Vue générale de Saint-Nectaire
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Département: Puy-de-Dôme
Arrondissement: Issoire
Canton: Le Sancy
Maire: Alphonse Bellonte
Mandat: 2014-2020
Code postal: 63710
Code commune: 63380
Gentilé: Saint-Nectairiens
Population municipale: 728hab. (2013)
Densité: 22hab./km²
Superficie: 33,26km²
Saint-Nectaire est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit son nom à son église, consacré à Saint-Nectaire (Nectaire d'Auvergne, III-IVe siècle).
Saint-Nectaire a donné son nom au célèbre fromage, le saint-nectaire.
Géographie
Localisation
Saint-Nectaire, vue générale
Saint-Nectaire est située dans les monts Dore qui font partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle a intégré la communauté de communes du Massif du Sancy en janvier 2009.
En fait, deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire:
.Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane qui lui a donné son nom, est située sur le mont Cornadore,
.Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales.
Hydrographie
En plus de ses nombreuses sources thermales, Saint-Nectaire est arrosée par la Couze Chambon, qui passe en bordure sud de Saint-Nectaire-le-Bas, et par son affluent le ruisseau du Fredet, connu localement sous le nom de Courançon, qui traverse le bourg du nord-ouest au sud-est. Le Courançon a été détourné en 1907-originellement il passait plus à l'est, plus près des maisons.
La plupart des sources thermales se trouvent près du lit du Courançon.
Limpide et incolore au sortir de terre, l'eau des sources se trouble au contact de l'air. Elle devient jaunâtre lorsqu'elle se refroidit, et un sédiment jaune ocre se précipite. Certaines sources ont une odeur dite sulfureuse associée à certaines eaux bicarbonatées sodiques. Elle a un goût salé, plus ou moins lixiviel et ferrugineux, à température variable, et piquante suivant les sources. Malgré le bouillonnement de l'eau à intervalles très rapprochés dans les bassins dû à des colonnes gazeuses importantes, elle dégage peu de bulles de gaz dans le verre. L'eau de certaines sources est recouvertes d'une couche épaisse d'acide carbonique. Comme l'eau de Saint-Alyre, elle est incrustante (source pétrifiante).
Débit et température des principales sources:
Voies de communication et transports
Le territoire communal dessert quasiment tous les villages de la commune.
La route départementale (RD) 996, anciennement route nationale 496, traverse la commune, depuis Chambon-sur-Lac et Mont-Dore ou Champeix et Issoire.
Au nord, la RD 74 dessert le village des Arnats, entre Le Vernet-Sainte-Marguerite et Olloix, il constitue le point de départ de la RD 643 vers le lieu-dit Sailles, et de la RD 639 vers Lenteuge. A ce village, elle croise la RD 150, reliant Olloix à Saint-Nectaire-le-Haut via Treizanches et Farges puis Saint-Nectaire-le-Bas à Sapchat.La RD 640 dessert Freydefont et Treizanches et continue vers Grandeyrolles.
Au sud, la RD 642 dessert le village des Granges depuis Saint-Nectaire-le-Bas et intersecte avec la RD 146 venant de Sapchat. Une RD 622 relie le village de Saillant à Saint-Diéry. Enfin, à l'ouest, la RD 145 dessert Boissières en direction du Vernet-Sainte-Marguerite.
Histoire
Un dolmen du parc de Saint-Nectaire
Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
A l'époque néolithique, un dolmen en granit est érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêche la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fait bâtir une première église qui accueille ses reliques après son décès.
On ne sait rien de ce qui advient de Saint-Nectaire entre le décès de ces prêcheurs et le XIIe siècle, hormis l'existence d'un village révélé par des fouilles, qui est construit autour d'un lieu de culte. Le premier document mentionnant Saint-Nectaire est un livre du XIe siècle relatant la vie de saint Austremoine. Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçoivent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'oeuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré? On ne le sait toujours pas.
Politique et administration
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.
Liste des maire
Liste des maires successifs
Organisation administrative
La commune faisait partie de l'ancien canton de Murols, puis entre 1801 et 2015, du canton de Champeix et enfin au canton du Sancy à l'issue des élections départementales de 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Nectairiens. En 2013, la commune comptait 728 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
La population de la commune est relativement âgée.Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (34,4%) est en effet supérieur au taux national (23,6%) et au taux départemental (25,8%).
