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mardi 13 octobre 2015

Interconnexion et villes nouvelles

La période 1977-1983 a vu l'achèvement de plusieurs opérations de grande ampleur.

Extension du RER A dans Marne-la-Vallée



 Construction du viaduc situé entre les futures gares de Lognes et de Torcy








Le 9 décembre 1977, tout juste baptisée RER A, la ligne est prolongée jusqu'à Noisy-le-Grand-Mont d'Est, sixième gare souterraine et à grand gabarit ouverte au public depuis 1969. Cette nouvelle branche quitte l'ancienne Ligne de Vincennes à proximité de la gare de Fontenay-sous-Bois. Elle est longue de 8 553m et dessert trois nouvelles gares intermédiaires. La première, Val de Fontenay, dessert la ZUP de Fontenay-sous-Bois et permet une correspondance avec la ligne de Paris-Est à Gretz-Armainvilliers, les deux autres desservent Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne.

Le 19 décembre 1980, la branche de Noisy-le-Grand est prolongée de 8 764m en direction de l'est jusqu'à Torcy-Marne-la-Vallée. Le tracé dessert l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, à travers la gare de Noisy-Champs, le centre urbain de Noisiel, et franchit le ru de Maubuée, entre les deux dernières gares de Lognes et Torcy-Marne-la-Vallée, par un viaduc en béton précontraint. Ce prolongement est inauguré par le président du Conseil régional d'Île-de-France de l'époque, et il s'accompagne d'une réorganisation du réseau d'autobus afin d'assurer un meilleur rabattement. La section n'est, au départ, exploitée qu'en simple navette dans l'attente de nouveau matériel.

Le 18 décembre 1985, le gouvernement signe un protocole avec la Walt Disney Company établissant les conditions d'implantation du complexe de loisirs Disneyland Paris. Il est, par conséquent, acté la réalisation d'un nouveau prolongement de la ligne A, long de 11km, de Torcy-Marne-la-Vallée à Chessy, pour permettre la desserte du nouveau parc d'attractions des américains de The Walt Disney Company. Celui-ci devant s'implanter au coeur des grandes cultures céréalières de la Brie française, à l'est de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, sur le territoire de Chessy. Le 1er avril 1992, la ligne atteint Marne-la-Vallée-Chessy, onze jours avant l'inauguration du parc Disneyland. A cette occasion, la gare de Torcy-Marne-la-Vallée, ancien terminus de la branche, change de nom pour simplement devenir Torcy. Le RER a ici précédé l'urbanisation des secteurs III et IV de la ville nouvelle.

En décembre 1992, la gare de Bussy-Saint-Georges est ouverte sur la branche de la Marne-la-Vallée entre les gares de Torcy et de Marne-la-Vallée-Chessy. Le 14 juin 2001, la gare de Serris-Montévrain-Val d'Europe est mise en service, entre les gares de Bussy-Saint-Georges et de Marne-la-Vallée-Chessy, afin de desservir un nouveau quartier en plein développement. La construction de ce pôle multimodal aura coûté 78,6 millions de francs, soit 11,9 millions d'euros.
 

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