau est complété par dix lignes scolaires exploitées avec les bus standard. Ces lignes sont accessibles avec les mêmes titres de transport que les lignes régulières. 


Les lignes scolaires sont regroupées en trois familles selon leur desserte:


.les lignes Scolaire 1 à Scolaire 3 desservant les collèges Jules-Ferry et des Célestins, à Vichy,

.les lignes Scolaire 4/4bis à Scolaire 7 desservant plusieurs lycées de Cusset et parfois le collège Jean-Rostand de Bellerive-sur-Allier (Scolaire 5 et 6),

.les lignes Scolaire 8 et Scolaire 9 desservant les écoles Jean-Baptiste Burlot, Marx-Dormoy et le collège Jean-Rostand de Bellerive-sur-Allier.


Chaque ligne offre un départ par jour



Lignes scolaires
Parcours
Fréquence
Source
Scolaire 1
Côte Saint-Amand-Victoire Bibliothèque-Doumer-Gare SNCF-Marché couvert-Les Ailes-Collège Jules Ferry
Matin (Lu au ven)
MV8
Scolaire 2
Collège Jules Ferry-Les Ailes-Marché couvert-Clemenceau-Victoire Bibliothèque-Côte –Saint-Amand
Soir (Lu, Ma, Jeu, ven)
MV8
Scolaire  3
Collège Jules Ferry-Les Ailes-Marché couvert-Clemenceau-Victoire Bibliothèque-Côte Saint-Amand
Midi (Mer)
MV8
Scolaire 4
René Fallet-Eglise de Bellerive-Doumer-Gare SNCF-Normandie-Lycée Valéry-Larbaud-Cusset Centre-Cours Arloing
Matin (Lu au ven)
MV9
Scolaire 4 bis
Source Intermittente-Doumer-Gare SNCF-Normandi-Lycée Valery-Larbaud-Cusset Centre-Cours Arloing
Matin (Lu au ven)
MV9
Scolaire 5
Cours Arloing-Cusset Centre-Lycée de Presles Haut-Gare SNCF-Doumer-Mairie de Bellerive-Collège Jean Rostand-René Fallet
Soir (Lu, Ma, Jeu, Ven)
MV10
Scolaire 6
Cours Arloing-Cusset Centre-Lycée de Presles Haut-Gare SNCF-Doumer-J.-B-Burlot-Mairie de Bellerive-Collège Jean Rostand-Les Sechauds
Midi(Mer)
MV10
Scolaire 7
René Fallet-Eglise de Bellerive-Doumer-Gare SNCF-Normandie-Lycée Valery-Larbaud-Lycée de Presles Haut
Matin (Sam)
MV10
Scolaire 8
Penaix-Chantemerle-J B-Burlot-Mairie de BelleriveàCollège Jean Rostand-J. B. Burlot
Matin (Lu au Ven)
MV11
Scolaire 9
J.B Burlot-Mairie de Bellerive-Collège Jean Rostand- J.B. Burlot-Chantemerle-Les Sechauds-Chantemerle-J.B. Burlot-Mairie de Bellerive
Soir (Lu Ma Jeu Ven)
MV11




Mobilier urbain


Les arrêts de bus ne possèdent pas le même modèle d'abri selon les communes


Arrêt de bus Cusset CentreArrêt Cusset Centre (ligne A) avec ancien abri (7 juin 2014)





Arrêt de bus Normandie avec abri dégradé
Arrêt Normandie (lignes C et H) avec ancien abri, mais sans information voyageurs (11 juin 2014)




Les poteaux d'arrêt sont normalement déployés dans tout le réseau.


Sites propres


Couloirs bus existants: gare SNCF, avenue Doumer et place Charles de Gaulle. Celui de la rue de Paris a été supprimé en 2010 dans le cadre du réaménagement de la rue.


Exploitation

Matériel roulant


Le réseau MobiVie dispose de 3 autobus standards de 12m de longueur, 15 midibus de 9,50m et 6 minibus de 6m, soit un total de 24 véhicules.Les bus du réseau MobiVie sont la propriété de l'exploitation Keolis Vichy.


Etat de parc du réseau



Standards
Nombre
Modèle
Palette UFR
Numéro de parc
Date de mise en circulation
2
Van Hool NewA320
non
94 et 95
2004 et 2006
1
Irisbus Agora Line
non
96
2008 (ancien bus de Keolis Lorraine)





Midibus
1
Heuliez GX 137
oui
238
2015
8
Heuliez GX 127
oui
239,240, 243, 244, 246, 247,248 et 249
1 en 2010, 3 en 2011, 2 en 2012 et 1 en 2014 (+1 de date inconnue)
2
Heuliez GX 117
non
100 et 102
2008
3
Van Hool NewA308
oui pour le bus 231
230, 231 et 245
Respectivement en 2006, 2007, 2005
1
Van Hool A308L
non
241
2000 (réformé à confirmer)


Minibus
3
Mercedes Sprinter City65
oui
97, 98 et
Janvier 2011
3
Dietrich Noventis 420
oui
65, 66 et 67
Décembre 201



Par le passé, le réseau a possédé plus de bus standard que de midibus: des Renault SC10R, des Renault PR 100.2, quatre Renault PR112 (235 à 238), six Van Hool A320 (4 anciens:239, 240, 90, 91 et 2 new: 92 et 93), ainsi qu'un Van Hool A508 (242, parti chez Keolis Planche et utilisé sur le réseau de Roanne), 2 Heuliez GX 117 (100 et 101)et un Gruau MG36 (249) entre autres, ainsi que des minibus sur châssis Iveco Dailly (243 et 244) de seconde génération. le réseau a également possédé provisoirement trois Cytios 30 venant du réseau R'bus de Rochefort en attendant la livraison des minibus actuels. Le bus 100 circule à nouveau sur le réseau.


Le bus 234, un Renault PR 100,2, mis en service début 1993, a été muté sur le réseau de Châteauroux puis sauvegardé par une association toulousaine.


La moyenne d'âge du parc au 31 décembre 2010 était de 9,77 ans. Celle-ci est passée à 4,5 ans en 2012 avec la mise en service des véhicules récents et la réforme (ou le départ) des anciens bus début 2011.


Passage d'un VanHool New A320 à Vichy circulant sur une ligne scolaireVanHool New A320 sur la ligne Scol 6 avril 2011



Dietrich Noventis 420, un minibus circulant sur le réseau
Novantis 420 du TAD mobiVie sur Mesure à l'arrêt Source Intermittente à Bellerive-sur-Allier, en avril 2011




Mercedes Sprinter City 65, un minibus circulant sur le réseauMercedes Sprinter City 65 lors de l'inauguration du réseau 


Tarification

Le système actuel


Oblitérateur de titres de transportAncien oblitérateur


Ticket à l'unité plein tarif
Ticket à l'unité plein tarif



Nouveau valideur de ticketsNouveau valideur de tickets



Le réseau MobiVie dispose d'une large gamme tarifaire couvrant toutes les catégories de la population. Les tarifs sont en baisse par rapport à ceux Bus Inter, par exemple le ticket à l'unité plein tarif est moins cher de 25 centimes par rapport à l'ancien réseau.


Lors de son lancement en 2010, le ticket à l'unité était vendu 1€ plein tarif ou 0,80€ au tarif réduit. Ces tickets étaient sur support cartonne. Il est aussi possible d'acheter ces tickets en carnet de 10 au kiosque MobiVie et chez les dépositaires au prix de 8,60€ plein tarif, à 7,80€ en tarif réduit.


L'offre de transport a été améliorée en 2011 avec la création du ticket journée (2,80€).


Les abonnements se faisaient autrefois via une carte personnelle "Pass Bus" accompagnée d'un coupon valable un mois, aujourd'hui remplacé par la carte à puce. Il existe deux types d'abonnement mensuel: Tout public à 26,30€ et Jeunes au tarif de 19€, ces abonnements sont disponibles au kiosque, à la gare et aux dépositaires.


En plus de ces abonnements, on retrouve des abonnements à tarif réduit ou gratuit (mensuel ou semestriel) pour les personnes âgées, les invalides de guerre, les demandeurs d'emploi. Un abonnement spécifique pour les personnes âgées de plus de 70 ans est aussi proposé depuis janvier 2011.


