En 2015, le réseau express régional d'Île-de-France est composé de cinq lignes, dessert au total 257 points d'arrêt dont 33 à Paris (gares et haltes confondus) répartis sur 587km de voies, dont 76,5km situés sous terre, et, ce, principalement dans sa partie centrale.
Le réseau présente la particularité d'être exploité sur certains tronçons par la RATP et sur d'autres par la SNCF. On désigne sous le nom d'"interconnexion" les points où le train passe d'un exploitant à un autre. Des réseaux similaires existent ou sont en projet dans d'autres pays: Vienne (Autriche), région bruxelloise, ou régions proches de grandes villes suisses et allemandes (S-Bahn en allemand).
Ligne
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Année de mise en service
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Nombre de gares (2006)
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Longueur en km (2006)
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Distance moyenne entre 2 gares en m
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Exploitant
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Nombre de trains par jour (2006)
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Nombre de voyageurs par jour (2006)
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Matériel utilisé (2012)
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1969
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46
(12/34)
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108
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2 359
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RATP/SNCF
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580
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1 000 000
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MS61-MI 84
MI 2N
MI 09
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1977
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47
(16/31)
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80
|
1 702
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RATP/SNCF
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540
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600 000
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MI 79
MI 84
Z 5600
|
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1979
|
84
|
187
|
2 158
|
SNCF
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570
|
455 000
|
Z 8800
Z 20500
Z 20500
|
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1987
|
59*
|
197*
|
2 700
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SNCF
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440
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550 000
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Parfois des Z 5300 et des Z 5600 au sud de Paris-Gare de
Lyon
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1999
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21
|
56
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2 490
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SNCF
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430
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210 000
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Z 22500
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*Jusqu'aux limites de la région Île-de-France
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