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vendredi 9 octobre 2015

Modernisation du matériel roulant

De mai 2011 à mars 2013, la RATP a procédé du transfert des rames MP 89 CC de la ligne 1 sur la ligne 4 au fur et à mesure des mises en service des rames automatiques MP 05, profitant ainsi du processus d'automisation de la ligne 1 en cours. L'objectif recherché était de remplacer les rames MP 59 sur la ligne.

Par rapport aux rames MP 59, les MP 89 possèdent un espace intérieur qui est d'un seul tenant. Elles ne comportent, en effet, aucune séparation entre les voitures, ce qui permet une meilleure répartition des voyageurs. Leurs excellentes performances pourraient permettre d'augmenter le débit de la ligne et de légèrement réduire le temps de parcours.

Le processus avait démarré le 23 mai 2011 avec la réception du premier MP 89 CC pour prendre fin en mars 2013 à l'occasion de l'ouverture du prolongement à Montrouge. Cependant, les derniers MP 59 de la ligne 4 ont circulé pour la dernière fois sur la ligne 4, en service commercial, le 21 décembre 2012. Les MP 59 ont ainsi complètement disparu de cette ligne, après 45 années d'utilisation sur celle-ci, et 49 années depuis leur mise en service sur la ligne 1.

De novembre 2011 à février 2013, la RATP a procédé à la mise en service progressive de nouvelles rames automatiques, commandées auprès d'Alstom pour permettre d'assurer l'exploitation intégralement automatique de la ligne 1.

Dénommées MP 05, elles sont basées sur les MP 89 actuellement en circulation sur la ligne 14 et se distinguent des trains actuellement en circulation sur la ligne 4 par l'absence de cabine de conduite. En effet, à l'instar des MP 89 CA de la ligne 14, elles sont entièrement automatiques et possèdent un pupitre de conduite de secours.

Les MP 05 ont été, à partir du 3 novembre 2011, progressivement mises en service commercial sur la ligne 1 en remplacement des MP 89 CC progressivement mutées sur la ligne 4.

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