A l'instar des répartitions nationales et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Cependant, le taux (50,4%) est inférieur au taux national (51,6%).
Répartition de la population de la commune par tranches d'âge en 2012
Manifestations culturelles et festivités
Des activités sont proposées annuellement, telles les Journées du saint-nectaire, chaque année pour le week-end de Pentecôte: un événement gastronomique, culturel et festif.
Tourisme
Au 1er janvier 2015, la commune comptait quatre hôtels, totalisant 114 chambres: deux hôtels deux étoiles, un classé trois étoiles et un autre non classé.
Elle possède également un camping trois étoiles avec 264 emplacements.
On trouve à Saint-Nectaire des activités surtout liées au goût. La commune a donné son nom au fromage saint-nectaire. Truffade (plat à base de pomme de terre et non de truffe-"truffe" est le nom auvergnat de la pomme de terre), tripoux, miel et autres spécialités locales sont également au menu.
Les environs sont riches en lieux d'intérêt, dont:
.volcans et formations associées: les dykes de Verrières, des cheminées volcaniques à l'entrée de Verrières, le collier de la Reine, un éboulis en forme de collier entre Verrières et Le Rivalet associé à une légende sur la reine Margot.
.mégalithes: 2 menhirs, 4 dolmens,
.lacs,
.grottes de Châteauneuf, de Boisssières,
.le marais salé: l'un des plus grands marais salés hors littoral avec un hectare de surface, et sa flore halophile,
.les cascades: cascades de Saillant, où la Couze Chambon traverse une coulée de lave qui lui donne un dénivelé de 7m,
.ski en hiver: station de Super-Besse à 22km,
.randonnées,
.VTT,
.escalade,
.montgolfière,
pêche,
.thermes,
.casino de Saint-Nectaire
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Eglise de Saint-Nectaire
L'église
L'église de Saint-Nectaire est un joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Cette église romane a été édifiée au milieu du XIIe siècle en l'honneur de Saint-Nectaire par les moines de La Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l'emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cormadore. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux. Au milieu du XIXe siècle, l'église était encore entourée de murailles, d'un cimetière, d'un château et d'une petite chapelle. Ces éléments furent détruits peu après, lors d'une restauration de l'église dans une optique positiviste. L'édifice fut transformé pour devenir l'archétype même de l'église romane. Aujourd'hui entourée de forêts, l'église était, au Moyen Âge et jusqu'au début du XXe siècle, au coeur d'une région surpeuplée, où le bois était rare.
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire demeure l'une des plus étonnantes églises majeures de Basse-Auvergne. Faite de trachyte gris clair, elle semble vouloir rivaliser, malgré ses dimensions modestes, avec les grandes cathédrales.
A l'intérieur, les proportions se révèlent, les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels. Réalisés par un sculpteur auvergnat au savoir-faire développé, leur canon est trapu, hérité de la tradition gallo-romaine. Entre les épisodes de l'Apocalypse, de la vie du Christ et de celle de saint-Nectaire, plus de cent figures sont représentées dans le rond-point du choeur. Et puis il y a cet étonnant personnage dénommé Ranulfo: peut-être un généreux donateur, tiraillé entre le Bien et le Mal.
Dans le bas-côté sud, le combat des anges et des démons et la Tentation du Christ. Au nord, l'âne jouant de la lyre et l'homme chevauchant du bouc.
Dans le transept nord se trouve le trésor de l'église:
.un buste-reliquaire de saint-Baudime, compagnon de saint-Nectaire. Datant du XIIe siècle, il fut réalisé en bois et lames de cuivre doré orné de cabochons.
.une Vierge à l'Enfant romane, en bois marouflé polychrome. Cette Vierge en majesté est désignée sous le nom de Notre-Dame du Mont-Cornador. "Sedes sapientiae", elle incarne le Trône de la Sagesse éternelle,
Notre-Dame du Mont Cornadore
Saint-Nectaire est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle doit son nom à son église, consacré à Saint-Nectaire (Nectaire d'Auvergne, III-IVe siècle).
