Nombre total de pages vues

vendredi 30 octobre 2015

Projets de développement

Création de lignes nouvelles

Mi-2013, plusieurs nouvelles lignes ou extensions de lignes sont en phase de travaux, tandis que d'autres projets sont planifiés. Contrairement à l'essentiel des réseaux de province ou à l'ancien réseau parisien, ces lignes ne sont pas destinées à réaliser un réseau structuré de tramway. En effet, le métro, le RER et les lignes ferroviaires de banlieue Transilien assurent l'essentiel des déplacements en Île-de-France, avec une forte capacité plus en adéquation avec la demande d'une région de onze millions d'habitants. Les futures lignes de tramway ont donc essentiellement pour vocation d'assurer une meilleure desserte en banlieue que les lignes de bus actuelles, soumises aux aléas des encombrements automobiles, par un rabattement efficace vers les axes "lourds".

Ligne
Parcours
Ouverture prévue
Longueur prévue
Nombre de stations prévues
Matériel prévu
Voitures par rame
Nombre de rames prévues
 (9)
 Porte de Choisy ↔ Orly-Fer à Cheval
2020
10,3
19


22
 (10)
 Croix de Berny ↔ Clamart-Place du Garde
2020
8,2
14



 
T9: Porte de choisy-Orly

Ce projet vise à relier la porte de Choisy (Paris) au carrefour du Fer à Cheval (Orly) via la route départementale D5 (ex-RN 305), en desservant les communes de Paris, d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-le-Roi et d'Orly. Il sera mis en service à l'horizon 2020 et transportera quotidiennement 80 000 voyageurs. Il remplacera la ligne de bus 183, et pourra être prolongé à l'aéroport d'Orly. Ce projet a été jugé par le conseil régional plus important que le projet Antony-Clamart.

T10: Antony-Clamart

Cette ligne reliera la gare de La Croix de Berny, sur le RER B, terminus du Trans-Val-de-Marne, à Clamart-Place du Garde. Elle permettra notamment de désenclaver le sud des Hauts-de-Seine, qui est plutôt pauvre en matière de transports en commun, comparé au reste du département, et de desservir des zones d'activités et d'emplois, telles que le parc d'activités du Plessis-Clamart, ainsi que différents équipements d'enseignements et de recherche et des zones denses d'habitat.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire