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mercredi 21 octobre 2015

MI 09

Une rame sur le viaduc ferroviaire de Nanterre














Le MI 09 (matériel d'interconnexion commandé en 2009) est un matériel automoteur à deux niveaux de type X'Trapolis Duplex que la RATP a commandé en 2009 pour remplacer les MI 84 sur la ligne A du réseau express régional d'Île-de-France (RER). La première rame de présérie a été livrée fin 2010 pour une campagne de tests, la mise en service commercial du nouveau matériel, prévue pour l'automne 2011 a eu lieu le 5 décembre 2011 à La Défense, en présence du président de la République de l'époque.

A terme, ce matériel remplacera aussi les matériels MS 61 circulant sur la ligne A.

Histoire

La désaturation du RER A: une question politique

En 2008, constatant des dysfonctionnements réguliers entraînant des retards fréquents, ainsi qu'une fréquentation sans cesse en augmentation, le sujet de la ligne A du RER se déplace sur le terrain politique.

Le 11 avril 2008, la RATP met en vigueur de nouvelles mesures destinées à mieux prévenir les éventuels incidents d'exploitation qui pourraient survenir.

Le 19 mai 2008, faisant suite aux solutions proposées par la RATP, les élus UMP au conseil régional d'Île-de-France demandent au président de la région, de l'époque, de "dégager des moyens financiers nécessaires afin de résoudre les problèmes de saturation". Ils estiment que le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) doit "soutenir financièrement les propositions de désengorgement du RER A", consistant à généraliser les rames à deux niveaux.

Le mardi 20 mai, le président de la République, assure lors d'un discours sur l'environnement à Orléans que l'Etat prendrait en main le dossier de la modernisation de la ligne du RER A si les "oppositions stériles" et les "querelles politiciennes locales" retardaient les investissements nécessaires. "Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra", a alors menacé le président de la République.

Le président de la région de l'époque lui répond alors en qualifiant de "manoeuvre politicienne" les déclarations du chef de l'Etat. Dans un communiqué, il déclare ne pouvoir "accepter d'être mis en cause le président de la République au motif que la décentralisation serait génératrice d'immobilisme" rappelant que l'Etat est "le seul actionnaire de la RATP", qui exploite cette ligne.

Le mardi 27 mai 2008, le président de la République a annoncé sur la station de radio la plus réputé que la RATP mettrait entre 250 et 300 millions d'euros pour la modernisation de la ligne RER A. "Nous avons décidé que la RATP mettrait la moitié du financement de la modernisation du RER A", a expliqué le président de la République sur la station de radio, qui a annoncé une enveloppe publique "entre 250 et 300 millions" sur un montant total "de 500 millions". "Je demande au Syndicat du transport parisien de faire sa part du travail et de mettre l'autre moitié pour que les travaux de modernisation commencent tout de suite, qu'on commande les nouvelles rames et que d'ici à 12 ans l'ensemble des passagers puissent en bénéficier".

Le même jour, le président de la région, répond au président de la République en annonçant que le STIF financera bien la moitié de la modernisation du RER A. Interrogé sur la station de radio, le président de la Région, indique alors: "Bien entendu le STIF, les collectivités locales, la Région mettront leur part à 50/50 comme nous le mettons de manière générale sur les transports". "Je suis bien content que l'Etat, principal et unique actionnaire de la RATP et de la SNCF, fasse son devoir d'actionnaire".

Faisant suite à cet accord entre le chef de l'Etat et la Région, le vendredi 27 juin 2008, le conseil d'administration de la RATP a donné mandat à son président pour prendre les mesures nécessaires à une généralisation progressive des matériels roulants à deux niveaux (MI 2N) sur la ligne A du RER, permettant une amélioration de la capacité et de la régularité de la ligne A du RER.

Pour cela, la RATP a lancé en urgence une consultation auprès des industriels qui a abouti à un appel d'offres pour la commande de trente trains à deux étages pour un coût estimé initialement à 600 millions d'euros. Pour financer les nouveaux trains, la RATp a prévu de proposer une convention de financement au STIF pour un partage de l'investissement à 50/50 entre la RATP et le STIF, tel que l'avait proposé le président du conseil régional d'Île-de-France, dans une lettre adressé le 26 juin 2008.

