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samedi 27 février 2016

Transports en commun de Vichy

Image illustrative de l'article Transports en commun de VichyLogo de MobiVie




Image illustrative de l'article Transports en commun de Vichy
Van Hool newA308 sur la ligne C, près de la gare de Vichy, s'engageant sur un couloir bus à proximité de l'arrêt "Gare SNCF", mars 2013




MobiVie est le réseau de transports en commun de l'agglomération de Vichy. Cependant, ce domaine s'étend au-delà du réseau urbain: il n'existe pas de réseau unique comme il peut exister dans d'autres agglomérations de taille similaire.


Les transports en commun constituent une des compétences obligatoires de la communauté d'agglomération au titre de l'aménagement de l'espace communautaire.


Généralités


Périmètre géographique


Kiosque MobiVieKiosque MobiVie



Le réseau MobiVie couvre six communes: Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Hauterive et Vichy.


Il est complété par un service de transport à la demande, MobiVie sur mesure, ainsi que deux autres services communautaires couvrant toute la communauté d'agglomération: Mobival et Mobil'hand.


L'entreprise Keolis Vichy


Le rapport d'activité de 2014 fait état de 47 membres du personnel de l'entreprise, dont 38 conducteurs, six du secteur administratif et commercial, ainsi que deux contrôleurs.


.Le chiffre d'affaires de Keolis Vichy s'élève à 2 976 500€ au 31 décembre 2010.



Identité visuelle du réseau


Depuis 1984, l'identité visuelle du réseau a évolué:


Ancien logo du réseau Bus Inter de 1994 à 2006Logo de Bus Inter de 1994 à 2006





Logo de Bus Inter de 2006 à 2010 Logo Bus Inter de 2006 à 2010





Logo MobiVie depuis 2010Logo de MobiVie depuis 2010



Histoire


Le tramway (1895-1927)


En 1895, un service de tramway à l'air comprimé (système Mékarski) fut proposé reliant Vichy à Cusset. Ce service ne dure que 32 années: en 1927, l'électrification a été refusée ce qui a conduit à un remplacement par un service de bus.


Le réseau Bus Inter (1984-2010)


Le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération de Vichy (SITCAV) gérait le réseau Bus Inter, qui s'étendait sur cinq communes (Vichy, Abrest, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux et Cusset).


Le SIVOM Vichy-Cusset-Bellerive a délégué l'exploitation du réseau Bus Inter en 1984. Le contrat est renouvelé tous les douze ans. Il se substitue au syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération vichyssoise (SITCAV) par arrêté préfectoral du 5 avril 1996, lequel reconduit la délégation à la société Bus Inter le 16 avril 1996. Le syndicat est compétent sur le transport de personnes dans les communes de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy. Abrest rejoint les quatre communes par arrêté préfectoral du 27 juin 1996 avec effet au 1er août.


Le SITCAV est dissous le 31 décembre 2000 au profit de la communauté d'agglomération qui acquiert la compétence transport. Le versement transport, jusqu'alors applicable dans les cinq communes précitées, s'étend à l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération depuis le 1er juillet 2001.


De 1984 à 1994


Le premier réseau urbain moderne fut créé en 1984 sous le nom Bus Inter. Il se composait alors que de quatre lignes numérotées de 1 à 4 et desservait les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1984 à 1994
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Sécurité Sociale-(Abrest)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules-Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Charles de Gaulle-Les Graves-Cusset-Centre des Impôts
30min
4
Mairie de Bellerive/Chantemerle-Charles de Gaulle Poste-Cusset Jean Moulin
30min
     



De 1994 à 2001


Le réseau s'est moyennant développé entre 1984 et 1994. Une nouvelle ligne est créée en 1994 mais la desserte d'Abrest est supprimée. L'identité visuelle évolue à la même époque et reste identique jusqu'en 2006.


Lignes de bus du réseau Bus Inter de 1994 à 2001
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côte Saint-Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt/Gouttebel
30min




De 2001 à 2006: un réseau inefficace


Le réseau continue de se développer jusqu'à compter neuf lignes indicées de 1 à 9 et dessert les communes d'Abrest, de Bellerive-sur-Allier, de Creuzier-le-Vieux, de Cusset et de Vichy comme à sa création.

Lignes de bus du réseau Bus Inter de 2001 au 1er octobre 2006
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Creuzier-le-Vieux/La Viala-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Croix Saint-Martin/Côté Saint Amand)
30min
2
(Boutiron)-Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand
20min
3
Super Bellerive-Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Les Graves-Charles de Gaulle Poste-Champcourt
30min
6
Gare SNCF-Mairie d’Abrest
8 A/R
7
Gare SNCF-Charles de Gaulle Poste-La Tour d’Abrest
5 A/R
8
Cusset Centre-Maison Communale Crépin
4 A/R Les mardis et samedis
9
Victoire Bibliothèque-Centre Centre-Les Peupliers/Les Bourses
NC



Comparé aux réseaux de moins de 100 000 habitants, le réseau Bus Inter de 2001 possédait plusieurs inconvénients, tels qu'une offre kilométrique insuffisante, avec une moyenne de 13,7km par habitant (contre 18,1km), une faible fréquentation (26 voyages par habitant contre 45), un réseau difficilement lisible dû à la complexité des lignes, ou encore une faible vitesse commerciale.


Selon un document de 2007 de la chambre régionale des comptes d'Auvergne, le réseau, long de 49km, était le plus court d'Auvergne. La société exploitant le réseau comptait 44 salariés, dont 34 conducteurs.


Le réseau a enregistré deux millions de voyages et les bus ont parcouru 768 000km².


2006: un réseau amélioré


Une étude sur la réorganisation du réseau Bus Inter commandée par la communauté d'agglomération s'est achevée en août 2002. Elle a pour but de rendre le réseau plus cohérent pour une meilleure lisibilité du réseau et d'améliorer la rapidité du service. Cette réorganisation a, sur cette base, été votée par l'assemblée communautaire le 23 février 2006 et prévoit plusieurs améliorations en termes d'attractivité et d'offre: accroissement de la vitesse commerciale et de la fréquence, suppression de la ligne 8 et passage de la ligne 3 à Vichy.


Le nouveau réseau est mis en service le 2 octobre 2006. L'identité visuelle du réseau a été repensée par la même occasion, avec la création d'un nouveau logo. Le réseau dispose alors de sept lignes (numérotées de 1 à 7), circulant du lundi au samedi, ainsi qu'un service dimanches et fêtes reprenant le tracé de deux lignes. Le réseau a été modifié comme suit:


.La ligne 1 reprend la desserte de la ligne 6 qui disparaît et abandonne la desserte de la Viala et de Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 2 est prolongée de Boutiron à Vichy-Rhue et de l'autre côté reprend les arrêts du 1 à la Côte Saint-Amand, la fréquence reste identique.


.La ligne 3 est modifiée afin de desservir le Centre Omnisports et Vichy et devient circulaire, la fréquence et est peu modifiée, la desserte de Bellerive-sur-Allier se fait désormais dans les deux sens via un nouveau trajet, par l'avenue de Russie.


.La Ligne 5 garde la même fréquence mais son terminus est ramené des Graves à la Gare SNCF.


.La ligne 6 de l'ancien réseau ayant été absorbée par le 1, cet indice est réutilisé pour une nouvelle ligne reliant la gare de Vichy au centre de Cusset par les Graves, en reprenant le trajet des lignes 5 et 9 avec une fréquence et est prolongée de la Tour d'Abrest à Hauterive Plein Soleil.


.La ligne 8 est purement et simplement supprimée.


.La ligne 9 est remplacée par les lignes 5 et 6 à l'exception de la desserte du quartier de Chassignol qui n'est plus assurée.


Pour des raisons de faible fréquentation, certains quartiers ne sont plus desservis par une ligne de bus, comme le quartier de Chassignol, dans les hauteurs de Cusset, ou d'autres quartiers de Creuzier-le-Vieux (Crépin, La Viala), ou partiellement comme le quartier des Graves.


Outre la refonte de ce réseau (toutes les lignes desservaient la gare de Vichy), la communauté d'agglomération a procédé à une modification du mobilier urbain, avec de nouveaux poteaux d'arrêt et aménagé quelques arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite.


Ce réseau aura une courte existence car il sera à nouveau restructuré en 2010, de manière plus profonde.


Lignes de bus du réseau Bus Inter du 2 octobre 2006 au 29 août 2010
Ligne
Parcours
Fréquence
1
(Les Arloings)-Chantegrelet-Charles de Gaulle Poste-Les Bourins-(Les Biernets)
30min
2
(Vichy Rhue)-Collège Jules Ferry-Charles de Gaulle Poste-Côte Saint-Amand (ou via Poincaré)
20min
3
Mairie de Bellerive-Super Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Chantemerle-(Monzière)-Mairie de Bellerive
1h
4
Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière
30min
5
Charles de Gaulle Poste-Cusset Champcourt
30min
6
Charles de Gaulle Poste-Cusset Centre
50min
7
Gare SNCF-Hauterive Plein Soleil
5 A/R
D Matin
Collège Jules FerryàCharles de Gaulle PosteàCôte Saint-AmandàCharles de Gaulle PosteàMairie de BelleriveàCharles de Gaulle PosteàCusset MeunièreàGare SNCFàCollège Jules Ferry  
2 passages
D Après-Midi
Collège Jules Ferry-Gare SNCF-Côte Saint-Amand (ligne2) Mairie de Bellerive-Charles de Gaulle Poste-Cusset Meunière (ligne 4)
5 A/R pour chaque parcours


En 2010, les véhicules ont parcouru 785 000 km(huit mois d'exploitation de Bus Inter et quatre mois de MobiVie).


Van Hool newA308, livrée Bus InterUn Van Hool newA308 revêtant la livrée Bus Inter, en août 2010



Renault PR112, livrée Bus InterDétails de la livrée Bus Inter de 2006 sur un Renault PR112

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