Nombre total de pages vues

vendredi 30 octobre 2015

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Caldarium des thermes de Cluny


Un habitat permanent à Paris est attesté pour la période chasséenne (entre 4 000 et 3 800 avant notre ère), au village de Bercy, sur la rive gauche d'un ancien bras de la Seine dans le 12e arrondissement, où les restes de trois pirogues néolithiques aujourd'hui visibles au musée Carnavalet ont été retrouvés. La présence humaine semble avoir été continue durant le Néolithique.

En dehors de cela, un flou caractérise la connaissance actuelle du site depuis cette occupation préhistorique jusqu'à la période gallo-romaine. Seule certitude, les Parisii, l'un des 98 peuples gaulois, sont les maîtres des lieux quand les troupes de Jules César arrivent, en 52 avant notre ère, et la renomment Lutetia (Lutèce). Ils s'étaient soumis à l'autorité de Vercingétorix pour lutter sans succès contre l'envahisseur romain.

Toutefois, on ne connaît pas précisément l'emplacement de la cité gauloise: l'île de la Cité (hypothèse très faible, aucun vestige antérieur à Auguste n'y fut découvert), île Saint-Louis ou une autre île (disparue ou pas) aujourd'hui rattachée à la rive gauche, voire Nanterre où à été découvert en 2003 une importante agglomération ordonnée laissant entrevoir un siège de pouvoir, traduit par la présence d'un atelier monétaire par exemple. Cette zone clairement inondable n'entre pas en contradiction avec le texte de César qui situe l'oppidum des Parisii sur une "île de la Seine". La cité, après sa destruction, aurait pu être "déplacée" de quelques kilomètres vers l'est par les Romains et reconstruite ex nihilo sur le versant nord de la montagne Sainte-Geneviève.

Durant l'époque gallo-romaine, Lutèce n'ayant probablement que cinq à six mille habitants à son apogée, n'était qu'une cité modeste du monde romain, comparativement à Lugdunum, capitale des trois Gaules (dont la lyonnaise qui englobe la région de Lutèce), qui aurait compté, au IIe siècle, de 50 000 à 80 000 habitants.

Elle reste sous domination romaine pendant 452 ans, période pendant laquelle elle est lieu de séjour de plusieurs empereurs dont Julien.

Selon la tradition, la ville aurait été christianisée par Saint Denis, martyrisé vers 250.

Durant le Bas-Empire romain, Lutèce est touchée par les grandes invasions et sa population se replie dans l'île de la Cité, fortifiée par la récupération de pierres prises aux grands édifices ruinés. Néanmoins dès le IVe siècle, l'existence de faubourgs est attestée, et la ville reprend le nom du peuple dont elle est la capitale, les Parisii.

En 451, sainte Geneviève, future patronne de la ville, serait parvenue à convaincre les habitants de ne pas fuir devant les Huns d'Attila qui s'en détournent effectivement sans combat.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire