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mardi 20 octobre 2015

Z 8100

Une rame MI 79 rénovée en gare de Bourg-la-Reine













La Z 8100, ou MI 79, est la première rame d'interconnexion des réseaux de la RATP et de la SNCF en Île-de-France, conçue pour la ligne B du RER. Elle est suivie par une version dérivée, la Z 8400, ou MI 84, prévue pour répondre aux besoins de la ligne A du RER.

L'ensemble des rames sont couplables entre elles en unité multiple pouvant associer indifféremment les deux séries.

Un train rénové a une capacité de 850 voyageurs par rame, soit de 1 700 voyageurs pour deux éléments.

Description

La Z 8100 devait être compatible avec les particularités des deux réseaux dont les principales différences sont, à l'époque de la conception de ce type de rame:

  • des quais hauts au sud sur la partie RATP et des quais mi-hauts sur la partie nord SNCF,
  •  une alimentation en 1,5kV continu sur une partie de la RATP et en 25kV monophasé pour la partie de la SNCF.
L'ensemble des rames (qui sont réparties entre les deux entreprises) sont couplables entre elles en unités multiples (UM).
Une rame est composée de la façon suivante:
  • une automotrice de la série ZBD 8100,
  • une remorque ZRAB 28100,
  • une remorque ZRB 28100,
  • une automotrice de la série ZBD 8100.
Les remorques ZRAB, ex-première classe, sont toujours paires tandis que les remorques ZRB sont toujours impaires. Un train se compose de la manière suivante: ZBD8198-ZRAB28198-ZRB28197-ZRB8197.
On peut distinguer deux sous-série de rames Z 8100:
  • une série de 1979, appelée MI 79 A acquise par la RATP et par la SNCF (respectivement 31 et 51 rames),
  • une autre série de 1979, appelée MI 79 B acquise par la RATP (38 rames),
et pour les Z 8400:
  • une série de 1984, appelée MI 84 acquise par la RATP (73 rames).
Les rames MI 84 sont numérotées à la suite des MI 79: 8341/42 à 8485/86.

Les MI84 se différencient des MI 79 par les points suivants:

  • les MI 79 ont un anneau d'intercirculation tandis que les MI 84 n'en ont pas,
  • leur vitesse maximale en service est réduite à 120km/h au lieu de 140km/h pour les MI 79,
  • l'affichage des codes-missions est plus petit.
Ils se différencient aussi par leur électronique de puissance: les hacheurs à thyristors des MI 79 sont refroidis par air, ceux des MI 84 le sont par fluide caloporteur, l'électronique de commande des premières analogique, celle des MI 84 est à microprocesseur. Enfin, ils se différencient par leur aménagement intérieur, en effet, les MI 79 possèdent des porte-bagages tandis que les MI 84 ont une disposition d'éclairage similaire aux MF 67 ou aux MS 61. 

Service

Z 8100-MI 79

L'ensemble des rames Z 8100 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt de Mitry-Claye)/MI 79 (appellation RATP, affectées au dépôt de Massy) est en service sur la ligne B du RER. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Massy-Palaiseau.

Pendant les hivers rigoureux de 1985, 1986 et 1987, ce matériel s'est révélé être très sensible au gel et a posé énormément de problèmes au point de ne plus pouvoir circuler, obligeant du coup le rappel in extremis des "Z" datant de 1938 sur le point d'être mises à la retraite, monocourant donc interrompant l'interconnexion à Gare du Nord. Depuis, l'isolation des parties électriques et de la motorisation a été améliorée.

Z 8400-MI 84

Les 64 rames Z 8400 (appellation SNCF, anciennement affectées au dépôt d'Achères)/MI 84 (appellation RATP, affectées aux dépôts de Torcy, Rueil-Malmaison, Sucy-en-Brie et Massy) sont en service sur la ligne A du RER pour 21 rames et sur la ligne B pour 43 rames. Les trains de la ligne B peuvent de ce fait être mixtes avec un élément MI 79 attelé à un élément MI 84. Elles appartiennent à la RATP mais circulent également en zone SNCF, sur la partie nord du RER B, ainsi que sur les tronçons SNCF de Nanterre-Préfecture à Cergy du 29 mai 1988 au 10 avril 2014 et de Nanterre-Préfecture à Poissy du 29 mai 1989 au 31 mars 2014, tronçons tous deux situés sur la partie ouest du RER A désormais desservis uniquement par des rames à deux niveaux. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Torcy ou de Massy-Palaiseau.

Leurs marchepieds sont mobiles afin de pouvoir s'adapter à la hauteur variable des quais. En pratique, depuis la normalisation des quais en position haute sur la branche ouest du RER A. Cette fonctionnalité n'est plus utilisée que lors des ruptures d'interconnexion (les quais de la gare Saint-Lazare étant mi-hauts, pour ceux aptes en longueur à recevoir une unité multiple de deux rames MI 84) ou sur la branche nord du RER B (sur les trains de cette branche, les marchepieds sont peu à peu maintenus en position haute, les quais des gares ayant été rehaussés).

Construite à 73 exemplaires, la série des MI 84 a été complète sur le RER A de 1989 à 1998, soit pendant neuf ans. En 1998, l'arrivée des MI 2N entraine la mutation des éléments Z 8341/42 à Z 8355/56 du RER A vers le RER B. La première rame MI 84 réformée a été la Z 8485/86 en novembre 2012.

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a indiqué que le MI 84 cessera d'être exploité sur la ligne A du RER à partir de 2014. En 2013, il a également décidé de réaffecter vingt éléments aux navettes entre Melun et Montreau (via Héricy) de la ligne R du Transilien, et aux navettes entre Juvisy et Melun (via Evry-Courcouronnes) du RER D pour radier les Z 5300, sans qu'aucune échéance ne soit précisée.

Depuis le 10 avril 2014, les MI 84 du RER A circulent uniquement sur les branches de Saint-Germain-en-Laye et de Boissy-Saint-Léger en attendant leur réforme à partir de 2016.

Rames particulières

  • Les Z 8244 (SNCF) et Z 8269 (RATP) ont été détruites lors des attentats de juillet 1995 (station Saint-Michel) et de décembre 1996 (station Port-Royal). Elles ont été réformées. Les motrices subsistantes ont permis de former une rame hybride Z 8243/ Z 8270.
  • La Z 8339/8340 rame hybride MI 79/MI 84 a servi à la mise au point de la série des MI84, elle est redevenue depuis une MI 79.
Rénovations
 
Premières rénovation des MI 79
 
En 2007, les rames MI 79 du RER B sont progressivement équipées de nouvelles girouettes à diodes (alternant nom de mission-avec numéro-et destination) semblables à celles des rames MS 61 rénovées et de la partie sonore du SISVE.
 
Seconde rénovation des MI 79
 
Une rénovation plus importante des 119 rames MI 79 du RER B aussi bien intérieure qu'extérieure, s'élevant à 274,75 millions d'euros et étalée de 2010 à 2015, permettra notamment une mise à jour technique, l'installation de la ventilation réfrigérée et de la vidéosurveillance, la création d'espaces à bagages mieux adaptés au transit aéroportuaire et l'amélioration de l'accessibilité. Six rames MI 84 du RER A seront réaffectées au RER B dans le cadre du programme RER B Nord+. Elles profiteront de la même rénovation pour 1,72 millions d'euros. Pour compenser, 10 rames MS 61 supplémentaires du RER A seront rénovées, pour 12,25 millions d'euros, au lieu d'être radiées.
 
Le 7 décembre 2010 est mise en service la première rame MI 79 rénovée, les 118 autres devant l'être jusqu'en 2015 par un financement de 317 millions d'euros à parité entre le STIF et la SNCF.Les voitures sont équipées de six caméras de vidéosurveillances (24 par rame) et disposent d'une ventilation réfrigérée.
 
Cette modernisation doit prolonger la durée de vie des rames pour 15 à 20 ans. En octobre 2007, la RATP et SNCF ont confié à Alstom l'étude et la fourniture des équipements pour la rénovation intérieure des 119 trains du RER B (68 rames pour la RATP et 51 pour la SNCF). Après la réalisation d'un prototype par le site Alstom de Reichshoffen, la rénovation de la première rame de présérie est réalisée dans les ateliers RATP de Sucy-en-Brie.
 
Le confort des voyageurs est accru avec la ventilation réfrigérée et un aménagement intérieur complètement revu (suppression des cloisons intérieures, sièges plus confortables, barres de maintien supplémentaires, éclairages plus doux....). Un système d'information des voyageurs, sonore et visuel, informe les voyageurs sur la destination, les dessertes et les correspondances. Les portes d'accès aux deux extrémités de la rame disposent d'un marchepied automatique pour faciliter l'accès à la rame. Le nouveau design est réalisé par l'agence MBD Design en collaboration avec Alstom, la RATP, la SNCF et le STIF.
 
En septembre 2011, une enquête a décelé des résidus d'amiante dans les rames nouvellement rénovées. En effet sur les 60 voitures qui ont été contrôlées, 32 à 36 contiennent de l'amiante. Ces rames ont donc été retirées de la circulation, abaissant le trafic à 4 rames sur 5 sur toute la ligne. Cette situation a provoqué l'inquiétude des agents de maintenance et des conducteurs, et a entraîné un mouvement de grève surprise le soir du 26 octobre 2011. L'interconnexion a été suspendue à Gare du Nord, ce qui a fortement perturbé le trafic.
 
Rénovation des MI 84 du RER B
 
Les rames MI 84 de la ligne B seront également rénovées de manière assez semblable à celle des MI 79, mais avec l'intégration possible de la ventilation réfrigérée et la mise au diagramme des MI79 Trente-et-un éléments sont concernés, avec une option allant jusqu'à dix éléments supplémentaires. Le renouvellement des rames du RER B ne fera pas avant 2030. 

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