Z 8800 rénové en gare de Saint-Cloud(2012)
Entrées en service à partir de 1985, les 58 rames Z 8800 constituent la deuxième généraltion de Z 2N, les rames automatrices à deux niveaux de la SNCF, après les Z 5600 et avant les Z 20500 et Z 20900.
Description
Alors que les Z 5600 étaient à courant continu 1,5kV seulement, la SNCF a commandé une deuxième série de rames bicourant 1,5kV continu/ 25kV monophasé pour l'extension du RER C vers Argenteuil et Montigny-Beauchamp connue sous le nom de VMI (Vallée de Montmorency-Invalides).
Services (1985-2006)
Les Z 8800 ont toutes été affectées au dépôt des Ardoines pour assurer le service de la ligne C du RER parisien à partir de 1985. Prévues en particulier pour la VMI, certaines d'entre elles ont cependant commencé leur carrière, sur la ligne D du RER, entre 1987 et 1988 sur le tronçon Châtelet-Villiers-le-Bel. A compter de l'ouverture de la VMI en 1988, elles desserviront en fait toutes les branches du RER C, à l'exception du service circulaire Versailles-Chantiers/Versailles-Rive-Gauche.
Depuis 1996, l'ouverture de la liaison La Défense-La Verrière leur donne l'occasion, avec les Z 20500, de se rendre sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare. Enfin, en raison de la rénovation des VB 2N depuis 2003, certains trains de banlieue à destination de Dreux, Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie sont assurés par des Z 8800. Certaines défaillances des Z 5300 conduisent à engager des Z 8800 pour effectuer des relations Paris-Montparnasse-Rambouillet.
Les Z 8800 sont cependant susceptibles d'être engagées sur le réseau Saint-Lazare à la place des Z 20500, pour assurer des missions MALA vers Mantes-la-Jolie ou des missions NOPE vers Nanterre-Université. Plus rarement, elles peuvent aussi se trouver sur le réseau Transilien Paris-Est en assurant des missions MICI vers Meaux.
Les rames Z 8800 sont en majorité affectées au dépôt des Ardoines sur la ligne C du RER mais peuvent être vues sur tous les réseaux Transilien d'Île-de-France à l'exception des banlieues Nord et Sud-Est. Depuis l'ouverture de l'atelier de Trappes en 2006, dix-huit rames y sont affectées.
Services (2015)
Rames particulières
.La Z 8895 était un prototype de modèle bicourant à moteurs asynchrones alimentés par onduleurs de courant à thyristors (1 400kW, avril 1985, remis au type en juin 1988).
Rénovation
Depuis septembre 2010, les Z 8800 sont progressivement rénovées aux ateliers de Nevers: mise en place d'équipements intérieurs, tels que les signes anti-lacérations avec des repose-pieds incorporés, similaires aux VB 2N Transilien, le système d'information voyageurs embarqué, la vidéosurveillance et dotation d'une livrée quasi identique à celles des dernières Z 20900.
La rénovation consiste aussi en la suppression des strapontins, des cloisons intérieures de la voiture Zrab de la rame, qui sépare les anciennes zones première classe/ seconde classe. La suppression des sièges de la première classe augmente légèrement la capacité des rames: configuration 3+2 au lieu de 2+2.
Contrairement aux précédentes rénovations (RIO, VB 2N), les Z 8800 ne recevront pas de climatisation. La faible amélioration apportée a d'ailleurs provoqué la colère d'association d'usagers.
La première rame rénovée (15B) circule depuis l'automne 2010 et la dernière (07B) circule depuis la mi-septembre 2013.
Les rames du RER C ( à l'exception de la rame 20 B rénovée en livrée Transilien) recevront la livrée carmillon et des couleurs intérieures différentes des rames en livrée Transilien. La première sera la rame 45 B.
Services (1985-2006)
Les Z 8800 ont toutes été affectées au dépôt des Ardoines pour assurer le service de la ligne C du RER parisien à partir de 1985. Prévues en particulier pour la VMI, certaines d'entre elles ont cependant commencé leur carrière, sur la ligne D du RER, entre 1987 et 1988 sur le tronçon Châtelet-Villiers-le-Bel. A compter de l'ouverture de la VMI en 1988, elles desserviront en fait toutes les branches du RER C, à l'exception du service circulaire Versailles-Chantiers/Versailles-Rive-Gauche.
Depuis 1996, l'ouverture de la liaison La Défense-La Verrière leur donne l'occasion, avec les Z 20500, de se rendre sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare. Enfin, en raison de la rénovation des VB 2N depuis 2003, certains trains de banlieue à destination de Dreux, Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie sont assurés par des Z 8800. Certaines défaillances des Z 5300 conduisent à engager des Z 8800 pour effectuer des relations Paris-Montparnasse-Rambouillet.
Les Z 8800 sont cependant susceptibles d'être engagées sur le réseau Saint-Lazare à la place des Z 20500, pour assurer des missions MALA vers Mantes-la-Jolie ou des missions NOPE vers Nanterre-Université. Plus rarement, elles peuvent aussi se trouver sur le réseau Transilien Paris-Est en assurant des missions MICI vers Meaux.
Les rames Z 8800 sont en majorité affectées au dépôt des Ardoines sur la ligne C du RER mais peuvent être vues sur tous les réseaux Transilien d'Île-de-France à l'exception des banlieues Nord et Sud-Est. Depuis l'ouverture de l'atelier de Trappes en 2006, dix-huit rames y sont affectées.
Services (2015)
Tous services
|
|
Paris-Montparnasse-Sèvres-Rive-Gauche (missions
SOPI/POSI)
Paris-Montparnasse-Rambouillet occasionnellement
|
|
La Défense-La Verrière (mission DEFI [La Verrière-La
Défense] et VERI [La Défense-La Verrière])
|
Rames particulières
.La Z 8895 était un prototype de modèle bicourant à moteurs asynchrones alimentés par onduleurs de courant à thyristors (1 400kW, avril 1985, remis au type en juin 1988).
Rénovation
Depuis septembre 2010, les Z 8800 sont progressivement rénovées aux ateliers de Nevers: mise en place d'équipements intérieurs, tels que les signes anti-lacérations avec des repose-pieds incorporés, similaires aux VB 2N Transilien, le système d'information voyageurs embarqué, la vidéosurveillance et dotation d'une livrée quasi identique à celles des dernières Z 20900.
La rénovation consiste aussi en la suppression des strapontins, des cloisons intérieures de la voiture Zrab de la rame, qui sépare les anciennes zones première classe/ seconde classe. La suppression des sièges de la première classe augmente légèrement la capacité des rames: configuration 3+2 au lieu de 2+2.
Contrairement aux précédentes rénovations (RIO, VB 2N), les Z 8800 ne recevront pas de climatisation. La faible amélioration apportée a d'ailleurs provoqué la colère d'association d'usagers.
La première rame rénovée (15B) circule depuis l'automne 2010 et la dernière (07B) circule depuis la mi-septembre 2013.
Les rames du RER C ( à l'exception de la rame 20 B rénovée en livrée Transilien) recevront la livrée carmillon et des couleurs intérieures différentes des rames en livrée Transilien. La première sera la rame 45 B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire