Nombre total de pages vues

vendredi 9 octobre 2015

Automisation de la ligne 1

Une rame MP05 pelliculée de la ligne 1 sur le point de Neuilly, en novembre 2011.













Pour augmenter sa capacité, la ligne 1, qui est la plus fréquentée du réseau, est en cours d'automatisation afin de la rendre intégralement automatique, c'est-à-dire sans conducteur. Décidée en 2005 par la RATP, cette automatisation se fait avec seulement de rares interruptions de trafic, ce qui est une performance pour une ligne très fréquentée et en exploitation.

Les travaux d'automatisation ont commencé en 2006, avec entre autres la rénovation de la signalisation latérale, et la transformation de l'ancienne boucle terminus de Porte Maillot, un temps utilisée comme espace de réception, en atelier de maintenance des rames. Dans l'ensemble des stations de la ligne, des portes palières à mi-hauteur (1,8m) ont été installées, afin de la rendre hermétique. Elles permettent d'éviter les incidents sur les voies, intrusions et autres suicides sur cette ligne historique qui traverse tout Paris en suivant son axe est-ouest (Nation, Bastille, Louvre, Concorde, Champs-Elysées, Arc de Triomphe et même La Défense).

Toutefois, ils ne sont pas exempts d'incidents, avec parfois de longues coupures de trafic à la suite d'une panne électrique ou de signalisation. Le 13 janvier 2011 par exemple, le trafic a été totalement interrompu durant 2h30 en pleine pointe du matin en raison de disjonctions.

La RATP a décidé d'équiper la ligne en rames automatiques MP 05, afin de pouvoir assurer le service intégralement automatique de la ligne. Les premières navettes automatiques sont entrées en service commercial le 3 novembre 2011, donnant le coup d'envoi à la période transitoire d'exploitation mixte manuelle/automatique. Cette dernière a duré jusqu'au 22 décembre 2012, date à partir de laquelle la ligne est exploitée en mode automatique intégral, à l'instar de la ligne 14.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire