Nombre total de pages vues

vendredi 9 octobre 2015

Réalisation de la ligne 14

Une rame MP89 CA de la ligne 14 en station de Gare de Lyon, en juin 2006.














Le 15 octobre 1998 est inaugurée une ligne véritablement nouvelle: la ligne 14, initialement entre les stations Bibliothèque François-Mitterrand et Madeleine, faute de budget, le STIF finançant en même temps le projet EOLE (RER E) et Meteor, puis jusqu'à Saint-Lazare et enfin Olympiades.

La ligne 14 est la première ligne du métro parisien à mettre en oeuvre la conduite automatisée sans conducteur grâce au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) fourni par Siemens Transportation Systems. Des portes palières garantissent la sécurité. La ligne se caractérise également par des distances interstations plus proches de celles du RER, permettant d'atteindre une vitesse commerciale particulièrement élevée. La ligne, les rames de métro ainsi que les dimensions et la décoration des stations en font la vitrine de la RATP et des entreprises Alstom et Siemens Transportation Systems. Les stations permettent d'accueillir des rames de 8 voitures mais celles actuellement utilisées n'en comportent que 6.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire