Une rame Z 22500 en gare d'Haussmann-Saint-Lazare, en mai 2005
Reliant la banlieue Est à la gare Saint-Lazare, la ligne E du RER est la ligne la plus récente du réseau. Projeté à la fin des années 1980 afin essentiellement de soulager la ligne A d'une partie de son trafic, le projet Eole, pour "est-Ouest-Liaison Express", est mis en chantier en 1993. La profondeur de la ligne est particulièrement importante vu l'encombrement du sous-sol parisien: entre 25 et 45m sous la surface, elle est autorisée à 60km/h. Sur cette particulièrement soignées: Magenta et Haussmann-Saint-Lazare.
Le 14 juillet 1999, deux jours après son inauguration par le Premier ministre de l'époque, la nouvelle ligne est mise en service entre la nouvelle gare souterraine parisienne d'Haussmann-Saint-Lazare et la gare de Chelles-Gournay, située en banlieue Est-parisienne, via entre autres, la nouvelle gare parisienne de Magenta, également souterraine, au terme de sept années de travaux, avec dix-huit mois de retard. Le 30 août 1999, la ligne atteint la gare de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise, à la suite de la mise en service de la seconde branche de la ligne depuis Noisy-le-Sec. Le 14 décembre 2003, la ligne est prolongée de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise à Tournan.
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