Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2016

Des migrations internationales plus diversifiées

Un peu moins de 40 000 nouveaux aquitains proviennent de l'étranger durant la période 1999-2006. Cet apport est modeste par comparaison avec le solde des migrations résidentielles, mais il s'inscrit dans une longue tradition d'immigration.


Compte tenu de l'arrivée d'immigrants européens, italiens principalement l'Aquitaine pouvait apparaître comme une terre d'accueil au sortir de la Seconde Guerre mondiale. On y relevait 4,8% d'étrangers, soit un peu plus que la moyenne en France. C'est à la fin des années 1950 que cette immigration reprend pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre dans les campagnes, au développement de l'industrie dans les villes et dans quelques centre mono industriels tel Fumel en Lot-et-Garonne, à la demande du bâtiment et des travaux publics en raison de la construction de logements dans des grands ensembles et d'infrastructures routières. Bénéficiant de sa proximité par rapport à la péninsule Ibérique, l'Aquitaine attire des Espagnols d'abord, puis des Portugais, enfin des Marocains et des Algériens. Cet apport migratoire atteint un pic dès la fin des années 1960, si bien que l'Aquitaine comptait 145 000 immigrés au recensement de 1975.


En raison de la crise économique liée au choc pétrolier, des restrictions à l'immigration appliquées par les différents gouvernements, les flux d'immigrés se ralentissent et surtout se diversifient.Les immigrants en provenance de l'Afrique subsaharienne, de Turquie, de pays asiatiques se font plus nombreux. S'y ajoutent de nouveaux venus de nationalité européenne, plus particulièrement les Britanniques qui s'installent, notamment, en Dordogne.


Origine des immigrés résidant en Aquitaine (1968-1999)


Les Espagnols sont de moins en moins nombreux en raison du choix de devenir français, des décès et de quelques retours au pays. Cela reste cependant la communauté étrangère la mieux représentée en Aquitaine.Les Portugais sont presque aussi nombreux désormais, mais les flux se tarissent. Le nombre d'Italiens régresse faute de nouvelles arrivées et en raison des décès dans une population qui vieillit et qui adopte la nationalité française. Parmi les pays du Maghreb, seul le Maroc continue de fournir des contingents importants.Les ressortissants asiatiques progressent également, mais dans des proportions moindres.


Etrangers et immigrés en Aquitaine (2006)


A ce stade il est nécessaire de faire la distinction entre immigrés et étrangers (se reporter au schéma ci-dessus). Selon le recensement de 2006, l'Aquitaine compte 175 000 immigrés, soit un peu plus de 5% de la population totale de cette région. Sur ce nombre, plus de 70 000 nés à l'étranger ont acquis la nationalité française. Ce sont principalement les Espagnols et les Portugais qui font cette démarche, mais de plus en plus de personnes originaires du Maghreb font de même. restent environ 101 300 immigrés considérés comme des étrangers parce qu'ils ont une autre nationalité que française. A cette valeur il convient d'ajouter les naissances parmi ces familles étrangères, ce qui porte à 117 000 la population étrangère en Aquitaine.


Les étrangers en Aquitaine selon la nationalité et le département (2006)



Ces étrangers s'installent prioritairement en milieu urbain, soit à la suite de migrations résidentielles après une première installation en milieu rural, soit directement pour les flux les plus récents, notamment ceux en provenance des pays asiatiques. De ce fait, la Gironde cumule les plus gros effectifs d'étrangers (55 000) et les provenances les plus diversifiées, ils sont plus de 20 000 de nationalités diverses. Portugais (11 000) et Marocains (9 600) forment les communautés les plus importantes, suivis par les Espagnols et les Britanniques. On relève 25 000 étrangers dans les Pyrénées-Atlantiques où on note surtout la forte présence espagnole (8 400) en raison de la proximité frontalière. La Dordogne constitue un cas très particulier en raison de la forte présence de britanniques qui ont apprécié ce département et acheté des résidences. Du fait des besoins en main-d'oeuvre dans les exploitations légumières et fruitières, d'autres communautés étrangères sont bien représentées. C'est pour cette même raison que le Lot-et-Garonne fixe des étrangers, principalement des marocains. Finalement, seul le département des Landes tombe au-dessous de 10 000 étrangers, principalement originaires de la péninsule ibérique et travaillant surtout dans le bâtiment.


Les immigrés en Aquitaine selon le territoire(2006)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire