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jeudi 29 octobre 2015

Renouvellement du matériel roulant

RER A: Matériel d'Interconnexion 2009

 Une rame MI 09 sur le viaduc de Nanterre, en avril 2012














Le vendredi 27 juin 2008, et faisant suite à de nombreux échanges politiques entre le président de la République de l'époque et le président du STIF de l'époque, le Conseil d'administration de la RATP a donné mandat à son président pour prendre les mesures nécessaires à une généralisation progressive des matériels roulants à deux niveaux (MI 2N) sur la ligne A du RER permettant une amélioration de la capacité et de la régularité de la ligne A du RER, en remplacement des actuels MI 84. Pouvant recevoir théoriquement jusqu'à 2 600 personnes (un train long), ces derniers pourraient transporter plus de voyageurs.

La RATP a par conséquent commandé, en avril 2009, 60 rames MI 09, version modernisée du MI 2N, avec notamment une nouvelle face avant et une nouvelle livrée RATP-STIF, permettant la formation de 30 trains en unités multiples aux heures de pointe, pour un montant total de 917 millions d'euros, dont 2/3 pris en charge par la RATP et 1/3 par le STIF. Le premier exemplaire a été présenté le 8 février 2011 et la circulation commerciale a débuté le 5 décembre 2011, à La Défense, en présence du président de la République de l'époque. Les 29 autres rames de la première tranche sont mis en service, à raison d'un train par mois, permettant ainsi d'offrir 50% de capacité supplémentaire par rapport aux trains à un seul niveau de type MI 84 qu'ils remplaceront.

Par ailleurs, le 29 juin 2012, une option pour une tranche complémentaire de 70 éléments supplémentaires a été levée permettant leur livraison entre 2014 et 2017, portant l'investissement total à 2,5 milliards d'euros et permettant d'offrir à terme 30% de capacité supplémentaire. 

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