Saint-Nectaire a donné son nom au célèbre fromage, le saint-nectaire.
Géographie
Localisation
Saint-Nectaire, vue générale
Saint-Nectaire est située dans les monts Dore qui font partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle a intégré la communauté de communes du Massif du Sancy en janvier 2009.
En fait, deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire:
.Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane qui lui a donné son nom, est située sur le mont Cornadore,
.Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales.
Hydrographie
En plus de ses nombreuses sources thermales, Saint-Nectaire est arrosée par la Couze Chambon, qui passe en bordure sud de Saint-Nectaire-le-Bas, et par son affluent le ruisseau du Fredet, connu localement sous le nom de Courançon, qui traverse le bourg du nord-ouest au sud-est. Le Courançon a été détourné en 1907-originellement il passait plus à l'est, plus près des maisons.
La plupart des sources thermales se trouvent près du lit du Courançon.
Limpide et incolore au sortir de terre, l'eau des sources se trouble au contact de l'air. Elle devient jaunâtre lorsqu'elle se refroidit, et un sédiment jaune ocre se précipite. Certaines sources ont une odeur dite sulfureuse associée à certaines eaux bicarbonatées sodiques. Elle a un goût salé, plus ou moins lixiviel et ferrugineux, à température variable, et piquante suivant les sources. Malgré le bouillonnement de l'eau à intervalles très rapprochés dans les bassins dû à des colonnes gazeuses importantes, elle dégage peu de bulles de gaz dans le verre. L'eau de certaines sources est recouvertes d'une couche épaisse d'acide carbonique. Comme l'eau de Saint-Alyre, elle est incrustante (source pétrifiante).
Débit et température des principales sources:
Nom de la
source
|
Débit/24h
|
Température
|
Lieu d’exploitation
|
Source du
Rocher
|
1 512 hectolitres
|
43,7°C
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Source du
Mont-Cornadore
|
720
hectolitres
|
41°C
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Source du
Gros-Bouillon
|
720
hectolitres
|
37,5°C
|
Bains Romains
(Saint-Nectaire-le-Bas)
|
Grande source
Boëtte
|
432
hectolitres
|
46°C
|
Bains Boëtte
(Saint-le-Nectaire-le-Bas
|
Source du Parc
|
72 hectolitres
|
19°C
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Grande source
Rouge
|
-
|
-
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Petite source
Rouge
|
86 hectolitres
|
18°C
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Source
Saint-Césaire
|
-
|
19°C
|
Bains Boëtte
(Saint-Nectaire-le-Bas)
|
Source des
Dames
|
-
|
19°C
|
Bains Boëtte
(Saint-Nectaire-le-Bas)
|
Source
Intermittente
|
-
|
25°C
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
Source de la
Coquille
|
-
|
26°C
|
Bains Romains
(Saint-Nectaire –le-Bas
|
Source Morange
|
-
|
-
|
Etablissement
du Mont-Cornadore (Saint-Nectaire-le-Haut)
|
les 3 sources
des Fontaines Rouges
|
-
|
-
|
Eau consommée
sur place dans un 4e établissement à Saint-Nectaire-le-Bas
|
Voies de communication et transports
Le territoire communal dessert quasiment tous les villages de la commune.
La route départementale (RD) 996, anciennement route nationale 496, traverse la commune, depuis Chambon-sur-Lac et Mont-Dore ou Champeix et Issoire.
Au nord, la RD 74 dessert le village des Arnats, entre Le Vernet-Sainte-Marguerite et Olloix, il constitue le point de départ de la RD 643 vers le lieu-dit Sailles, et de la RD 639 vers Lenteuge. A ce village, elle croise la RD 150, reliant Olloix à Saint-Nectaire-le-Haut via Treizanches et Farges puis Saint-Nectaire-le-Bas à Sapchat.La RD 640 dessert Freydefont et Treizanches et continue vers Grandeyrolles.
Au sud, la RD 642 dessert le village des Granges depuis Saint-Nectaire-le-Bas et intersecte avec la RD 146 venant de Sapchat. Une RD 622 relie le village de Saillant à Saint-Diéry. Enfin, à l'ouest, la RD 145 dessert Boissières en direction du Vernet-Sainte-Marguerite.
