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samedi 10 octobre 2015

Matériel roulant

Historique

A l'origine, le matériel qui circule sur le réseau parisien s'inspire fortement du tramway qu'il remplace ou concurrence: caisses courtes en bois, fabrication légère, utilisation d'essieux.

En 1908, ce matériel est remplacé par les rames Sprague-Thomson dont les caractéristiques sont mieux adaptées aux besoins du métro parisien avec ses caisses métalliques longues, ses motrices puissantes et télécommandées. Faute de moyens financiers, ces dernières ne sont complètement remplacées que dans les années 1970.

A compter des années 1950, l'exploitant tente de mettre au point des matériels aux caractéristiques de mieux en mieux adaptées aux contraintes très fortes du métro parisien: utilisation maximale du gabarit et intercirculation maximisant la capacité de la ligne, capacité d'accélération à travers la mise au point d'une technologie originale sur pneu, retour non concluant à l'essieu pour pallier le tracé sinueux des lignes.

En 1997, la RATP s'équipe d'un matériel roulant de nouvelle génération. Dénommé MP89, sa version "CC", c'est-à-dire avec conducteurs, équipe la ligne 1 permettant par décalage le remplacement des MP55 de la ligne 11. L'année suivante, sa version "CA", c'est-à-dire sans conducteur, est mise en service sur la nouvelle ligne 14, première ligne de métro automatique du réseau.

 Une rame MP 89 CA de la ligne 14 après la station Olympiades, en mars 2008
























Intérieur d'une rame MP 89 CA (mars 2008)





















 Une rame MF 67 rénovée de la ligne 9 en station de Miromesnil, en novembre 2008









Entre 1995 et 1998, les rames MF 67 des lignes 3 bis et 9 ont été rénovées. Elles sont reconnaissables avec leurs sièges dits tape-cul ainsi que par leur face avant noire, comme celles de la ligne 3.









Intérieur rénové d'une rame de la ligne 3 bis (janvier 2010)









Intérieur rénové d'une rame de la ligne 9 (décembre 2008)

























Trois rames MF 67 rénovés de la ligne 3 au terminus Pont de Levallois-Bécon, en juin 2008

















De 2004 à 2005, les rames MF 67 de la ligne 3 ont subi une profonde rénovation. Elles sont reconnaissables à leur intérieur assez caractéristique avec leurs sièges longitudinaux. Elles disposent du système ASVA (annonces sonores et visuelles automatiques: plans lumineux et annonces sonores).




Intérieur rénové (juillet 2006)
















Plan dynamique ASVA (septembre 2008















De 2007 à 2011, les MF 77 de la ligne 13 ont subi une rénovation, notamment afin de préparer la mise en place du système Ouragan sur cette ligne. La rénovation a également permis de rafraîchir l'intérieur des voitures en les équipant des dernières innovations:nouveaux sièges antilacérations, nouvel éclairage installation du système ASVA et de barres de maintien détriplés. Elle a également entraîné la disparition des résilles au plafond si caractéristiques de ce matériel. De nouvelles girouettes (afficheurs de direction) ont été installés sur des faces des trains.

Intérieur rénové (mai 2008)



















Nouveau plafond (avril 2009)


















Plan dynamique ASVA (novembre 2008)


Depuis 2008, la RATP s'équipe de nouvelles rames:

Les rames MF 01 sur la ligne 2 (depuis 2008) et la ligne 5 (depuis 2011),

Les rames MP 05, version rafraîchie des MP 89 CA, sur la ligne 1 (depuis 2011)

Ces nouvelles rames, toutes dotées de l'intercirculaton, doivent permettre directement ou indirectement le remplacement des MP 59 et MF 67.

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