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mercredi 14 octobre 2015

Cinq lignes

En 2015, le réseau express régional d'Île-de-France est composé de cinq lignes, dessert au total 257 points d'arrêt dont 33 à Paris (gares et haltes confondus) répartis sur 587km de voies, dont 76,5km situés sous terre, et, ce, principalement dans sa partie centrale.

Le réseau présente la particularité d'être exploité sur certains tronçons par la RATP et sur d'autres par la SNCF. On désigne sous le nom d'"interconnexion" les points où le train passe d'un exploitant à un autre. Des réseaux similaires existent ou sont en projet dans d'autres pays: Vienne (Autriche), région bruxelloise, ou régions proches de grandes villes suisses et allemandes (S-Bahn en allemand).

Ligne
Année de mise en service
Nombre de gares (2006)
Longueur en km (2006)
Distance moyenne entre 2 gares en m
Exploitant
Nombre de trains par jour (2006)
Nombre de voyageurs par jour (2006)
Matériel utilisé (2012)
(A)
1969
46
(12/34)
108
2 359
RATP/SNCF
580
1 000 000
MS61-MI 84
MI 2N
MI 09
 (B)
1977
47
(16/31)
80
1 702
RATP/SNCF
540
600 000
MI 79
MI 84
Z 5600
 (C)
1979
84
187
2 158
SNCF
570
455 000
Z 8800
Z 20500
Z 20500
 (D)
1987
59*
197*
2 700
SNCF
440
550 000
Parfois des Z 5300 et des Z 5600 au sud de Paris-Gare de Lyon
 (E)
1999
21
56
2 490
SNCF
430
210 000
Z 22500
 
 *Jusqu'aux limites de la région Île-de-France
 

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