La carte à puce


Carte à puce MobiVieLa carte à puce



Valideur de carte à puce
Valideur de carte à puce



Depuis le 4 avril 2011, les abonnements à coupon-papier ont été remplacés par une carte à puce, en vente depuis le 14 mars 2011, reprenant sur un seul support tous les abonnements. Plus pratique, cette carte permet de charger, plusieurs abonnements sur un seul et même support et possède une durée de vie de plusieurs années.


Le 5 septembre 2011, de nouveaux titres ont été mis à disposition des utilisateurs du réseau, dont le ticket journée: valable 24h après la première validation, il est rentable à partir du troisième voyage.


De nouveaux abonnements ont été mis en vente comme l'abonnement annuel jeunes et tout public, équivalant respectivement 9 et 11 abonnements mensuels intermodaux bus et TER pour les personnes possédant un abonnement TER SNCF sont aussi proposés. Cet abonnement intermodal coûte 15€ pour les jeunes et 21€ en formule tout public. Un abonnement mensuel sénior tarif réduit et une carte de voyages à décompte sont aussi proposés.


Chiffres clés

Evolution de la tarification


Chaque année, le réseau urbain augmente le prix des tickets et des abonnements. Ceci est notamment dû à la hausse de la TVA.


Fréquentation du réseau (en million de voyages)
Ticket/Année
2010
211
2012
2013
2014
2015
Ticket unité
1€
1€
1,10€
1,10€
1,15€
1,15€
10 voyages
8,60€
8,80€
9,10€
9,20€
9,40€
9,70€
Ticket journée
-
2,80€
3€
3,05€
3,15€
3,25€



Fréquentation du réseau

En 2011, la méthode de comptage du chiffre de fréquentation a été modifiée, elle se fait à partir de la billettique.


Fréquentation du réseau (en million de voyages)
Année
2010
2011
2012
2013
2014
Ancienne méthode
1,601
1 ,644

Nouvelle méthode

1,093
1,112
1,188
1,282


Autres services de transport


En dehors des six communes couvertes par le réseau urbain, les transports sont assurés par l'agglomération depuis 2004. Elle met à disposition des habitants dix lignes de taxi intercommunaux et un service de transport de personnes à mobilité réduite.


Transport à la demande


Logo du service MobivalLogo de Mobival



En dehors de MobiVie sur mesure, toutes les communes Vichy Val d'Allier sont couvertes par le service Mobival, inauguré le 11 octobre 2004.Il est composé de dix lignes.


L'adhésion au service est gratuite et obligatoire. Un voyage coûte 2€ quelle que soit la distance. Cette tarification est plus avantageuse qu'un taxi. Mobival comptait 1 004 adhérents et a enregistré plus de 3 600 voyages en 2010.


Mobil'hand couvre toutes les communes de Vichy Val d'Allier mais il est réservé aux personnes handicapées nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, d'un taux d'invalidité minimum de 80% ou pour les personnes mal-voyantes accompagnés ou non par un chien.


Dans certains cas, l'accès à ce service est autorisé pour les personnes ne disposent pas suffisamment d'autonomie pour utiliser les réseaux MobiVie ou Mobival.


Il fonctionne de 6h30 à 20h, 7j/7j, y compris les jours fériés et l'adhésion est gratuite comme pour Mobival et couvre toutes les communes de Vichy Val d'Allier.


Location de vélos 


A la suite du déménagement du kiosque MobiVie le 19 février 2014, la communauté d'agglomération a lancé un service de location de vélos. Un parking extérieur sécurisé a été créé avec 40 places de stationnement. Cela a permis de renforcer le rôle de la gare ferroviaire comme pôle d'échanges intermodal.


Lancé en février 2014, Vivélo a enregistré 530 locations de vélos en 2014.


L'utilisation des vélos, en location variant d'une demi-journée à l'année, nécessite le paiement d'une caution.


Arrêt Mobival « Gare SNCF » devant le kiosque, près de la gareArrêt Mobival "Gare SNCF"






Parking vélos sécurisé au sud de la gare
Parking vélos sécurisé au sud de la gare de Vichy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire