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mercredi 21 octobre 2015

Z 5300

La Z 5355 à Laroche-Migennes














La Z 5300 est une rame automotrice électrique circulant en France et caractérisée par une caisse en acier inoxydable, ce qui lui vaut d'être surnommée "rame inox", "p'tit gris", "canette", "boîte de conserve" ou encore "couscoussière". Elle succède aux Z 3700 et aux Z 5100. Les Z 5300 sont le plus ancien matériel roulant encore en circulation sur le réseau en 2015.

Composées à l'origine de quatre caisses (dont une seule motrice), certaines Z 5300 ont été réduites à trois caisses.

Les Z 5300 de la ligne N du Transilien ont été remplacées par des VB 2N tractées par des locomotives BB 7200 modifiées en BB 7600 de 2012 à 2015 et celles des lignes D et R sont en cours de remplacement par des Z 20500.

Sous-séries

Premières sous-série (Z 5301-5361)

Ceci est la première sous-série de ces trains, construite de 1965 à 1968. Cette première sous-série est reconnaissable par l'encadrement des baies qui, des deux côtés, est similaire à celui des Z 5100. Elles ont été équipées de l'EAS (équipement à agent seul) entre 1987 et 1990 (les rames de Montrouge ont été modernisés avec le remplacement des banquettes par des sièges individuels type Z 20500 en 1988-1992) mais, en raison de l'accident du 27 juin 1988, la Z 5301 n'a jamais été équipée de l'EAS. Quelques rames sont équipées de voitures transformées provenant de RIB 60 ou de RIB 70. Depuis juin 2005, douze rames sont modernisées avec nouvel aménagement intérieur (sièges, couleurs), décrassage poussé de l'inox et application d'une logo Transilien. Cette modernisation devrait prolonger la durée de vie de ces rames jusqu'en 2015-2016.

Deuxième sous-série (Z 5362-5445)

La deuxième sous-série est reconnaissable par l'encadrement des baies réalisé avec des bandes en néoprène. De plus, un côté possède une barre centrale pour permettre l'ouverture des fenêtres. Les Z 5366-5445 ont subi à la fin des années 1970 une profonde rénovation pour le service sur la ligne C du RER: remplacement des banquettes par des sièges individuels type Z 6400, nouveaux coloris d'intérieurs, mise en place d'un indicateur mission aux extrémités de la rame (vers 1982-1984).

Paradoxalement, la quasi-totalité de ces rames, à l'exception de douze rames Z 5362 à Z 5372 et Z 5426, n'ont pas été équipées de l'EAS, ce qui leur a valu une réforme accélérée en 2002-2003 lors de leur remplacement par des Z 20900 sur la ligne C, sauf pour les rames déjà mutées en province au milieu des années 1990 pour assurer des missions TER et les huit rames mutées à Montrouge (5371, 5372 et 5426) et à Villeneuve (5366-5370) pour assurer des missions de banlieue lors de l'arrivée des automotrices à deux niveaux sur le RER C. Trois sur les douze rames équipées EAS (5371, 5372 et 5426) ont été modernisés avec le remplacement des sièges individuels en skai type Z 6400 par des sièges individuels en tissu type Z 20500 en 1988-1992. Depuis 2005, les rames Z 5364, Z 5366, Z 5367 et Z 5368 sont modernisées avec un nouvel aménagement intérieur (sièges, couleurs), décrassage poussé de l'inox et application d'un logo Transilien.

Des rames ont assuré la navette entre Saint-Pierre-des Corps et Tours et entre Les Aubrais-Orléans et Orléans, elles ont disparu en décembre 2011.

 

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