Histoire
Un dolmen du parc de Saint-Nectaire
Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
A l'époque néolithique, un dolmen en granit est érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêche la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fait bâtir une première église qui accueille ses reliques après son décès.
On ne sait rien de ce qui advient de Saint-Nectaire entre le décès de ces prêcheurs et le XIIe siècle, hormis l'existence d'un village révélé par des fouilles, qui est construit autour d'un lieu de culte. Le premier document mentionnant Saint-Nectaire est un livre du XIe siècle relatant la vie de saint Austremoine. Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçoivent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'oeuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré? On ne le sait toujours pas.
Politique et administration
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.
Liste des maire
Liste des maires successifs
Période
|
Identité
|
Etiquette
|
Qualité
|
|
-
|
1840
|
Anet Bellonte
|
||
1840
|
1843
|
Jean Serre
|
Pétrificateur
|
|
1843
|
1848
|
Anet Besson
|
||
1848
|
1863
|
Joseph Mandon
|
||
1863
|
1870
|
Panneveyre De
Viginet
|
||
1871
|
1900
|
Jean Parrot
|
||
1900
|
1919
|
Michel Papon
|
Pétrificateur
|
|
1919
|
1925
|
Rabany-Serre
|
||
1925
|
1945
|
Léon Papon
|
Pétrificateur
|
|
1945
|
1965
|
André Roux
|
||
1965
|
1977
|
Henri Lignerat
|
||
1977
|
1989
|
Jean Dabert
|
||
1989
|
2008
|
Gérard Simon
|
||
2008
|
En cours (au 4
juillet 2014)
|
Alphonse Bellonte
|
Gérant de société
à Farges
4e
vice-président de la communauté de communes du Massif du Sancy
|
Organisation administrative
La commune faisait partie de l'ancien canton de Murols, puis entre 1801 et 2015, du canton de Champeix et enfin au canton du Sancy à l'issue des élections départementales de 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Nectairiens. En 2013, la commune comptait 728 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. A partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
La population de la commune est relativement âgée.Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (34,4%) est en effet supérieur au taux national (23,6%) et au taux départemental (25,8%).
A l'instar des répartitions nationales et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Cependant, le taux (50,4%) est inférieur au taux national (51,6%).
Répartition de la population de la commune par tranches d'âge en 2012
Tranche d’âge
|
0 à 14 ans
|
15 à 29 ans
|
30 à 44 ans
|
45 à 59 ans
|
60 ans et plus
|
49,6% d’hommes
|
15,8%
|
11,4%
|
21,3%
|
21,1%
|
30,5%
|
50,4% de femmes
|
10,9%
|
9,8%
|
18%
|
23,4%
|
37,8%
|
Hommes | Classe d’âge | Femmes |
---|---|---|
0,6
|
4,6
| |
11,1
|
18,8
| |
18,8
|
14,4
| |
21,1
|
23,4
| |
21,3
|
18
| |
11,4
|
9,8
| |
15,8
|
10,9
|
Hommes | Classe d’âge | Femmes |
---|---|---|
0,5
|
1,3
| |
6,9
|
10,8
| |
15,7
|
16,2
| |
20,8
|
20,3
| |
19,8
|
18,2
| |
19,2
|
17,7
| |
17
|
Manifestations culturelles et festivités
Des activités sont proposées annuellement, telles les Journées du saint-nectaire, chaque année pour le week-end de Pentecôte: un événement gastronomique, culturel et festif.
Tourisme
Au 1er janvier 2015, la commune comptait quatre hôtels, totalisant 114 chambres: deux hôtels deux étoiles, un classé trois étoiles et un autre non classé.
Elle possède également un camping trois étoiles avec 264 emplacements.
On trouve à Saint-Nectaire des activités surtout liées au goût. La commune a donné son nom au fromage saint-nectaire. Truffade (plat à base de pomme de terre et non de truffe-"truffe" est le nom auvergnat de la pomme de terre), tripoux, miel et autres spécialités locales sont également au menu.
Les environs sont riches en lieux d'intérêt, dont:
.volcans et formations associées: les dykes de Verrières, des cheminées volcaniques à l'entrée de Verrières, le collier de la Reine, un éboulis en forme de collier entre Verrières et Le Rivalet associé à une légende sur la reine Margot.
.mégalithes: 2 menhirs, 4 dolmens,
.lacs,
.grottes de Châteauneuf, de Boisssières,
.le marais salé: l'un des plus grands marais salés hors littoral avec un hectare de surface, et sa flore halophile,
.les cascades: cascades de Saillant, où la Couze Chambon traverse une coulée de lave qui lui donne un dénivelé de 7m,
.ski en hiver: station de Super-Besse à 22km,
.randonnées,
.VTT,
.escalade,
.montgolfière,
pêche,
.thermes,
.casino de Saint-Nectaire
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Eglise de Saint-Nectaire
L'église
L'église de Saint-Nectaire est un joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Cette église romane a été édifiée au milieu du XIIe siècle en l'honneur de Saint-Nectaire par les moines de La Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l'emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cormadore. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux. Au milieu du XIXe siècle, l'église était encore entourée de murailles, d'un cimetière, d'un château et d'une petite chapelle. Ces éléments furent détruits peu après, lors d'une restauration de l'église dans une optique positiviste. L'édifice fut transformé pour devenir l'archétype même de l'église romane. Aujourd'hui entourée de forêts, l'église était, au Moyen Âge et jusqu'au début du XXe siècle, au coeur d'une région surpeuplée, où le bois était rare.
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire demeure l'une des plus étonnantes églises majeures de Basse-Auvergne. Faite de trachyte gris clair, elle semble vouloir rivaliser, malgré ses dimensions modestes, avec les grandes cathédrales.
A l'intérieur, les proportions se révèlent, les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels. Réalisés par un sculpteur auvergnat au savoir-faire développé, leur canon est trapu, hérité de la tradition gallo-romaine. Entre les épisodes de l'Apocalypse, de la vie du Christ et de celle de saint-Nectaire, plus de cent figures sont représentées dans le rond-point du choeur. Et puis il y a cet étonnant personnage dénommé Ranulfo: peut-être un généreux donateur, tiraillé entre le Bien et le Mal.
Dans le bas-côté sud, le combat des anges et des démons et la Tentation du Christ. Au nord, l'âne jouant de la lyre et l'homme chevauchant du bouc.
Dans le transept nord se trouve le trésor de l'église:
.un buste-reliquaire de saint-Baudime, compagnon de saint-Nectaire. Datant du XIIe siècle, il fut réalisé en bois et lames de cuivre doré orné de cabochons.
.une Vierge à l'Enfant romane, en bois marouflé polychrome. Cette Vierge en majesté est désignée sous le nom de Notre-Dame du Mont-Cornador. "Sedes sapientiae", elle incarne le Trône de la Sagesse éternelle,
Notre-Dame du Mont Cornadore
Choeur de l'église Saint-Nectaire
.deux plats de reliures d'orfèvrerie ornés d'émaux de Limoges, ces trois objets datant du XIIe siècle,
.un bras reliquaire de saint Nectaire en argent repoussé datant du XVe siècle.
.L'église de Saint-Nectaire fait partie des six églises dites "majeures" d'Auvergne, avec:
.la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand,
.la basilique Notre-Dame d'Orcival,
.l'église Saint-Austremoine d'Issoire,
.l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin
.la basilique Saint-Julien de Brioude, cette dernière étant située dans la Haute-Loire
Autres lieux et monuments
.Dolmen du Parc
.Tumulus-dolmen de la Pennet (ou Pineyre)
.villa Russe
.Croix du Marchidial
.Grottes du Cornadore
Patrimoine naturel
La commune est labellisée "Site remarquable du goût" et "Station verte de vacances".
.la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand,
.la basilique Notre-Dame d'Orcival,
.l'église Saint-Austremoine d'Issoire,
.l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin
.la basilique Saint-Julien de Brioude, cette dernière étant située dans la Haute-Loire
Autres lieux et monuments
.Dolmen du Parc
.Tumulus-dolmen de la Pennet (ou Pineyre)
.villa Russe
.Croix du Marchidial
.Grottes du Cornadore
Patrimoine naturel
La commune est labellisée "Site remarquable du goût" et "Station verte de vacances".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire