Le réseau métropolitain de Paris, d'une longueur de 218,4km, a été conçu pour assurer une desserte fine de Paris intra-muros: les stations dans Paris sont très rapprochées-548m en moyenne mais 465m pour la ligne 4 et plus d'1km pour la ligne 14- assurent un quadrillage serré de Paris intra-muros. La proche banlieue n'est en revanche desservie que par les prolongements des lignes imposant de passer par Paris intra-muros pour aller d'une commune de banlieue à une autre. La faible vitesse commerciale interdit pratiquement la desserte de la grande couronne (banlieue éloignée de Paris).
Le métro parisien est essentiellement souterrain (198,4km sur 218,4): les tronçons en surface comprennent des sections en viaduc dans Paris intra-muros (lignes 1, 2, 5 et 6) et au niveau de la surface car la nature du sol parisien, très hétérogène, n'a pas permis de creuser des tunnels à grande profondeur, il existe quelques exceptions imposées par le relief (Butte Montmartre, Ménilmontant). Du fait de cette faible profondeur le tunnel est obligé de suivre l'axe des rues: il en découle des tracés souvent sinueux, le cahier des charges du métro établi en 1900 impose un rayon de courbure minimum de 75m, déjà très faible pour le monde ferroviaire, et qui n'a pas toujours pu être respecté (Bastille, Notre Dame de Lorette....).
Le métro circule sur des lignes, qui ne comportent que deux voies ce qui interdit le roulement de trains express comme à New-York: les rames desservent toutes les stations. Seules les lignes 7 et 13 possèdent des embranchements qui sont desservis alternativement par les rames. Les voies, lorsqu'elles sont souterraines, sont pratiquement toujours posées dans un tunnel unique. La circulation des trains s'effectue sur la droite comme dans la plupart des autres métros et tramways français mais à la différence de ce qui se pratique pour les trains de la SNCF. Les autres caractéristiques entrent dans la norme de ce mode de transport: l'écartement des rails est de 1,435m (écartement standard). L'alimentation électrique se fait par troisième rail latéral et la tension électrique est de 750 Volts en courant continu.
Le métro parisien est essentiellement souterrain (198,4km sur 218,4): les tronçons en surface comprennent des sections en viaduc dans Paris intra-muros (lignes 1, 2, 5 et 6) et au niveau de la surface car la nature du sol parisien, très hétérogène, n'a pas permis de creuser des tunnels à grande profondeur, il existe quelques exceptions imposées par le relief (Butte Montmartre, Ménilmontant). Du fait de cette faible profondeur le tunnel est obligé de suivre l'axe des rues: il en découle des tracés souvent sinueux, le cahier des charges du métro établi en 1900 impose un rayon de courbure minimum de 75m, déjà très faible pour le monde ferroviaire, et qui n'a pas toujours pu être respecté (Bastille, Notre Dame de Lorette....).
Le métro circule sur des lignes, qui ne comportent que deux voies ce qui interdit le roulement de trains express comme à New-York: les rames desservent toutes les stations. Seules les lignes 7 et 13 possèdent des embranchements qui sont desservis alternativement par les rames. Les voies, lorsqu'elles sont souterraines, sont pratiquement toujours posées dans un tunnel unique. La circulation des trains s'effectue sur la droite comme dans la plupart des autres métros et tramways français mais à la différence de ce qui se pratique pour les trains de la SNCF. Les autres caractéristiques entrent dans la norme de ce mode de transport: l'écartement des rails est de 1,435m (écartement standard). L'alimentation électrique se fait par troisième rail latéral et la tension électrique est de 750 Volts en courant continu.
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