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mercredi 28 octobre 2015

Personnel d'exploitation

Domaine RATP

Conduite des trains  

La conduite des trains du réseau est assurée par les conducteurs de la RATP sur la majeure partie de la ligne A (branche de Saint-Germain-en-Laye, tronçon central et branches de Boissy-Saint-Léger et de Marne-la-Vallée) ainsi que sur la totalité de la ligne B grâce à l'interopérabilité.

Pour devenir conducteurs du RER A, les candidats doivent avoir au moins dix ans d'ancienneté dans le métro de Paris. La moyenne d'âge des 523 conducteurs de la ligne A du RER est de 45 ans.

L'agent de conduite du RER A est embauché à 2 200€ brut par mois et peut finir sa carrière à 2 700€. Ce salaire est assorti d'une prime de 633€. En décembre 2009, le mouvement de grève des conducteurs demandaient 120 à 150€ de prime en plus pour compenser la hausse de productivité depuis fin 2008. Cette prime pourrait alors atteindre 753€.

Les conducteurs du RER travaillent en moyenne 6h07 par journée sur une période de sept semaines consécutives, une journée de travail ne pouvant pas dépasser 6h30. Ils travaillent cinq week-ends sur sept et leurs 121 jours de repos par an sont ainsi décalés chaque semaine. Ce cycle présente trois plages principales auxquelles le conducteur est affecté chaque semaine. Une le matin qui débute avec le premier train, à 4h20, une l'après-midi, nommée "mixte", et une le soir qui se termine à 1h45. Il existe de plus deux sous-catégories le matin (début ou fin de matinée) et trois l'après-midi, en fonction de l'heure de prise de service.

Lors de chaque journée de travail, ils réalisent en général deux allers-retours sur la ligne où ils sont affectés. Mais en faisant la moyenne sur une année, en y incluant les journées où ils sont en formation, les journées où ils sont en réserve, affectés à la manoeuvre aux dépôts (il n'y a pas de conducteur de manoeuvre à la RATP, contrairement à la SNCF), le temps moyen de conduite d'un conducteur de RER à la RATP est de 2h50 par jour. Ce temps passé à transporter des voyageurs est qualifié d'"extrêmement faible" par la Cour des Comptes. Le reste du temps est ventilé de la façon suivante: 49 minutes de temps de retournement aux terminus, 34 minutes de temps de garage et de dégarage (en général à la prise ou à la fin de service), 1h14 de manoeuvre et de passage à la machine à laver, et 39 minutes de temps mort ou de formation (soit un total de 6h06).

Enfin, la plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans car ils gagnent une année de cotisation tous les cinq ans du fait de la pénibilité de leur travail. Les agents de la RATP nouvellement embauchés ne bénéficient plus de ce système de bonification.
 

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