Service assuré

Depuis leur livraison, les rames MI 09 assurent principalement les trains effectuant des relations entre la branche est Marne-la-Vallée du RER A et les branches ouest Cergy-le-Haut et Poissy. Elles sont également observées sur les deux autres branches du RER A Boissy-Saint-Léger à l'est et Saint-Germain-en-Laye à l'ouest de façon plus irrégulière tout en y étant de plus en plus présentes au fur et à mesure du retrait des rames MS 61 et MI 84.

Caractéristiques

Le MI 09 est une évolution du MI 2N Altéo dont il reprend la plupart des caractéristiques, tout en intégrant plusieurs nouveautés.

Disposant de portes beaucoup plus larges (deux mètres) que les matériels classiques, ce matériel à deux niveaux devrait permettre de maintenir les temps d'échange (montée et descente des voyageurs) tout en offrant une capacité théorique d'environ 55% supérieure à celle des trains de type MI 84: 2 600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1 684 (dont 432 places assises).

En intégrant la ligne A du RER, ils sont équipés du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la mantenance (SACEM).

Il possède également une nouvelle motorisation plus performante avec une chaîne de traction OnIX, permettant des accélérations plus rapides par rapport aux MI 2N Altéo, et prenant moins de place à l'intérieur des voitures. En ce qui concerne l'acoustique, cela se traduit par un bruit totalement différent au roulement, tranchant avec les autres MI 2N qui possédaient une chaîne de traction dérivée des Z 20500.

A l'origine, le cahier des charges du MI 09 imposait que ce matériel soit compatible avec les actuelles rames MI 2N en service sur le RER A, ce qui aurait permis, pour une meilleure souplesse d'exploitation, de former un "train long" composé d'un MI 2N et d'un MI 09. Les essais ayant mis en évidence une différence de comportement lors des accélérations, cette compatibilité n'a jamais été validée et des couplages MI 2N/MI 09 ne sont possibles qu'en secours.

Matériel d'interconnexion oblige, il est bicourant et apte à circuler à la fois sous 1 500 volts et sous 25 000 volts, respectivement sur les réseaux RATP et SNCF.

Caractéristiques extérieures

Extérieurement, le MI 09 reprend la même forme générale de caisse que les MI 2N. Il possède cependant une face avant différente, avec un design rappelant celui de l'AGV d'Alstom. Elle est pourvue d'un logo RATP chromé.

Il arbore une nouvelle livrée extérieure conforme à la nouvelle charte graphique du STIF. Cette livrée, associant un bandeau horizontal gris métallisé dit "vif-argent" (couleur du STIF) à des bandes verticales vert jade (couleur de la RATP) au niveau des portes, rompt avec la livrée "Île-de-France" avec coloris bleus et rouges appliquée aux MI 2N.

Caractéristiques intérieures

A l'intérieur, les formes générales sont globalement aussi conservées pour la plupart, mais les couleurs ont été repensées afin de donner un aspect plus moderne à l'ensemble et générer un ambiance "plus douce et plus sereine". Si la teinte générale des parois reste le blanc, le saumon laisse sa place à un vert gris très pâle, les sièges sont de forme identique à ceux des MI 2N Altéo et possèdent un revêtement coloré en rouge ou en orange répartis de façon aléatoire dans chaque espace. Ils sont ornés de motifs floraux bleus irréguliers. Leur coque est grise, comme pour celles des MI 2N Altéo.

La disposition des places assises est identique. Les barres anti-colis suspect situées en-dessous sont supprimées, facilitant ainsi le nettoyage. En outre, le léger gain de place permis par la diminution du volume occupé par les armoires électriques aux extrémités des voitures motorisées (grâce à la nouvelle motorisation de la rame) permet de rajouter plusieurs sièges supplémentaires sur certaines plates-formes d'accès.

L'éclairage est légèrement renforcé pour améliorer la clarté, et les luminaires éclairant les plates-formes au niveau des portes d'accès ont été revus, avec des lampes en forme de disques circulaires de deux tailles différentes au lieu des luminaires rectangulaires habituels.

Concernant les équipements voyageurs, le MI 09 est doté d'un système de vidéosurveillance, ainsi que du système d'informations sonores et visuelles embarqué (SISVE) et d'écrans LCD ayant une taille de 19 pouces, disposés au nombre de deux ans dans chaque compartiment inférieur et supérieur (encastrés au niveau des parois inclinées aux extrémités des salles). Ces équipements informent les voyageurs sur la destination, les dessertes et les correspondances. Les écrans LCD constituent un complément aux plans n'étaient pas visibles par tous les voyageurs depuis les compartiments. Comme les Altéo, le MI 09 est également équipé de la ventilation réfrigérée.
 

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