Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2016

L'Auvergne administrative au XIXe et XXe siècle

Le 18 mars 1801 la loi du 27 ventôse an VIII crée le Tribunal d'appel correspondant à la juridiction des Cours d'appel. Celle de Riom couvre un territoire composé des quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme qui préfigure la région administrative actuelle.


En 1874 le gouvernement de la 3e république créa les régions militaires. Structures administratives reliées au recrutement, elles étaient composées de deux à cinq départements et comptaient approximativement le même nombre de recrues. La 13e région militaire (Clermont-Ferrand) regroupaient les quatre départements actuels plus celui de la Loire.


Le 5 avril 1919, Etienne Clémentel institua des groupements économiques régionaux ou "régions économiques" qui regroupaient des chambres de commerce. Celle de Clermont-Ferrand regroupait l'Allier, le Puy-de-Dôme et l'arrondissement de Brioude dans la Haute-Loire. Le reste de ce département appartenait à la région de Lyon. Le Cantal, quant à lui dépendait de la région de Toulouse.


En 1926 le gouvernement Poincaré met en place les conseils interdépartementaux de préfecture. Ces collectivités étaient des organismes administratifs qui jugeaient les conflits nés de l'exécution des marchés publics et d'autres contentieux. Pour l'Auvergne le conseil regroupait les quatre départements actuels plus celui de la Lozère.


En 1926 l'administration des postes et télécommunications crée 17 régions postales. Celle de Clermont-Ferrand comportait les mêmes départements: Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme.


Le 13 avril 1941 l'Etat français crée les préfets régionaux auxquels sont transférés d'importantes attributions économiques et de police La région de Clermont-Ferrand regroupe les quatre départements actuels.


En 1995, sous la Quatrième République, la France se dote de nouvelles structures intermédiaires entre l'échelon départemental et l'échelon national, ces entités deviennent officiellement à partir de 1972 des régions. La région administrative Auvergne alors les quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.


Régions militaires en 1914



Régions économiques Clémentel-1919



Conseils de préfectures interdépartementaux



Régions postales-1926



Préfectures régionales Etat français


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire